Mon projet : petite écurie de propriétaire
Posté le 07/09/2012 à 11h44
Je me suis décidée à créer un post sur mon projet, qui n'en ait qu'au tout début, et n'a pas encore pris forme ailleurs que dans ma tete...
J'ai donc trouvé un terrain à acquérir, proche de mon domicile (accessible par route goudronnée, à pied ou en vélo depuis ma maison).
Le terrain est juste à la sortie du village, facile d'accès.
Le terrain est actuellement nu. Il a un puit (qu'il faut nettoyer), il mesure 7100m².
Les différentes étapes :
- achat du terrain : l'achat sera finalisé (avec délais SAFER...) avant la fin de l'année 2012.
- démarrage des travaux.
Travaux dans l'ordre de priorités :
- faire appel à EDF. Les poteaux électriques se sont qu'à quelques mètres du terrain, une installation peut etre faite.
- nettoyer le puit
- réaliser la cloture extérieure : grillage haut de 2m sur tout le tour du terrain + portail d'entrée en fer haut, afin d'éviter toute entrée non désirée et d'éviter toute fuite d'un cheval sur la route.
- réaliser les aménagements intérieurs : hangar à foin, casot (WC, sellerie, coin détente), aire de pansage, carrière, boxes et paddocks.
Il y a donc énormément de travail !
Niveau budget c'est bon, nous avons déjà l'argent sur les comptes, reste plus qu'à effectuer un max de travaux tout seul pour limiter les dépenses, et à récupérer un max de matos (occasion, récup) pour les constructions.
Côté dispositions légales :
Nous ouvrons avec mon chéri une association à but non lucratif. (pas sure que l'asso soit l'idéal, je dois me renseigner sur le statut le plus avantageux pour moi).
Je garde mon emploi à temps partiel (pour assurer un revenu fixe). Le but n'est pas que je me sorte un salaire, mais que l'écurie puisse s'auto-financer (gagner ma vie sur un si petit terrain est une utopie).
Je prend une assurance pour l'activité "pension", avec RC pour tous les chevaux, garantie "dommage aux chevaux confiés", et éventuellement une assurance sur les batis et leurs contenus (vols, dégats des eaux, incendis).
Voilà pour les 1eres étapes.
Au final, il y aura donc :
- pension du cheval en box 4x3 ouvrant sur un paddock individuel de 850m² (liberté d'ouvrir ou de fermer la porte du box). box avec dale béton, litière en copeaux ou sciure. Cheval nourri matin et soir avec du foin riche de très bonne qualité (minimum 9-10kg par jour par cheval, en 2 rations), céréales complètes en floconnées données en deux rations (quantité selon les besoins du cheval).
- carrière 20x40 : en caoutchou broyé + sable. J'ai trouvé un fournisseur en espagne, cout raisonnable (moins cher qu'en france).
- casot comprenant un wc, un coin sellerie, un coin détente (table, frigo, micro onde, cafetière...) ; avec une véranda devant.
- aire de pansage et douche avec dale en béton.
- parking
- accès à des chemins de balade, proximité (trajet à pied possible) d'un centre équestre avec manège couvert, carrière CSO, parcours de cross.
Possibilité d'avoir un enseignant pro sur place, de faire des stages de dressage...
Je peux réaliser un maximum de 8 paddocks, donc, je prendrai un max de 6 pensions (car j'ai 2 chevaux perso).
Je commencerai pas installer mes chevaux, et par construire deux boxes et deux paddocks pour prendre au départ 2 pensions.
Puis, on agrandira au fur et à mesure.
Je propose donc une pension simple, cheval nourri, logé. Je peux aussi réaliser des "à côté" comme panser le cheval, faire les pieds, mettre et enlever les couvertures.
Bien sur je fais les boxes, nettoie les paddocks, nourris les chevaux.
Je ne suis pas enseignante, donc si je donne des "conseils", ils ne sont pas payant et pas compris dans une prestation (car c'est illégal).
Mais mon prof se déplace, et les "clients" sont libres de faire appel à l'enseignant de leur choix.
Je pense ouvrir vers le printemps 2013.
Qu'en pensez vous ?
Toutes suggestions, idées, critiques, sont les bienvenues.