Pour moi, un galop 7, un galop 2, un galop 5, ça ne veut rien dire. Ce sont des examens que l'on passe parce qu'on est dans un club et que tout le monde le fait. Et comme tout le monde le fait, il faut s'y mettre aussi pour pouvoir "se comparer" les uns aux autres.
Certes, les galops donnent l'accès à certains niveaux de compétition (je n'y connais rien, désolée) mais à part ça, c'est du pipeau.
Je suis dans le milieu de l'équitation d'extérieur et les gens de mon entourage qui ont des galops se comptent sur les doigts d'une main. J'ai un galop 5, qui n'a plus aucune valeur car je n'ai pas mis les pieds dans un manège depuis plus de 10 ans, et pourtant, ces gens qui n'ont pas de galops ont parfois beaucoup à m'apprendre sur des sujets bien plus intéressants que "moi, je saute 1m20", "- ben moi, 1m30" ou "moi, je vais à tel CSO"...
Pardon si j'ai choqué quelques cavaliers

mais pour moi, les galops n'ont vraiment pas la valeur qu'on veut bien leur accorder. Certes, on tend à un niveau de technicité plus pointu mais cela ne signifie pas qu'on sait mieux s'occuper d'un cheval, critère que je juge bien plus important que savoir sauter 1m20 ou traverser la carrière en déplacement latéral.
Arrivée au G5, j'ai longtemps monté dans un groupe 3/4 pour adultes, dont ma mère faisait partie et qui n'a jamais passé le moindre galop de sa vie. Ça veut bien dire ce que ça veut dire !
Je trouve aussi qu'être titulaire d'un G7 donne le droit à beaucoup de cavaliers de se montrer dédaigneux et désobligeants envers les autres. En lisant vos posts sur l'ensemble du forum, cela me conforte dans mon opinion. Et je me représente une scène très précise du cavalier G7 à côté d'un autre :
"T'as quel galop ?
- J'en ai pas. Et toi ?
- Trop nul ! Moi j'ai le 7 !"
qui ressemble à s'y méprendre à cette situation d'école qu'on a tous vécue :
"T'as combien ?
- 13, et toi ?
- Trop sale note !!! Moi j'ai 18 !"
-_-