J'ai mon G7 depuis 22 ans (enfin, c'était la dernière session d'éperon D'argent, et la première du G7), et je voulais aussi aborder un point qui me semble important quand à l'obtention de ce fameux galop.
Un G7 est bien sensé savoir utiliser correctement un cheval dressé, "il suffit donc" en principe de "savoir appuyer sur les bons boutons, au bon moment...(je ne parle que de la pratique à cheval).
Mais je vais apporter mon témoignage pour expliquer que cela peut-être très trompeur aussi!
Il y a donc 22 ans, je travaillais dans un petit club de campagne sans prétention, tenu à l'époque par un gérant/moniteur non diplômé (c'était encore fréquent), MAIS ce Mr s'il était un très médiocre cavalier (il n'avait que l'étrier de bronze en poche, soit un galop 2/3), était également un très grand homme de cheval, avec une excélente connaissance de cet animal. C'est lui qui m'a appris 90% de ce que je connais sur les chevaux, qui m'a appris à débourrer, bref, beaucoup de choses que l'on apprend finalement beaucoup plus rarement dans un club "classique"...
A ce moment là, j'avais mon étrier d'argent, (G6), et je préparais l'éperon d'argent avec une autre cavalière du club du même âge, et du même niveau.
Environ 2 semaines avant la date de l'examen (qui se passait alors en "grande pompe" dans un centre équestre inconnu, devant une brochette de jurys qui ne nous avaient jamais vus monter, en tenue de concours classique jusqu'aux gants blancs obligatoires (pour mieux voir les fautes de mains), notre "petit" moniteur revient d'une réunion affolé, en nous disant: "Ah, la bride est obligatoire en dressage, il va falloir en mettre une"!
Ah, Ok, mais on ne monte que de jeunes chevaux, (trotteurs réformés pour la plupart), dont les bases n'étaient absolument pas présentes, et on va leur coller une bride dans le bec!
Seulement, à ce moment là, j'étais bien naive et j'ai suivie ce qu'on m'a demandé!
Avec l'autre cavaliere, nous avons donc coller cet outil délicat dans la bouche des 2 jeunes (5 et 6 ans) que nous devions monter pour l'examen...
Notre "mono" était bien incapable de nous expliquer comment faire pour mettre un cheval en place, et de toutes façons, les bases étaient tellement inexistantes que cela aurait été impossible...
J'ai alors beaucoup lu sur ce sujet pendant les 15 jours précédent l'examen, afin de tenter de comprendre le fonctionnement de "la mise sur la main), et de l'utilisation d'une bride...
2 jours avant la date de l'examen, la fille de se Mr qui tenait également un CE ( en étant vraiment diplômée) lui propose de me prendre en mini stage la veille de l'examen et de me prêter l'une de ses meilleure jument, (une super juju qui tournait en grand prix).
Quelle aubaine pour moi!
On travaille donc intensivement 1 journée avec quelqu'un qui sait enfin comment utiliser une bride, et qui à de vraies connaissances équestres...
Le jour de l'examen, arrive, je me présente sur le carré de dres, devant un public d'une centaine de candidats à cet examen.
Je suis intimidée, sûre de rater mon examen...
Puis je me concentre, et me lance sur ma reprise, la juju de grand prix est vraiment GENIAL, avant elle, je n'avais jamais monté de cheval aux boutons, elle fait "tout toute seule", la plus infime demande de ma part est écoutée, et appliquée à la perfection, bref, un vrai moment de bonheur où j'ai vraiment la sensation de faire corps avec elle!
A la fin de la journée, tous les candidats sont appelés 1 à 1 et on communique leur notes et l'ordre de classement.
Quelle surprise, je suis première, (sur une centaine), ave un 16/20 en dressage!
Vous avez bien compris qu'en réalité, c'est la jument hyper dressée qui méritait cette note, moi, j'étais TRES loin d'avoir le niveau, d'ailleurs, l'autre cavalière qui a le même niveau que moi, mais n'a pas eu la chance d'avoir un cheval dressé (elle a monté un de nos jeune trottou de 5 ans), s'est bien trouvée recallée avec une note plus que minable, la même que celle que j'aurai méritée d'avoir!
Bref, tout ça pour dire, qu'il peut y avoir UNE ENORME différence entre quelqu'un qui monte un cheval dressé, et la même personne sur un cheval qui ne l'ai pas encore, et la je trouve vraiment que c'est trompeur, et que parfois cela peut aussi expliquer le niveau finalement très médiocre d'un G7!!!
Depuis, j'ai beaucoup retravaillée, repris des cours, et je pense enfin aujourd'hui approcher enfin d'un "vrai" niveau G7...