J'ai été un peu confrontée à ta situation, mais avec un petit avantage en plus.
Etant plus jeune, je montais régulièrement un poney que j'adorais dans mon centre équestre de l'époque (Un club usine je précise).
C'était un super poney, très polyvalent, il a même fait passer un monitorat malgré sa petite taille (1m37 !). Y'a que par les débutants qu'il n'était pas monté, car un peu trop de gaz. Il faisait je dirai une bonne dizaine d'heures dans la semaine.
Pour une raison que j'ignore, il a ensuite été vendu à un marchand de chevaux, et a atterri dans un autre centre équestre à 400km de là.
Là bah ça été "l'explosion". Il a fait entre 10 à 15 heures par semaine pendant 7 ans, avec toutes les saisons de concours dont au moins 3/4 championnats de France. Utilisé par tous niveau à partir du galop 2 et prit en quart de pension en même temps. Il faisait de 10 à 15 heures par semaines sans compter les concours (Et sans prendre en compte son mode de vie particulièrement discutable...).
C'était un poney ultra-pratique, qui pouvait tout faire. Quand je suis allée le chercher, le gérant m'a même dit "On l'aurait mit à la voltige, j'suis sur que ça l'aurait fait ! Il est vraiment pratique pour tout !"
Bref... Tout ça pour dire que pour l'avoir, c'était vraiment pas gagné.
J'ai donc fini par le retrouvé à 400km de chez moi, il n'était pas du tout à vendre, mais j'ai fait une proposition par mail au centre équestre qui le détenait.
Ils m'ont répondu quelques jours plus tard, car apparemment ils ont carrément fait une réunion entre monos afin de savoir s'ils s'en séparaient ou non. Et ils ont acceptés ! En me demandant néanmoins de faire une proposition de prix. J'ai proposé 1500€ et c'est passé (Prix légèrement surestimé du point de vue de l'acheteur, mais correct vis à vis du pro qui se sépare d'un poney utile).
Ce qui a fait pencher la balance en ma faveur ? En plus d'un prix qui leur permettait à peu près d'amortir la "perte", il y'avait aussi son âge qui entrait en compte (C'est là mon avantage par rapport au tien). 17 ans... Je pense qu'ils ont réfléchi et se sont dit que c'était le moment s'ils voulaient encore le vendre en en tirant un bon prix.
C'était soit ça, et ils en avaient un bon prix pour racheter un autre poney sans trop mettre la main au portefeuille, soit ils gardaient un bon poney mais n'en tireraient pas un prix correcte en le vendant plus tard et auraient du mettre de l'argent dans un nouveau.
Ils ont choisi la première solution (En tout cas, JE PENSE que c'est ainsi qu'il ont réfléchi).
En tout cas, quand je suis allée le chercher, le gérant m'a dit qu'il n'était à la base pas près d'être en retraite.
Voila voila pour ma petite histoire. J'espère que tu auras autant de chance que moi !
Harley, 17 ans, PFS d'1m37 que j'ai été chercher cet été
PS : quant à la personne (Je sais plus le pseudo) qui est contre le fait qu'on rachète des poneys ou chevaux de club "car on leur a déjà assez tiré sur la couenne"... Je comprends pas ta logique

Justement, en étant rachetés par un proprio cela leur permet de moins travailler qu'en faisant du club... Voir de plus travailler du tout dans certains cas (Comme le miens... Qui aurait continué à faire 10/15h par semaine pendant encore minimum 3/4 ans...).