Faute professionnelle ou accident?
Posté le 12/09/2012 à 17h10
Bonjour,
Ma ponette a fait un début de colique (bouchon de paille)il y a 15 jours. Le véto a tenté de la sonder pour faire passer parafine et autre medoc que je n'ai pas retenu) : la sonde est entrée puis subitement la ponette s'est raidie, ses poumons se sont contractés (détresse repiratoire) et elle s'est mise à trembler .. du coup le véto a vite ôter la sonde et a terminé de faire passer les produits par la bouche à la pompe. Il a parallelement injecter du CARBESIA (suspiscion de piro)... qui a pour effet d'augmenter toutes sécrétions dans l'organisme.... De la mousse avec du sang ( il m'avoue que la sonde l'aurait irritée et que du produit aurait pu passé hors e l'estomac) est alors sortie des naseaux pendant 2 heures en très grande quantité ;impréssionnée j'ai du rappeler mon véto qui lui a injecté de la cortisone pour l'aider à respirer. 2 Jours après elle avait 40 de fièvre et peinait de plus en plus à respirer. J'ai rappelé mon véto qui a parlé d'infection pulmonaire avec pour priorité de faire baisser la fièvre (antibios). Pas de résultats et aggravation de la gène à respirer. Il change d'antibios et je le le somme de la soulager pour qu'elle puisse respire: réponse : c'est la fièvre! Le lendemain la ponette fait 100m et se met à s'étouffer en crachant de la mousse verdatre, se raidit transpire , j'alerte mon véto qui constate EN EFFET que ses poumons sont remplis d'eau : il me donne enfin bronco dilatateur, diurétiques pour que l'eau s'évacue et péniciline : 3H après elle était morte.
Je suis effondrée mais au dela de mon chagrin je m'interroge : soignée d' une colique pour mourir d'une infection respiratoire fulgurante 10 jours plus tard...à 13 ans et sans aucun pb de santé .cela me semble injuste.Y a t il eu faute ( passage de sonde ratée, non prise conscience de la gravité de son pb respiratoire..) ou banal accident ? Bien sur j'ai recu la facture des soins !!! La pose de la sonde m'est facturée!! pour le principe j'ai mal!!
Vos réactions à froid pourrait peut etre m'aider à évacuer ma colère et ma culpabilité... j'ai fait confiance et j'ai vu ma bête souffrir !!! je suis asthmatique.. alors s'étouffer.. je connais!