| ![](images/parenthese.jpg) |
Je ne suis pas d'accord avec toi ! Mes 2 profs jury n'encadraient pas les TPE
Et pour le reste, il n'y a pas que les profs encadrants qui peuvent t'aider ! Tu peux aller voir les autres profs en dehors de tes heures de TPE |
|
|
Tu n'as pas compris... Je suis prof d'HG, prof encadrant des TPE tous les ans depuis que cela existe et jury de bac, tous les ans également.
Les ES que j'encadre cette année avec ma collègue de SES ne seront certes pas ceux qui soutiendront devant moi. Mais, je sais déjà que je vais être jury en ES ou L. Et pour des TPE dans lesquels je ne trouve nulle trace d'histoire ou de géo, considérant que je dois, dans ce cas, noter à la fois la production en elle-même et la prestation orale, je ne vais certainement pas aller vers les notes maximum... Monstrueusement logique...
Quant à solliciter d'autres enseignants, évidemment que c'est tout à fait envisageable. Mais le suivi hebdomadaire fourni par les profs encadrants est tout de même celui qui est le plus efficace (c'est le principe même du TPE, si on y réfléchit...). Il y a beaucoup d'élèves que je ne suis pas en TPE qui viennent me voir : je peux les aiguiller vers des références d'ouvrages, leur en prêter certains, etc. Mais, le suivi n'est pas aussi constant et régulier que celui des profs encadrants. Sans compter qu'il est possible que ces élèves que j'ai ponctuellement aidés se retrouvent devant moi le jour de l'oral.. Ce qui pourrait affecter mon jugement (en bien, comme en mal, s'ils n'ont pas daigné explorer les pistes que je leur ai fourni, par exemple...). C'est pour cela que je m'investis peu avec ce genre d'élèves!