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Ptitezaza

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Posté le 15/09/2012 à 19h32

Voili voilou je suis en 1 er S et a la fin d'année je passe mon tpe , seul soucis avec mon groupe nous n'avons pas beaucoup d'idées car nos deux matiéres sont la physique et le francais ... J'aurais préférée l'SVT il y a plus de choix , nous avons donc penser a :
-Le tableau "la jeune fille à la perle" et la pigmentation de la peinture (pour la chimie)
-Les bruits , effet de son au cinéma
-La cryothérapie
-Pourquoi l'eau mouille ?
-Le rire
-Les mirages et illusions optiques
-La téléportation , un rêve ou réalité ?

Des avis , sommes nous hors sujet ? Avez vous des idées , je vous remercie d'avance

Badmonster

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Posté le 15/09/2012 à 20h37

Oui ça me paraît bien. Tu peux trouver facilement des exemples dans la littérature. Par contre, côté physique, aurez vous assez de connaissances ? Parce que faire un catalogue de l'évolution de la robotique ne sera pas suffisant, il faudrait expliquer quelles inventions technologiques ont permis ces évolutions, les comprendre et les expliquer. L'intelligence artificielle, par exemple, ça paraît un peu compliqué.

Rirou27

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Posté le 15/09/2012 à 20h46


badmonster a écrit le 15/09/2012 à 20h37:
Oui ça me paraît bien. Tu peux trouver facilement des exemples dans la littérature. Par contre, côté physique, aurez vous assez de connaissances ? Parce que faire un catalogue de l'évolution de la robotique ne sera pas suffisant, il faudrait expliquer quelles inventions technologiques ont permis ces évolutions, les comprendre et les expliquer. L'intelligence artificielle, par exemple, ça paraît un peu compliqué.


Une amie a fait un tpe sur l'intelligence artificielle Elle y a démontré les zones qu'on ne pourrait (probablement) pas reproduire sur des machines etc ..

Pommebio

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Posté le 15/09/2012 à 21h18

*Un peu à la fin de la discussion mais bon!*

Nous, on avait choisi notre sujet et seulement à la fin eu à rattacher à des matières. J'avais fait sur les bonbons (je suis en S) et nos matières ont été sociologie et science de l'apprentissage, pas du tout les disciplines des jurys qu'on a eu (qu'on ne connaissait pas à l'avance) vu qu'on avait un prof de maths et un prof de SVT.

D'ailleurs on s'est faites démontées parce que c'était pas très scientifique, qu'on avait oublié des choses... MAis avec 17, ça me convient!

Ineeddollar

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Posté le 15/09/2012 à 21h23


ptitezaza a écrit le 15/09/2012 à 19h32:
Voili voilou je suis en 1 er S et a la fin d'année je passe mon tpe , seul soucis avec mon groupe nous n'avons pas beaucoup d'idées car nos deux matiéres sont la physique et le francais ... J'aurais préférée l'SVT il y a plus de choix , nous avons donc penser a :
-Le tableau "la jeune fille à la perle" et la pigmentation de la peinture (pour la chimie) Pourquoi pas ! A voir si tu peux facilement faire des expériences (ils aiment ça )
-Les bruits , effet de son au cinéma => ça risque d'être un peu dur, je pense. mais à voir...
-La cryothérapie
-Pourquoi l'eau mouille ?
-Le rire Niveau expérience, ça risque d'être dur.
-Les mirages et illusions optiques => C'est une bonne idée
-La téléportation , un rêve ou réalité ?

Des avis , sommes nous hors sujet ? Avez vous des idées , je vous remercie d'avance


C'est quand même bizarre d'avoir un TPE avec "Français" en S... Moi j'ai eu Physique-Chimie et Maths.

Je vote pour les illusions d'optique ! ça vous fait de l'explication, vous avez pas mal de phénomène, et vous pouvez tentez quelques expériences (genre si on fait ça, est ce qu'on aura une illusion).

Le but d'un TPE en S (donc pour avoir une bonne note), c'est pas nécessairement d'avoir une réponse à ta problématique : C'est d'élaborer un raisonnement scientifique.
Tu as un sujet, tu trouves des infos ; Tu te poses d'autres questions du coup ; Tu les résous avec des expériences. Même si ça donne pas grand chose à la fin de l'année, tu conclues en essayant de dire pourquoi ça à rien donner.

Bon courage C'est sympa de partir pour le BAC avec plein de point d'avance alors faites pas ça à la légère !

Edité par ineeddollar le 15-09-2012 à 21h26



Marce_eux

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Posté le 15/09/2012 à 21h58


nadinegari a écrit le 15/09/2012 à 20h12:


Tu n'as pas compris... Je suis prof d'HG, prof encadrant des TPE tous les ans depuis que cela existe et jury de bac, tous les ans également.
Les ES que j'encadre cette année avec ma collègue de SES ne seront certes pas ceux qui soutiendront devant moi. Mais, je sais déjà que je vais être jury en ES ou L. Et pour des TPE dans lesquels je ne trouve nulle trace d'histoire ou de géo, considérant que je dois, dans ce cas, noter à la fois la production en elle-même et la prestation orale, je ne vais certainement pas aller vers les notes maximum... Monstrueusement logique...
Quant à solliciter d'autres enseignants, évidemment que c'est tout à fait envisageable. Mais le suivi hebdomadaire fourni par les profs encadrants est tout de même celui qui est le plus efficace (c'est le principe même du TPE, si on y réfléchit...). Il y a beaucoup d'élèves que je ne suis pas en TPE qui viennent me voir : je peux les aiguiller vers des références d'ouvrages, leur en prêter certains, etc. Mais, le suivi n'est pas aussi constant et régulier que celui des profs encadrants. Sans compter qu'il est possible que ces élèves que j'ai ponctuellement aidés se retrouvent devant moi le jour de l'oral.. Ce qui pourrait affecter mon jugement (en bien, comme en mal, s'ils n'ont pas daigné explorer les pistes que je leur ai fourni, par exemple...). C'est pour cela que je m'investis peu avec ce genre d'élèves!


Oups

Parasi

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Posté le 15/09/2012 à 22h07

physique et FRANCAIS ? Mais le français n'a aucun apport avec les matières scientifiques !

Quand j'ai passé les TPE, on devait choisir 2 matières scientifiques..

Nous aviosn prit SVT et chimie.

Notre TPE était sur la suspension de vie (lorsqu'on désydrate des tardigrades ils se recroquevilles sur eux mêmes et peuvent rester dans cette façon "sans vieillir" un très long temps. Bon les tadigrades ont les a trouver dans les mousses qu'il y a sur les murets, on a mis les mousses dans de l'eau et on les a éssorées, puis on a observé à la loupe binoculaire l'eau récupérée et on y a trouvé quelques tardigrades et une autre bestiole bizarre qui s'est révélé être un acarien. On les a prélevé dans une goute et on a laissé la goutte s'évaporée. Puis après on a remis une goutte d'eau et l'acarien a revécu mais les tardigrades étaient morts Du coup on a refait l'expérience mais avec que des tardigrades et aucun n'a revécu. A l'oral on a dit qu'on avait échoué la première expérience mais que les acariens avait marché et on a dit qu'on avait réussi à la 2e expérience ce qui est un pur mensonge mais passons =p

On a également travaillé sur les triops, tu peux les acheter au jouet club, ce sont des "oeufs de dinosores" qui pour éclore doivent être déshydraté puis remis dans l'eau, toi quand tu les achète t'as plus qu'à les remettre dans l'eau.

Et enfin on a fait un truc sur les bactéries que je n'ai pas compris du tout.

Avec énormement d'explication sur les 3 phénomènes, et des mises en relation entre les 3 avec pour ouverture le cas possible sur des plantes ;) et la possibilité de (peut etre) travailler sur ce sujet pour conserver des organes dans l'intéret de greffes d'organes

à l'oral on a rammené des photos et des vidéos des tardigrades, toutes les mues du triops ainsi que son cadavre (oui il était mort) et on a ramené les bactéries ainsi qu'une molécule (merci aux profs de physique qui nous ont prêté le matériel) pour soutenir nos explications. Bref, on avait des trucs à montrer

Ca a été très long et ça a demandé bcp de travail, c'était dur aussi car bcp était du programme de terminal... Mais ça en valait le coup, on a décroché un magnifique 20/20, et quand t'as ça au bac tu te dis "MIRAAAACLE!!"

Bon courage, travaillez bien ! C'est des points gagnez gratuitement ! Profitez en !

Edité par parasi le 15-09-2012 à 22h11



Marce_eux

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Posté le 15/09/2012 à 22h16


parasi a écrit le 15/09/2012 à 22h07:
physique et FRANCAIS ? Mais le français n'a aucun apport avec les matières scientifiques !


Euh, j'ai fait une 1èreS, et j'avais Histoire en matière, avec la Chimie, et à ma connaissance, l'histoire n'a rien de scientifique... Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir 16

Myrific

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Posté le 15/09/2012 à 22h20

Bien sur qu'on peut combiner ces deux matières ^^

J'étais en L SE donc Anglais-Histoire oblige, mais chaque année il y a des S qui combinent le Français ou l'Histoire avec la SVT, les Maths ou la Physique, c'est très courant !

Ptitezaza

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Posté le 15/09/2012 à 22h27

Merci beaucoup vos témoignages m'aident énormément !!!!!! Continuez c'est super sympas

Melleclems

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Posté le 15/09/2012 à 23h04

Moi aussi je suis en 1ere S cette année !
Nous pour les TPE, on a eu 6 grands thèmes (3 généraux pour toutes les séries S L ou ES et 3 spécifiques aux S), dans chaque thème il y a des dizaines de sujets différents, et on doit trouver une problématique à partir d'un des sujets et y rattacher 2 matières ensuite.
Je n'ai retenu que les deux thèmes qui m'intéressaient "Santé et bien être" qui est un thème pour toutes les séries, et "Avancées scientifiques et réalisations techniques", un thème spécifique... Je n'ai pas encore eu trop le temps d'y réfléchir, mais pour l'instant je ne suis pas super inspirée... En tout cas ce post m'aide beaucoup aussi

Ptitezaza

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Posté le 16/09/2012 à 10h49


melleclems a écrit le 15/09/2012 à 23h04:
Moi aussi je suis en 1ere S cette année !
Nous pour les TPE, on a eu 6 grands thèmes (3 généraux pour toutes les séries S L ou ES et 3 spécifiques aux S), dans chaque thème il y a des dizaines de sujets différents, et on doit trouver une problématique à partir d'un des sujets et y rattacher 2 matières ensuite.
Je n'ai retenu que les deux thèmes qui m'intéressaient "Santé et bien être" qui est un thème pour toutes les séries, et "Avancées scientifiques et réalisations techniques", un thème spécifique... Je n'ai pas encore eu trop le temps d'y réfléchir, mais pour l'instant je ne suis pas super inspirée... En tout cas ce post m'aide beaucoup aussi

Je suis contente si ce post peut aider d'autre personne ! Moi aussi j'ai 4 thémes mais nous préférons trouver le sujet et le ratacher a une des grand thémes !

Magdu84

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Posté le 16/09/2012 à 12h41


parasi a écrit le 15/09/2012 à 22h07:
physique et FRANCAIS ? Mais le français n'a aucun apport avec les matières scientifiques !


On peut trouver un rapport entre n'importe quelles matières, c'est bien le but de la transdisciplinarité !!!

Par contre, depuis quand les matières des TPE sont imposées ????

Les S doivent choisir 2 matières DONT au moins 1 scientifique. C'est la seule consigne. De nombreux élèves de S choisissent 2 matières scientifiques.
http://www.education.gouv.fr/cid56642/mene1116130n.html

Magdu84

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Posté le 16/09/2012 à 12h46


marce_eux a écrit le 15/09/2012 à 22h16:


Euh, j'ai fait une 1èreS, et j'avais Histoire en matière, avec la Chimie, et à ma connaissance, l'histoire n'a rien de scientifique... Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir 16


L'histoire des sciences est pourtant intimement liée avec le contexte socio-culturel, économique, politique, les avancées technologiques...
Pour une étudiante de S, c'est surprenant que tu n'aies pas intégré ça ...

C'était quoi ton sujet ?

Lomarshmallow

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Posté le 16/09/2012 à 12h50


marce_eux a écrit le 15/09/2012 à 22h16:


Euh, j'ai fait une 1èreS, et j'avais Histoire en matière, avec la Chimie, et à ma connaissance, l'histoire n'a rien de scientifique... Ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir 16


Pareil que Marce, j'ai fait S, et on a choisi Histoire et Physique, avec comme sujet "De la métaphysique à la physique" (ou quelque chose comme ça, ça fait loin). J'ai eu 17. On avait correctement mêlé l'histoire à la physique et les profs étaient enchantés du travail qu'on avait fourni.

Marce_eux

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Posté le 16/09/2012 à 12h59


magdu84 a écrit le 16/09/2012 à 12h46:


L'histoire des sciences est pourtant intimement liée avec le contexte socio-culturel, économique, politique, les avancées technologiques...
Pour une étudiante de S, c'est surprenant que tu n'aies pas intégré ça ...

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