|  |
Je suis d'accord que sur le principe vaut mieux le renforcement positif , mais je voudrais connaitre les gestes que tu fais pour te rendre plus positif que son copain , attention je parle pas juste d'un cheval grégaire , car ça on l'a tous connu avec un jeune, qu'on éduque petit à petit, je parle d'un cheval de 18 ans qui a vecu seul avec le même cheval depuis ses 2 ans,qui devient fou loin de SON pote même si d'autre chevaux son à proximité.
Ta méthode m'interpelle, on en a déjà parlé, mais j'arrive pas à saisir le comportement exacte que l'on doit avoir pour ce rendre plus intéressent que leur copains.
|
|
|
Alors, il va être difficile de t'expliquer en détail car moi même en fonction de la situation, jour, humeur, temps, je vais changer de façon de faire. Mais toujours avec le même principe: ne pas forcer, ne pas faire de renforcement négatif. Ce qui veut dire féliciter chaque effort, intention et y aller par micro étape...
J'avais mis quelques vidéos de ma jument qui était partie dans un grand pré pleins d'herbes (donc bien plus d'intérêt à y brouter qu'à me suivre) et étape par étape, elle est venue d'elle même notamment en encadrant en lui demandant de d'abord lever la tête, récompenser, puis lui proposer d'avancer.
Par contre, c'est un cas "particulier" que tu présentes. C'est en effet un comportement normal qui est observé (la grégarité) mais qui est exacerbée à cause d'une frustration !
Je pense que fasse à ça, on ne peut pas se permettre d'ajouter de la frustration !
Se rendre plus intéressant que le pote, c'est proposer autre chose au cheval, c'est lui permettre d'être heureux d'une autre façon... et parfois ça peut être de toutes petites choses qui petit à petit vont aider le cheval à se détacher et vivre son minimum d'individualité !
Le licol n'est pour moi pas un renforcement négatif de moment qu'on ne fait pas pression pour que le cheval cède. De plus, mettre le licol permet au cheval de rentrer dans le cadre de la collaboration avec son cheval, il se rend disponible pour.
Il y'a bien d'autres moyens pour le faire... mais de façon classique dans le monde du cheval, la mise de licol permet de signifier ça au cheval !
Le tout n'est pas d'être plus important. Il n'y a pas de graduation à imposer afin d'être sûr que son cheval est dans une sorte d'addiction à la relation avec l'homme. Faire de l'éducation positive ce n'est pas avoir en permanence la concentration de son cheval sur soi, d'être le seul individu d'important pour le cheval... C'est bien égoïste ce genre de pensée !
Le tout est de développer de l'intérêt à ce qu'on peut lui proposer ! Le cheval a également son plaisir qui l'importe et qui ne peut parfois pas être satisfait par le groupe... et que l'homme peut satisfaire.
Un exemple: Il y'a de ça un mois, les gens de ma pension ont changé le groupe où est ma jument de champs. Ils se sont retrouvés dans une vallée à 500m du bâtiment de la pension !
Le premier jour, Urane (ma jument) n'a pas voulu sortir car en remontant, elle ne voyait plus les autres chevaux et stressés. De ce fait, tout doucement, on a repris la sortie du pré... Et finalement après 2/3 essais (où elle avait droit de sortir et de re-rentrer), elle a été intrigué et curieuse et est monté avec moi (j'avais mis alors la longe).
Nous sommes monté au bâtiment, lieu où elle adore se gratter. Et depuis plus aucun soucis pour elle de remonter car elle avait autant de plaisir à rester dans le groupe qu'à monter avec moi.
Dans le cas de ton entier, il est évident que si le cadre n'est pas mis et que tes intentions ne sont pas précises, son rôle reste le même: assurer la protection de son groupe.