Je travaille dans un centre équestre, et nous avons récupéré 2 TF, mère et fille, qui on le même problème. Elles ambles lorsqu'elles précipitent leurs transitions descendantes et montantes. A force de travail leurs transitions sont de mieux en mieux. Nous avons procédé comme ça :
- Les 10 premières minutes de la séance se font au pas rênes longues en laissant les juments se détendre.
-Ensuite nous remontons sur les rênes et nous travaillons seulement le pas sur des cercles, coubres larges, changements de main...En commençant toujours part la main à laquelle elles sont le plus à l'aise. Temps que le pas n'est pas cadencés et que les juments ne prennent pas leur temps nous ne passons pas à l'étape supérieur (dans leur "mauvais jours" on peut très bien faire toute une séances à travailler ça).
-Ensuite nous travaillons les transitions simples pas/arrêt faites toujours su des courbes. Lorsque cela est bien effectué nous attaquons la phases de trot.
- Le départ au trot doit se faire sur des courbes toujours larges. Le cheval ne doit pas précipité le pas pour partir au trot. Pour obtenir un bon départ il faut ouvrir ses doigts et fermer ses jambes. Les 3-4 premières foulées de trot peuvent être un peu précipité au début (ce n'est pas grave tant que les jument n'amble pas), donc il faut reprendre progressivement derrière. Le but n'est pas de trotter pendant 5 tours de carrière, donc lorsque le cheval effectue quelques foulées correct, repasse le au pas et recommence l'exercice.
En gros : du calme, de la patience,pas de précipitation, du travail un peu répétitif au début et se contenter de peu pour finalement avancer plus vite
Nous effectuons ce travaille avec elles depuis 2 mois environ (en alternance avec des balades, séance de longe, de liberté ect) et les juments ambles de moins en moins. Après je ne dis pas que c'est LA méthode à utiliser forcément, mais pour nos juments ça a très bien fonctionné.