J'ai monté un trotteur pendant un an,
Il était également réformé (et anciennement battu..) et amblait pas mal, parfois même en liberté.
Mais contrairement au tien il latéralisait plutôt en début de séance, lors de la détente ou d'une demande peu claire de ma part, parfois aussi lors de départs au galop en partant du trot.
Je pense, et les professionnels m'ont donné le même avis, que ce n'est pas dramatique en soi, pour ainsi dire que ça ne reflète pas forcément un mal être ou une douleur.
Il l'utilisait surtout pour se soustraire au travail lorsqu'il n'était pas encore chaud musculairement ou lorsqu'il était en désaccord avec moi.
Dans ce cas là il faut être plus intelligent que lui, ne pas abandonner et se dire "ah il amble, ben tant pis", plutôt renforcer la demande jusqu'à ce qu'il se mette au trot de travail. Je mettais le plus souvent sur un cercle, assez grand, avec une action de jambe intérieure et extérieure assez prononcée pour le forcer à fonctionner, pas de blocage au niveau des mains, la voix aide aussi et on récompense beaucoup lorsqu'il "tombe" dans le trot.
En gardant une activité un peu supérieure au trot de travail durant toute la séance ça peut aussi t'aider au départ.
Ca prend un peu de temps, un travail régulier et dans le calme étant le plus important, bosser énormément les transitions/l'incurvation et les changements de direction, retravailler les bases en fait mais sans se fâcher lorsqu'il latéralise, simplement renforcer sa demande et ne pas se laisser perturber.
Le mien n'amblait plus au bout de 2/3 mois de travail quotidien, donc patience
Edit -> Je rejoins donc Alibi qui a répondu juste avant