0 j'aime
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 25/06/2015 à 11h37
Merci de votre accueil :)
Je me présente : Chloé, 23 ans. Je suis montée sur mon premier poney à 2 ans. Et j'ai commencé en club à 7 ans. A 9 ans mes parents m'ont offert une petite ponette B de loisir : Elysée, nous avions un box et un pré à la maison. Un an plus tard ils m'offrent pour Noël un poney de sport C de 3 ans : Kaid de Marie. Ce poney est en pension dans une écurie de compét. Pendant son débourrage et son travail par les cavaliers de l'écurie, j'en monte d'autres et fais mes premiers pas en concours en CCE. En parallèle je commence la compét' de voltige. A 4 ans, nous partons sur notre premier CCE avec mon poney. Epreuve D3 Ponam, un cross inoubliable ou je suis terrorisée mais petit poney m'emmène comme un guerrier. La saison continue en CSO & CCE C3P et C2P, nous sortons toujours avec un dressage bof et sans fautes sur le cso, mais du temps dépassé sur le cross malgré le sans fautes car je le retiens. Petit poney saute quasi tous les obstacles de l'arrêt. Juillet 2003 direction les Championnats de France en CSO & CCE C3p : CSO 4pts sur la première manche, SF sur la deuxième, pas de finale pour nous. en CCE nous sommes très mal classés après le dressage, comme d'habitude. Le cross est magnifique, j'ose enfin laisser mon poney se débrouiller, il m'emmène, me guide, je n'ai rien à faire, il saute tout avec une aisance folle, on rentre sans fautes, et pour la première fois de la saison dans le temps. Le cso sans fautes nous fait remonter encore de quelques places, nous terminons 13e, aux portes du classement.
Pour cause de mauvaise entente avec la monitrice, nous changeons de club, fin du CCE, direction CSO.
En 2004 une année de pause pour moi à cause de problèmes de dos.
Je reprends ensuite les CSO de 2005 à 2007 avec Kaid jusqu'aux Championnats de France en CSO C1club. Sans grands résultats.
En 2008 on me confie un poney dangereux (Meknes de Couston) qui se met debout et que plus personne ne veut monter. On travaille d'arrache pied. Poney chaud comme une baraque à frites et hyper sensible à la moindre action, il m'apprendra à plus me servir de mes jambes et ne rien avoir dans la main. Deux mois avant les Championnats, poney retourne à sa vraie nature et me faite chuter deux fois en concours. Le weekend suivant, grosse chute qui m'emmène à l’hôpital. Rien de grave, mais une interdiction formelle de remonter sur lui, à mon grand regret. Je pars aux Championnats avec Lafayette de Cisai, que je montais de temps en temps et qui a ses qualifs : un loulou d'habitude calme, mais à Lamotte une vraie boule de nerfs, complètement sur l'oeil. Élimination au premier tour après trois refus. Deuxième tour je ne lâche rien et on finit le tour, bien qu'à l'arrache.
En 2009 on me confie Opale du Ouchy à sortir en CSO, une petite jument sympa, on renoue avec les podiums, les tours ou on se fait plaisir. Nous ne faisons tomber aucune barre de la saison. A Lamotte, une barre sur le 1 de la 1ère manche, la haine, nous prive de la finale.
En 2009 je quitte ce club pour une écurie de propriétaires, afin de renouer avec Kaid. On se remet ensemble, on travaille dur, on apprend. Quelques CSO de temps en temps, entre les blessures de Kaid et les miennes lol Un sans fautes en CSO 110 sonne notre victoire sur tous ceux qui n'ont jamais cru en lui.
Je pars ensuite faire mes études, Kaid est entre de bonnes mains avec ses deux demi pensions. En 2012 Kaid me rejoint, nous ressortons sur un CCE Club 3 pour se faire plaisir. Une première place du début à la fin, on se sera fait très plaisir.
Début 2013, je prends la décision de vendre Kaid, pour continuer à progresser et lui offrir une pré retraite bien méritée, à 15 ans.
Je prends une demi pension sur une jument BWP, Henrietta, 1m75, ça change de mon petit bout d'1m39. Je fais ensuite un stage de 6 mois dans cette même écurie de CSO : entretien de l'écurie, travail des chevaux sur le plat et à la longe, soins quotidiens, grooming à la maison et en concours, etc Un stage qui m'a permit d'apprendre énormément, de voir une autre approche de l'équitation, et d'en resortir largement meilleure cavalière. J'ai aussi franchi mes premières grosses barres à plus d'1m30 avec un superbe étalon Z : Untouchabl Capucine Z. Pendant ce stage j'ai également eu la charge du travail d'une jument de 4 ans très délicate : Vega de Rotes. Au début au pas, puis au trot, et enfin au galop, jusqu'à faire les séances seules. Une jument qui m'a appris à fixer ma jambe. Jusqu'au jour ou le cavalier pro me proposer de sauter avec : je ne le sens pas mais n'ose pas dire non. Vega est complètement hystérique. A la première croix, elle me prend la main, je chute sur le coccyx : fracture.
Ma convalescence, associée à un déménagement m'ont éloigné des chevaux. Mi 2014, je souhaite renouer avec les chevaux, mais terrorisée par l'obstacle après tout ce temps, je cherche à me mettre au dressage. Je trouve une demi pension sur Vassigny du Charme, selle français de CSO de 5 ans, encadré par un excellent cavalier pro de dressage. Nous apprenons vite notre nouveau métier de dresseur, et y prenons rapidement goût. Vassou commence à montrer des dispositions à la discipline, et moi je me passionne. En octobre 2014 nous foulons les carrés de dressage en club 3 grand prix, nous sortons en un peu plus de 65%. Vass a été exemplaire, et même si tout n'était pas parfait, il a tout donné. Malheureusement cette histoire va s'arrêter peu après car Vass change d'écurie et je ne peux le suivre. Je fais, avant son départ, l'acquisition d'une selle de dressage Bates Isabell Werth, qui change absolument tout.
Pendant l'hiver, j'ai renoué avec le CSO sur quelques concours au pied levé avec Baboca, kwpn, pour aider sa petite cavalière. En mars 2015, nous partons sur un dressage Amateur 3 Imposé B prépa : une détente du feu de dieu, Babou n'a jamais été aussi bien : fermé, dans l'impulsion, un vrai bonheur. Du vent le fait partir en sauts de mouton de temps en temps, je le recadre et il se cale, mais toujours en alerte. On fait une détente de 45-60mn. En piste, impossible d'aller dans le coin du fond. Il est calme, mais la gueule en l'air pour guetter le coin, on sait jamais ça pourrait surgir d'un coup et le manger. On sort en 57%.
Depuis le début du printemps, je monte des chevaux en dressage dans une écurie privée, et donne quelques petits cours aux autres cavalières. Pas de concours possibles.
Je suis donc actuellement à la recherche d'un cheval à confier, orientation dressage, avec un peu de cso et de cce de temps en temps essentiellement à la maison.
J'ai surement trouvé ma perle, je vais l'essayer le 11 juillet, je n'en dis pas plus pour ne pas me porter la poisse ;)
Voilà pour ma "petite" présentation héhé