guilt_dornellas
Désolée mais c'est la loi du dressage
Le juge est là pour noter une prestation à un instant T.
Il se fiche pas mal du fait que le cheval ait vu X pros en amont, et de ton travail, tu lui présente une reprise, il note ce qu'il voit, point.
C'est dur mais c'est le jeu.
La reprise qui gagne, c'est pas le cavalier qui s'occupe le mieux de son cheval, c'est celui qui réalise le mieux l'exercice de présenter un cheval décontracté et fonctionnel (en théorie, certes)
J'ai aussi une copine qui a présenté un jeune cheval en dressage il y a qq années, sa première sortie en dressage dans un club assez éloigné, ses deux copains de pré sur le même concours, il a passé la reprise à la retourne et à hennir. Commentaires assez proches du tien, insinuant qu'on ne savait pas travailler un cheval dans la bonne attitude, et que l'attitude présentée était néfaste pour son bien-être. Bien sûr que cela ne fait pas plaisir, mais le jour J, cela ne méritait pas d'autre commentaires. Il faut admettre la critique quand elle est fondée.
J'ai un cheval qui se contracte très facilement sur le carré, j'ai limite honte de ce que je présente, ben ouais, je sors à moins de 60% parfois, et pourtant à la maison j'ai un cheval qui fonctionne bien, qui a une selle adaptée, un mors adapté, etc etc. Mais le jour J, hé bien ce n'est pas si facile. On est tous champions du monde à la maison...
Le juge voit une prestation qui le choque, il ne peux pas savoir que le cheval est tout autre à la maison. Et ce n'est pas son rôle de toute façon.
Et vu tous les abus dans le monde du cheval, ben c'est aussi son rôle de signaler une situation qui pour lui est une atteinte au bien être du cheval.
On a le cheval qu'on mérite comme dirait l'une de mes copines. Le tien est sensible, plus que d'autres concurrents, à toi de travailler encore plus. C'est injuste, mais c'est comme cela. L'équitation est profondément difficile, le dressage ne fait pas exception, surtout sur des chevaux moins "habitués" ou moins "compétiteurs" que d'autres. Le résultat n'en sera que meilleur.
