Dressage en compétition - topic officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 703 704 705 706 707 708 709 710 711
Auteur
677102 vues - 10663 réponses - 3 j'aime - 85 abonnés

Zenliberty

Membre ELITE Argent

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7711
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 21/09/2012 à 12h09

A tous les cavaliers de compétition dressage, que vous sortiez en Jeunes Chevaux, Pro, Amateur, Club ou Poney, n'hésitez pas à nous rejoindre pour parler préparation et déroulement de vos concours, planning de sorties et résultats

Liens utiles de la FFE :
REGLEMENT OFFICIEL
TEXTES DES REPRISES FFE

Correspondance entre anciennes et nouvelles appellations : ICI

Liens utiles de la SHF :
REGLEMENT SHF OFFICIEL (Circuit Jeunes Chevaux / Jeunes Poneys)
TEXTES DES REPRISES SHF (Circuit Jeunes Chevaux / Jeunes Poneys)

Liens utiles sur ce forum :
Pour toute question sur le réglement, topic dédié :
https://www.chevalannonce.com/forums-4588391-reglement-de-dressage-resume
Vous pouvez aussi consulter le topic des cavaliers de dressage :
https://www.chevalannonce.com/forums-4729240-des-cavalieres-de-dressage

Pour débuter la compétition en dressage :
http://idealequitation.over-blog.com/pages/Votre_premiere_sortie_en_concours_de_dressage-7734299.html
http://www.dressageconcours.sitew.fr/

Pour consulter le calendrier des compétitions :
- Club et Poney : rendez-vous sur FFE SIF BO Engts résultats, sélectionnez la discipline, la période, et le secteur géographique
- Amateur, Pro, SHF : rendez-vous sur FFE Compet Recherche Concours, sélectionnez la discipline, la période, et le secteur géographique

NOTA : l'organisateur peut saisir ses DUC* du 1er octobre au 15 novembre pour les concours se déroulant du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante. Ceci explique qu'on ne puisse pas avoir accès à la liste des compétitions de l'année suivante avant début décembre, car les CRE valident les DUC du 15 au 30 novembre.
Pour saisir une DUC tardive (autrement dit, hors période de saisie des DUC : il faut être dans les 20 à 30 jours avant la date du concours. La DUC sera alors validée par le CRE sous 7 jours. Ceci explique qu'un concours apparaisse tardivement sur le programme.
*DUC : Déclaration Unique de Concours (DUC). C'est une prise de date, une déclaration de programme et d'informations relatives au concours.

POUR LES PHOTOS, SUIVEZ LE POST-IT
à jour p.351
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par zenliberty le 27-12-2015 à 14h40

Texane77

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 12/04/2019 à 08h59

listoire Il te manque beaucoup de points ? Je suis qualifiée avec ma jument, on a qualifié aussi une copine et il manque 2 autres qui ont pas beaucoup tourner et on veut qualifier un autre cheval au cas ou un ne serait pas au top pour les championnats. La je tourne plus pour travailler la jument en mode concours.

Listoire

Membre d'honneur
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 12/04/2019 à 19h25

texane77 18, mais je n'ai fait que 4 reprises cette saison, dont une libre et une préliminaire et sur ma gp au dernier je fais 0 ^^

Texane77

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 12/04/2019 à 20h55

listoire ah oui les libres et preli ça comptent pas terrible pour les qualifs

Listoire

Membre d'honneur
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 12/04/2019 à 21h38

texane77 oh en club 3, même la gp vaut pas grand chose

Texane77

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 743
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 12/04/2019 à 22h03

listoire Oui c'est vrai.
L'avantage que j'ai eu c'est de tourner ne club 3 gp et 2 gp qui ont compte sur chaque concours du coup plus de points pour me qualifier en club 2.
En Club 3 en même temps il faut aussi moins de points

Listoire

Membre d'honneur
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 12/04/2019 à 22h07

texane77 oui il faut 28 points. J'ai réussi à en obtenir 10 en 4 reprises (2 concours), j'espère avoir les 18 manquants avec les concours suivants.

Guilt_dornellas

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 09h52

Hello tout le monde !

fidjim : Merci beaucoup !
Je comprends parfaitement qu'ils ne peuvent pas fermer les yeux sur ce point là et leur remarque me pousse encore plus à trouver une solution, déjà que c'était en cours...
Je récupère le nouveau mors dès lundi, je vais donc pouvoir l'essayer la semaine prochaine et je peux le garder tout le mois d'Avril. De ce fait hier j'ai essayé pour la première fois un sidepull.. Forcément la bouche n'était pas ouverte et j'avais de la direction, mais par contre je n'avais aucun contrôle des allures, que ce soit de mon assiette ou de ma voix. Il était pas très concentré, j'ai eu le droit à quelques sauts de moutons mais rien de bien méchant. Il répond pourtant à la voix habituellement mais à mon avis pour lui c'était du jeu, il se sentait plus "libre". On va bosser tout ça et réessayer. J'ai aussi l'occasion d'essayer un hackamore, on verra bien En espérant que tout ça doit accepté en dressage...

agentmulder : J'ai un cheval dont le passé est assez lourd et je travaille tous les jours pour rendre ce qui se passe dans sa tête meilleur. Il est très changeant. Ma main est loin d'être forte, il a une attitude naturelle à se renfermer qu'importe la cavalière qui est sur son dos. Et encore, sur ces photos, il ne l'est pas tant que ça. Je ne sais pas s'il est possible de poster la vidéo de ma détente sur ce site, je pense que le voir se déplacer aiderait mieux. M'enfin les juges se fichent de comment ça se passer derrière la compétition et je suis totalement consciente de ça. Mais voilà, je suis humaine, je fais tout pour mon cheval, et ce type de remarque ne me donne forcément pas le sourire. Comme pour n'importe qui.

chibimanga : Je pense que comme pour moi, il va falloir t'attendre à des remarques. Un cheval qui ouvre la bouche et/ou passe la langue, c'est forcément parce que quelque chose ne va pas pour des gens qui ne connaissent pas l'histoire de ton couple. Est-ce que sans mors elle ouvre la bouche et fait pour passer la langue ?
Les juges m'ont dit qu'avec ce type de problème, il est mieux de trouver une solution plutôt que de montrer ton cheval en concours avec ça. Ils n'ont pas tord (bon par contre les miens se contredisent puisqu'ils veulent que je trouve la solution en cachant le problème, c'est-à-dire noseband. Hors de question. Sauf si c'est un toc, dans ces cas là il n'y a pas vraiment de solution...), mais pour moi le but de la compétition pour le moment est de MONTRER à mon cheval, et non pas de gagner.

altair78 : Non non, il n'y a rien à part le fait que mon cheval ouvre la bouche, qui puisse faire penser à de la maltraitance. J'ai pas une main exigeante, loin de là. Peut-être que je me suis crispée, oui, effectivement... Mais je trouve ça fort qu'on me parle de maltraitance alors que 1H après je vois une nenette foutre un droite gauche dans la bouche de son cheval, car visiblement elle n'a pas d'autre moyen pour faire une transition.. Ca c'est tout autant choquant sur un carré de dressage, non ?

himaliae : J'ai eu 7 jours pour me faire à l'idée... J'ai pris cette remarque dans la tronche et aujourd'hui je travaille pour que ça n'arrive plus.

Citation :
La reprise qui gagne, c'est pas le cavalier qui s'occupe le mieux de son cheval, c'est celui qui réalise le mieux l'exercice de présenter un cheval décontracté et fonctionnel (en théorie, certes)

C'est exactement ça ! Merci !
Concernant votre cheval qui se contracte, en fait, c'est la même chose pour le mien. Le changement d'environnement le stress, il devient plus trop gérable, j'ai des doublés sans aucune rectitude et des arrêts qui dure 1/2 seconde, et pas de transition au pas possible, juste du petit trot. Je me force à aller au bout des choses mais lui il est tellement stressé que c'est pas possible pour le moment. C'est dure mais j'ai pris ce cheval là, je le prends avec son stress (et le mien aussi), et je vais quand même continuer à le sortir que je sois éliminée pour "maltraitance" ou non. C'est comme ça qu'on y arrivera et je ne lâcherais pas ! Et c'est ce qu'on disais avec ma coach : au moins, en dressage, ils font attention à tout ça. C'est pas comme en CSO ou plus rien ne choque...

Édité par guilt_dornellas le 13-04-2019 à 09h52



Listoire

Membre d'honneur
 

Trust : 140  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1969
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 09h58


guilt_dornellas a écrit le 13/04/2019 à 09h52:

Je récupère le nouveau mors dès lundi, je vais donc pouvoir l'essayer la semaine prochaine et je peux le garder tout le mois d'Avril. De ce fait hier j'ai essayé pour la première fois un sidepull.. Forcément la bouche n'était pas ouverte et j'avais de la direction, mais par contre je n'avais aucun contrôle des allures, que ce soit de mon assiette ou de ma voix. Il était pas très concentré, j'ai eu le droit à quelques sauts de moutons mais rien de bien méchant. Il répond pourtant à la voix habituellement mais à mon avis pour lui c'était du jeu, il se sentait plus "libre". On va bosser tout ça et réessayer. J'ai aussi l'occasion d'essayer un hackamore, on verra bien En espérant que tout ça doit accepté en dressage...

Alors le sidepull n'est autorisé que sur les reprises Libre en club (RLM), le hackamore par contre interdit.

Guilt_dornellas

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 10h00


listoire a écrit le 13/04/2019 à 09h58:

Alors le sidepull n'est autorisé que sur les reprises Libre en club (RLM), le hackamore par contre interdit.

Crotte alors... Bon eh bien, va falloir trouver une solution. Ou arrêter tout simplement

Chibimanga

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 10h05

guilt_dornellas Oui je m'y attend, mais j'avoue que si on en vient à me parler de maltraitance ça me ferait vraiment mal... même si je comprend parfaitement qu'ils ne jugent que sur un instant T.
Elle ne passe jamais la langue, disons qu'elle "joue" (se prend la tête plutôt) sans arrêt avec son mors. Il y a du mieux depuis le débourrage mais c'est loin d'être ça. Et je trouve ça justement assez contradictoire qu'ils tiquent sur un cheval qui ouvre la bouche (attention dans la plupart des cas c'est justifié !) mais proposent de coller un noseband.... qui ne réglera pas le problème d'inconfort :/

Sans mors (side pull) non elle n'ouvre pas la bouche (heureusement ^^'), mais ça ne lui convient que pour la balade, elle ne supporte pas de bosser avec en carrière...
Par contre, parfois elle le fait en licol à l'attache, mais c'est très rare, elle se gratte le palais avec la langue en fait.

Après je garde espoir, elle est encore jeune, avec le temps et un boulot dans le bon sens ce toc s'apaisera peut-être qui sait...

Guilt_dornellas

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 10h13


Citation :
Et je trouve ça justement assez contradictoire qu'ils tiquent sur un cheval qui ouvre la bouche (attention dans la plupart des cas c'est justifié !) mais proposent de coller un noseband.... qui ne réglera pas le problème d'inconfort :/

Oui c'est le même ressenti que j'ai eu. J'ai été assez déçue de cette juge à vrai dire, et je n'ai pas réussi à la prendre au sérieux du coup.

Après ça se voit tant que ça son toc ? Ca pourrait vraiment faire penser à un signe d'inconfort ?
Et puis de toute façon, de ce qu'on vient de me dire, le sidepull et l'hackamore ne sont pas autorisés en dressage (sauf que sidepull en RLM) donc même en le faisant à la maison, elle continuera de faire son toc sur le carré. Je pense que si c'est pas gênant, si c'est pas un signe d'inconfort, seul le noseband lui en empêcherait. Tu peux essayer de sortir sans rien pour une première, et si les juges bloquent dessus ils t’appelleront pour vérifier ton mors et te demanderont des explications. Ils ont utilisé le mot fort en me parlant de maltraitance, j'ai eu du mal à m'en remettre, mais après leur avoir expliqué ils ont compris d'où venait le problème bien qu'il m'a fallut plusieurs jours pour m'en remettre

Édité par guilt_dornellas le 13-04-2019 à 10h14



Fidjim

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 14h47

Les nose band sont interdit en dressage les filles

Chibimanga

Expert
   

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 925
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 14h56

guilt_dornellas Oui ça se voit quand même pas mal je trouve, et ça pourrait faire croire que j'ai 2 tonnes dans chaque main et que je lui tire dessus certainement, alors qu'elle le fait absolument tout le temps, montée ou non, et même au travail rênes ajustées je n'ai que peu de contact...

Elle a commencé à faire ça dès l'instant où elle a eu un mors dans la bouche au débourrage, peut-être qu'avec le temps ça lui passera. Car niveau santé, tout a l'air bon, elle est suivie et à jour de tout et j'ai même fait appel à un bitfitteur, et tous me disent RAS de ce côté...

M'enfin nous verrons bien, je vous donnerai de petites nouvelles en septembre :)

fidjim Ah je ne savais pas que c'était interdit, mais de toutes façons je ne veux pas lui clouer le bec, pas de noseband à la maison donc pas de noseband en concours :)

Édité par chibimanga le 13-04-2019 à 14h58



Fidjim

Initié
 

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 15h23

à coter de ça ont peut mettre une muserolle allemande cherchez la logique

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 234  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13310
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 13/04/2019 à 15h24

fidjim ah bon le noseband est interdit ?
il me semble qu'on en voit plein pourtant ?
Page(s) : 1 ... 703 704 705 706 707 708 709 710 711
Dressage en compétition - topic officiel
 Répondre au sujet