Dressage en compétition - topic officiel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769
Auteur
942618 vues - 11565 réponses - 4 j'aime - 92 abonnés

Zenliberty

Membre ELITE Argent
  

Trust : 41  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8635
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 21/09/2012 à 12h09

A tous les cavaliers de compétition dressage, que vous sortiez en Jeunes Chevaux, Pro, Amateur, Club ou Poney, n'hésitez pas à nous rejoindre pour parler préparation et déroulement de vos concours, planning de sorties et résultats

Liens utiles de la FFE :
REGLEMENT OFFICIEL
TEXTES DES REPRISES FFE

Correspondance entre anciennes et nouvelles appellations : ICI

Liens utiles de la SHF :
REGLEMENT SHF OFFICIEL (Circuit Jeunes Chevaux / Jeunes Poneys)
TEXTES DES REPRISES SHF (Circuit Jeunes Chevaux / Jeunes Poneys)

Liens utiles sur ce forum :
Pour toute question sur le réglement, topic dédié :
https://www.chevalannonce.com/forums-4588391-reglement-de-dressage-resume
Vous pouvez aussi consulter le topic des cavaliers de dressage :
https://www.chevalannonce.com/forums-4729240-des-cavalieres-de-dressage

Pour débuter la compétition en dressage :
http://idealequitation.over-blog.com/pages/Votre_premiere_sortie_en_concours_de_dressage-7734299.html
http://www.dressageconcours.sitew.fr/

Pour consulter le calendrier des compétitions :
- Club et Poney : rendez-vous sur FFE SIF BO Engts résultats, sélectionnez la discipline, la période, et le secteur géographique
- Amateur, Pro, SHF : rendez-vous sur FFE Compet Recherche Concours, sélectionnez la discipline, la période, et le secteur géographique

NOTA : l'organisateur peut saisir ses DUC* du 1er octobre au 15 novembre pour les concours se déroulant du 1er janvier au 31 décembre de l'année suivante. Ceci explique qu'on ne puisse pas avoir accès à la liste des compétitions de l'année suivante avant début décembre, car les CRE valident les DUC du 15 au 30 novembre.
Pour saisir une DUC tardive (autrement dit, hors période de saisie des DUC : il faut être dans les 20 à 30 jours avant la date du concours. La DUC sera alors validée par le CRE sous 7 jours. Ceci explique qu'un concours apparaisse tardivement sur le programme.
*DUC : Déclaration Unique de Concours (DUC). C'est une prise de date, une déclaration de programme et d'informations relatives au concours.

POUR LES PHOTOS, SUIVEZ LE POST-IT
à jour p.351
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par zenliberty le 27-12-2015 à 14h40

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 18/10/2021 à 19h32

nina76 j'avais bien compris mais c'est ce que j'essayais de faire comprendre.
Une D3 est jugée sur 300 points au Max sur 22 figures et 6 notes d'ensemble avec 2 coefficient 2. On va donc dire 300 points pour 30figures.

Si les deux juges ont un écart de 0,5 points par figure, on arrive à une différence de 15/300 points soit 5%! Et c'est quoi 0,5 points par figure ?

Après le mode de formation des juges amateurs est celle qui a court maintenant? je ne sais pas comment c'était avant. Donc les juges déjà en place depuis longtemps ?.

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11982
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 18/10/2021 à 22h43

J'ai déjà eu le coup d'un écart impressionnant entre deux juges sur une même reprise : avec l'un j'étais en 72% (juge fraîchement formé qui note peut être généreusement au debut) et en 56% avec la juge habituelle qui note clairement à la tête (tous ses cavaliers à elle sont toujours classés).

C'est pareil en cso, quand tu sais qu'à certains endroits ils trafiquent les temps pour faire gagner leurs cavaliers ... dans une épreuve l'année dernière il y avait 3 classés. Comme par hasard les deux premières sont celles du club organisateur et manque de bol j'étais la troisième et dernière sans faute donc j'ai été appelé à la remise des prix. Ils m'ont gentiment donné mon lot et m'ont demandé de partir "pour pas gener pour les photos des podiums" merci mais je suis dessus aussi normalement...

Faut vraiment le vouloir pour sortir en concours... c'est triste.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 08h25

quaroyca la, on est d'accord, la différence est bien trop grande! Mais 5% d'écart ne me semble pas déconnant.

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 08h52

quaroyca
C'est incroyable ...

Nina76

Compte supprimé


0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 08h53

adn_arn
si 5% c'est énoooorme, dès 3% ça commence à être très / trop significatif

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
1 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 09h39

adn_arn Je suis d'accord : le seul problème de notation que j'ai eu, c'était sur une reprise club. A se demander si le juge ne s'était pas trompé de personne (genre l'arrêt en x qui bouge alors mon cheval était planté dans le sol) et comme par hasard les 1ères places étaient occupées par des personnes du club organisateur (les qualifications pour Lamotte vous comprenez).
Je n'ai jamais eu de problème en amateur.

Adn_arn

Membre ELITE Argent
 

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8130
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 09h42

audekr j'ai vécu aussi t'inquiète ! Tous les compétiteurs du club maison qui sont aux premiers quarts.

Une jument que la juge voit ouverte et qui change de pieds dans la ligne courbe ( j'aurais bien aimé, mais elle s'est désunie lol).

Rirou27

Membre ELITE Or

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9013
4 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 09h47

Je rebondis sur la conversation autour du jugement, étant également juge en épreuves club. Il y a en effet de gros manquements sur le fait que tout le monde peut devenir juge club à partir du moment où il a son galop 7 et une licence ..
Certains se prennent en charge et font des formations (c'est mon cas, et celui de adn_arn , notre parcours est à peu près similaire, formation sur table + en cabine sur plusieurs concours), d'autres non malheureusement, ce qui peut donner lieu à des aberrations niveau jugement .. (Petit souvenir du premier concours de calva à 4 ans, en club car pas de cycles dressage dans mon coin. La juge a réussi à me mettre un 3 pour galop à faux alors que le galop était à juste, vidéo à l'appui, ainsi qu'un 4 en position car "on ne distingue pas si elle est au trot assis ou enlevé". J'étais au trot enlevé, autorisé sur cette épreuve et préférable pour le dos d'un 4 ans, mais apparemment je décolle pas suffisamment mon cul de la selle Autant vous dire que ça m'a laissé .. sur le cul justement )

Malheureusement, ce type de juges club dessert énormément les autres qui sont plus sérieux. Après, généralement les moniteurs des concurrents savent se faire entendre. Pour la juge de mon exemple, beaucoup se sont plaint et elle n'a jamais été remise juge (mise à ce rôle ce jour là car monitrice dans le club organisateur du concours).

Les juges amateurs sont obligatoirement formés, mais sont de plus en plus durs à trouver. Je suis ravie de lire que certains font encore la démarche de le devenir. J'aurais beaucoup aimé mais malheureusement, il y a tellement peu de concours amateurs dans ma région que ça me ferait faire des heures et des heures de route pour pouvoir me former en cabine. Et puis, vu le peu de concours am ici, si je deviens juge, quand est-ce que je sors mon gros en concours amateur justement? On ne peut être juge et cavalière à la fois

Pour la question des écarts de points (j'entends ici de pourcentage), non, 5% ne va pas toujours être significatif selon la note moyenne. Par exemple, si on a un cavalier qui sort à 57% et 62%, oui, on peut se poser la question. En revanche, sur une reprise qui sortirait à 72% et 67%, ça me chagrine beaucoup moins.
Tout simplement parce que dans le premier cas, les notes sont dans une moyenne basse (on va être sur une majorité de 6, voir avec quelques 4 ou 5 qui se baladent) et les écarts de demi-points sont significatifs d'erreur plus ou moins importantes de réalisation. On est vraiment sur des écarts de points liés à des erreurs "techniques" et qui ne laissent pas place au doute.
En revanche, dans le 2e cas, on va être sur des notes dans une moyenne plus haute (majorité de 7, 7,5, avec normalement quelques 8 au moins pour la note à 72%). Les écarts de demi-points sont alors plus subtils et liés à des détails de réalisation. On est plus dans de l'erreur "technique" mais dans le perfectionnement de réalisation. Chaque juge est humain et aura sur ce point une sensibilité sur certains détails et moins sur d'autres, qui pourra faire jouer cette notion d'écarts répétés de demi-points.

Après, ne pas oublier également qu'un juge en C ne voit pas la même chose qu'un juge en B! On a (malheureusement ?) pas une vision multi-angles et certains détails peuvent être perçus d'un côté mais pas de l'autre

Édité par rirou27 le 19-10-2021 à 09h51



Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11982
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 19/10/2021 à 22h15

Bref ma ponette prenant 20 ans en janvier je ne pense pas ressortir en dressage avant un moment. Dommage c'était vraiment de belles années !

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
4 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 20/10/2021 à 15h55

Après des années à trainer sur CA en participant uniquement de matière ponctuelle, je fais mon coming out sur ce post et j'ose me présenter. J'habite dans le Sud Est de la France où il y a très peu de concours (un seul club organisateur pour tout le département) : il y a environ une demi-douzaine de concours par saison qui s'étalent d'octobre à mai (pas de concours en été pour éviter les grosses chaleurs).
J'ai mon cheval depuis 7 ans : il s'agit d'un PS réformé des courses que j'ai acheté lorsqu'il avait 5 ans. Après 2 sorties folkloriques (j'avais même publié sur le post vie de crottin ) lorsqu'il avait 6/7 ans, j'ai fait une vraie saison complète de concours en 2017/2018 en déroulant la reprise amateur C4 : avec du recul, je me rends compte que je surengageais car je tournais autour de 62 % seulement en ratant systématiquement mes départs au galop du pas.
Il y a 3 ans donc à l'automne 2018, on se rend compte après beaucoup de tâtonnements que mon cheval a 9 CPE dans le dos ce qui explique ses difficultés à venir se tendre sur ses rênes et surtout sa rétivité grandissante. Retour à la case départ...
Nous voici donc 3 ans plus tard, après une rééducation longue et progressive et quelques sorties calamiteuses, première sortie concours au bout de 18 mois sans rien pour cause de Covid et nous avons fini classés à 67,33 % toujours sur la C4. Tellement fière de mon loulou et de notre évolution !
Pour le prochain concours qui a lieu en novembre, je ne sais pas ce que je vais dérouler : peut-être la D1, on verra bien. De toute manière avec ma coach je travaille les bases et encore les bases. Je ne travaille les exercices de la reprise que quelques jours avant. Est-ce que pour vous c'est pareil ?

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11982
1 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 20/10/2021 à 19h12

Je déroule très très rarement car ma ponette retient tout et me vole les enchaînements. Donc pareil je travaille chaque figure individuellement ou je fabrique des enchaînements qui ne sont pas les mêmes que dans la reprise

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5518
2 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 21/10/2021 à 11h33


adn_arn a écrit le 18/10/2021 à 19h32:
@nina76 j'avais bien compris mais c'est ce que j'essayais de faire comprendre.
Une D3 est jugée sur 300 points au Max sur 22 figures et 6 notes d'ensemble avec 2 coefficient 2. On va donc dire 300 points pour 30figures.

Si les deux juges ont un écart de 0,5 points par figure, on arrive à une différence de 15/300 points soit 5%! Et c'est quoi 0,5 points par figure ?

Après le mode de formation des juges amateurs est celle qui a court maintenant? je ne sais pas comment c'était avant. Donc les juges déjà en place depuis longtemps ?.


Hello,
Pour répondre à ta question, des juges qui ont aujourd'hui plus de 20 ans de pratique ont pu obtenir des grades sans monter en compétition (y complique jusqu'au grade candidat national élite, j'ai un exemple en tête, juge qui travaille bien mais n'a jamais pratiqué la compétition).
Depuis une douzaine d'année je dirais, il est nécessaire d'avoir expérimenté la compétition, au départ, sans distinction de discipline. Depuis le règlement s'est affiné et l'engagement en dressage est nécessaire.
Alors d'un côté c'est intéressant. On débat beaucoup sur ce point mais personnellement je pense qu'on ne peut pas juger correctement si on ne monte pas, et si on n'a pas vécu la compétition. Tout le monde n'est pas de cet avis, mais monter ou juger, ça ne devrait pas être un choix, sinon il y a un risque de disparition d'une minimum syndical d'empathie. C'est un problème.
D'un autre côté, les seuils minimum de pratique en compétition peuvent avoir pour conséquence que des aspirants juges voulant monter de grade engagent des reprises sur lesquelles ils ne sont pas en capacité (ou leurs chevaux), et je ne trouve pas ça constructif. Le jugement, c'est un travail intellectuel avant tout. Monter permet au juge d'avoir l'idée de la sensation et du travail nécessaire pour obtenir un mouvement, et, mieux encore une idée du stress induit par la compétition pour le cheval et le cavalier. Maintenant, à partir du moment où la personne est formée correctement à la compréhension de la kiné du cheval et aux attendus, ce n'est pas dramatique de juger plus que ce qu'on monte. Les juges nationaux elite n'ont pas tous été cavaliers de GP par exemple. Mais s'ils ont été ne serait-ce que St Georges, ils ont une bonne idée de la problématique. De même, les vétérinaire équins ne sont pas nécessairement des cavaliers accomplis.
ensuite, chacun met le curseur où il veut. Je suis CN. Avec ce que je monte, je peux passer le N qui donne accès au jugement jeunes chevaux et ama 1. Je suis capable d'analyser sans aucune difficulté le travail d'un jeune cheval ou d'un couple en ama 1. Cependant, je ne suis pas favorable au circuit jeunes chevaux tel qu'il est actuellement, et je ne monterai jamais d'amateur 1, donc je n'ai aucun intérêt ni aucune légitimité à passer les tests pour le N (sans compter la logistique que ça demande).

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5518
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 21/10/2021 à 11h39

Sinon, 6 points (6 points d'écart de pourcentage, ce qui ne correspond pas à 6% en fait), cela peut arriver. Le tout c'est de regarder si l'écart se répète, de la même manière, entre les deux juges pour le reste des concurrents. Si c'est le cas, c'est que les bases de notation sont différentes, si non c'est qu'il y a un différentiel d'analyse sur la reprise. Souvent dans cette situation, un juge a été un peu trop généreux et l'autre un peu trop dur, cela arrive, à coups de demi-points ça va même très vite. La moyenne obtenue est plus objective. Après quand on est concurrent, et je ne fais pas exception, je le vis aussi, on préfère toujours le juge qui applique la note la plus élevée.
L'écart tend à être plus important lorsqu'un des juges est sur le grand côté, qui offre une vision très différente.
Un écart comme 56 / 72 révèle un problème, puisque d'un côté cela correspond à une reprise très mauvaise et de l'autre, il s'agit d'une reprise excellente. Difficile d'être les deux en même temps... Dans ce cas, il y a eu une erreur d'appréciation par l'un des deux. Cela arrive aussi et doit rester exceptionnel, d'autant que le jugement est critérié assez précisément.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 21/10/2021 à 11h43

agentmulder Lorsqu'il y a un gros écart, est-ce que le responsable du concours (ou le chef des juges je ne sais pas commet ça se passe) ne doit pas reprendre les 2 protocoles pour analyser ce qu'il s'est passé ? C'est une vraie question, pas une suggestion.

Agentmulder

Membre VIP
   

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5518
0 j'aime    
Dressage en compétition - topic officiel
Posté le 21/10/2021 à 11h46

Pour anecdote à l'époque où il n'y avait même pas besoin du galop 7 pour devenir juge club (une licence suffisait) et que je montais alors en club, j'ai été jugée par une monitrice qui coachait les cavaliers locaux tout en jugeant (conflit d'intérêt depuis inclus dans le règlement), et qui avait jugé ma reprise avec un protocole ne lui correspondant pas, tout en me signalant que j'avais fait une erreur de tracé, et n'admettant pas son erreur de feuille. J'ai dû lui coller sous le nez le protocole correspondant à l'épreuve et le règlement pour qu'elle n'admette pas son erreur et se contente de répondre "non mais c'est pas grave, on va faire avec". L'écurie était également connue pour être litigieuse avec les chronos en CSO, on avait donc l'habitude de chronométrer nous aussi les tours en bord de piste pour comparer le temps annoncé avec celui qu'on obtenait. On a ainsi eu quelques surprises.
Page(s) : 1 ... 759 760 761 762 763 764 765 766 767 768 769
Dressage en compétition - topic officiel
 Répondre au sujet