0 j'aime
Bosal ou hackamore ?
Posté le 25/09/2012 à 11h39
Bonjour,
j'ai essayé le hack petites branches sur ma jument, puis un sidepull.Elle n'a pas du tout aimé ( les rênes se fixent sur des anneaux latéraux et l'action repose surtout sur la traction latérale et la muserolle).Comme si on montait en licol.Elle s'est braquée.
Par contre, j'ai renontré un couple en randonnée qui n'utilisait que des bitless sur tous leurs chevaux, quelque soit l'âge ou le degré de nervosité.
Ces personnes débourrent même leurs poulains avec.
J'avoue que j'étais un peu etonnée et pas certaine du résultat sur un cheval qui chauffe.
J'ai essayé, deux ou trois séances de 20 mn en milieu clos, et direct extérieur avec ma pouliche: c'est génial!!!! je la tiens bien mieux qu'avec un mors ou autre , elle est mieux équillibrée, moins sur les épaules,du pur bonheur et il y a des freins je vous assure.
C'est même facile à réaliser soit même avec un filet classique et des cordes d'escalades.
Le principe c'est d'avoir les rênes reliées au côté opposé par des cordelettes, croisées sous l'auge et accrochée avec un mousqueton à un anneau en bas du montant opposé: la rênes de doite se fixe sur une cordelette qui va s'accrocher au bas du montant gauche sur un anneau , et la rêne gauche s'accroche à un anneau en bas du montant droit, les deux cordellettes se croisent sous l'auge.
Donc quand vous faite une rêne d'ouverture droite, la cordellette reliée coulisse sous l'auge et vient plaquer le montant gauche contre la joue du cheval, le poussant vers la droite.Cela lui montre la direction en fait, comme si on le poussait de la main.Il faut une têtière large aussi, c'est plus confortable.C'est plus compréhensible pour le cheval et incurvation, jambes isolée, tout est pareil qu'avec un mors.
Moi je n'en changerais plus!!!