iletaittemps
Citation :
Certains disent que le pain, c est pas bon... en club, on en a toujours donné en fin de séance.. jamais eu de remarques ou de pb..
C'est une "tradition populaire" de donner le pain dur aux chevaux et pourtant c'est très toxique pour leur foie car le système digestif du cheval n'assimile pas l'amidon de blé. Le pain va donc surcharger le foie, favoriser les problèmes cutanés, augmenter les effets de fermentation dans le système digestif. Donc à proscrire. Il y a suffisamment d'aliments sains à proposer pour éviter de leur pourrir le foie
Concernant les fruits et les légumes, la prudence voudrait que soit éliminé tout fruit et légumes favorisant la fermentation, par exemple tout ce qui est choux ou contenant trop d'amidon comme les patates, certaines céréales, les légumes secs, tout aliment transformé contenant des farines...
Eviter aussi les épluchures de Fruits ou légumes réputés trop traités, comme les bananes par exemple.
Les chevaux apprécient les saveurs sucré, amer et acide. En plus des habituelles carottes et pommes, ils peuvent apprécier, les endives, fanes de carottes, fanes de radis, mandarine, orange, poire, coing, concombre, courgette, abricot, prune, pêche,... Ils apprécient la menthe fraiche.
Comme ils ne peuvent pas vomir et qu'ils ont acquis un tri très sélectif et rapide des herbes lors du broutage, leur instinct peut les pousser à recracher assez rapidement un aliment nouveau mais cela ne préjuge pas obligatoirement de s'il l'apprécie ou non. C'est un réflexe. Il faut parfois représenter à plusieurs jours d'intervalle 1 ou 2 fois, le temps qu'ils "réfléchissent" et qu'ils découvrent l'aimer parfois follement.