Hier mon trotteur vient justement de me faire un entrapement néphro-splénique
Je rentre à 17h de mon travail, mon loulou est couché... Jusque là je ne me pose pas trop de questions et me dis qu'il se repose...Sa copine vient le relever.
Je reviens 5min après, mon loulou de nouveau couché! Là je commence à me poser des questions sachant qu'il m'a déjà fait une colique il y a un mois et demi. Sorgho refuse d'avancer, gratte le sol, veut se taper le ventre avec ses postérieurs, se campe, respire très fort, cherche à se coucher tout le temps et lèvre supérieure retroussée! OHLALA !!!!!!
J'essaie de garder mon calme, l'empêche de se coucher et essaie de lui décrocher quelques pas. Au bout de 15min il me fait un crottins moyennement mou mais ne va pas mieux! Je lui prend la température -> RAS, une dose de Ricard (ça avait marcher la première fois!) -> une petite amélioration mais crottin tout liquide et continue de se camper et vouloir se coucher.
Je décide alors d'appeler le véto et là commence la grosse galère!!!
Le 1er refuse de se déplacer et me dit de faire une piqure de camalgine (je lui réponds que je ne sais pas faire car jamais fait.) Il raccroche et me dit de me débrouiller!!! Quel Co***rd!!!!
Le 2eme est très gentil mais est à Lyon en déplacement alors que je suis en Alsace!!!
Le 3eme refuse de venir car ne se déplace que pour les urgences de SES clients!
ET enfin un grand merci au 4eme VETO qui a bien voulu se déplacer!!!!
Pendant ce temps je continue de faire marcher mon Bébé!! Il va beaucoup mieux mais toujours pas de crottins...
Le véto arrive et l'examine: pas de température, rythme cardiaque normal mais de gargouillis!
Il décide alors de le fouiller pour voir et là c'est la fin du monde: il a un entrapement néphro-splénique!
Il lui fait donne un antalgique et me dit c'est pile ou face: soit vous attendez à vos risques et périls soit vous l'emmener direct en clinique!
2eme solution!!!!
J'appelle la clinique pour les prévenir et il m'attende! Pendant le transport, Sorgho fait un crottin tout à fait normal. On arrive à la clinique, le véto de garde (très professionnel) prend sa température, l'ausculte et décide de le fouiller pour voir. Il lui administre un tranquilisant et le fouille alors. Il remarque aussi un entrapement néphro-splénique et veut le confirmer par échographie. C'est en effet un entrapement néphro-splénique car il n'arrive pas à voir le rein qui est cacher par l'intestin.
En parallèle il avait fait une prise de sang mais RAS: Mon Bébé ne souffre pas à ce moment là!
Il lui donne de la calmagine et m'explique que les grands chevaux avec une cage thoracique assez grosse ont souvent ce problème car l'intestin a de la place pour aller se coincer là où il ne faut pas! Et que une fois qu'un cheval en fait une alors il en refera et me parle donc de cette micro chirurgie qui consiste à bloquer le passage pour plus qu'il ne refasse d'entrapement néphro-splénique.
Pendant ce temps là mon cheval est complètement amorphe et je dois limite le porter!
Le véto m'explique qu'il y a plusieurs méthodes pour remettre en place l'intestin:
- Lui faire une perfusion de je sais plus quoi qui va permettre à la rate de dégrossir et ainsi de libérer l'intestin.
On exécute alors cette technique: perfusion à 3gttes/sec tout en faisant marcher énergiquement le cheval puis le faire trotter énergiquement pendant 20min!
On retourne en suite dans la salle pour vérifier que cela a fonctionné et là le véto me dit que c'est un peu plus détendu mais que l'intestiin est toujours coincé

Mon Bébé
- Deuxième méthode: on le transfuse toute une nuit pour voir si ça aide à décontracter et que ça se remet en place.
C'est ce qu'on est justement en train de faire et j'attends les nouvelles du véto ce matin!!!!
-3eme méthode: on le roule un peu dans tous les sens pour essayer de remettre tout ça en place
- et 4eme méthode: la chir !!!!
Actuellement, j'attends l'appel du véto pour savoir s'il va mieux ou pas