Hello,
ma jument a fait un déplacement du colon cet hiver, c'est assez bizarre la façon dont c'est arrivé. Je me souviens être allée à l'écurie pour aller la monter en balade. Au cours de celle-ci, elle avait déjà quelques symptômes: elle ne mangeait pas (elle broute souvent en marchant quand je la monte), elle était angoissée et hennissait toutes les 10 min (moi je pensais que ça venait du fait qu'on avait croisé une copine à cheval et qu'elle aurait aimé le suivre plutôt que de continuer la balade seule...)
Bref, à la fin de la balade, je descends de cheval, et elle s'est mise à se rouler avec la selle sur le dos

et a voulu recommencer à chaque fois qu'elle était à l'arrêt.
Appel au véto, qui est quand même passé 45min voire une heure après mon coup de fil, moi pendant ce temps je la marchais mais elle continuait à hennir et à vouloir se rouler, essayait de se donner des coups dans le ventre avec ses postérieurs, et avait le ventre gonflé comme un ballon... c'était assez traumatisant de la voir comme ça. Apparemment elle avait aussi comme tiqué à l'air toute la nuit la veille.. chose qu'elle ne fait jamais!
Le véto est donc passé à l'écurie, l'a ausculté, lui a mis un tuyau dans la bouche pour je ne sais plus quelle raison, lui a fait une première injection + prise de sang puis est reparti et m'a dit de la faire marcher pendant 45min le temps d'avoir les résultats de la prise de sang et de voir si ça va mieux.
Résultat de prise de sang: rien d'alarmant mais... la jument ne va pas mieux et essaye toujours de se rouler... je décide de l'emmener en clinique, elle a eu une autre injection puis le véto m'a dit que si après cette injection, le colon ne s'était pas remis en place, il faudrait opérer.
Elle est resté en observation pendant 48h et heureusement son colon s'est bien remis en place, la jument à pu rentrer et reprendre le cours de sa vie.
On ne sait pas quelle est la raison exacte pour laquelle elle a fait un déplacement du colon mais il est vrai qu'en hiver je passe la voir souvent après son repas du soir, et quand je la lâche en carrière, c'est une bombe qui explose, ça pète en l'air dans tous les sens lol peut-être que ça vient de là. A part ça, ce n'est pas une jument de nature stressée, elle n'avait pas subit d'évènement stressant enfin pas à ma connaissance. En tout cas depuis, je ne la lâche plus juste après qu'elle ait mangé. Le véto m'avait aussi dit que cela pouvait venir d'un changement brutal de température. Si seulement elles pouvaient parler ces grosses bêtes....