Entrappement néphrosplénique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
14555 vues - 48 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 11h41

Hier 14h30, nous sellons nos chevaux pour une balade tranquille sous le soleil de bretagne, il fait assez chaud/lourd donc nous optons pour une ballade cool de 2h.
Les chevaux sont prêts nous partons. Tout va bien, Jack est attentif et joueur comme à son habitude, "vole" quelques feuilles sur les branches à sa portée. Au bout d'un vingtaine de minute au pas, Jack se mets à jetter du cul sur place, on pense qu'il s'est fait piquer par quelque chose à l'intérieur des cuisses. Ca dure 20 secondes puis plus rien.
Etant au bord d'une route, on continue à avancer jusqu'à un chemin ou je pourrais regarder plus tranquillement ce qui a pu se passer.
Arrivées dans le chemin, je met pied à terre, pas de trace de piqures apparentes... un peu d'écume entre les cuisses et le fourreau un peu mouillé... je met ca sur le coup du temps qu'il fait/de la chaleur.
Je remonte on se remet au pas tranquillement et quelques mètres plus loin rebelotte j'ai en plus la sensation que mon cheval s'écroule sous moi de l'arrière main. Je saute à terre.
Et la le cauchemard commence.
Jack ne va pas bien, il se met à transpirer et se retrouve trempé de la tête au pied en à peine 2 minutes, il a les naseaux très dilatés. Il veut se coucher, on l'en empêche, il a la verge sorti comme si il voulait uriner mais si je l'arrête il veut se coucher, on avance... il fait un crottin non moulé... J'ai désenglé pour le soulager. J'appel mon père afin qu'il nous rejoigne et récupère la selle. Il ne va vraiment pas bien, il tangue, j'ai l'impression qu'il va s'écrouler.

....
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par sam le 05-09-2010 à 12h07

Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 11h55

Tout en continuant à avancer, je saisi mon portable et appel ma véto (spécialisée chevaux)... répondeur... un message indique qu'elle sera injoignable jusqu'à 18h (il est 15h35)... le message dit d'appeler un autre véto, lui aussi spécialisé, en cas d'urgence. Nous mémorisons le N°. J'appel ce véto... répondeur mais pas de présentation, je ne sais pas si je suis au bon N°, je laisse un message expliquant brièvement ce qui se passe en demandant de me rappeler de toute urgence...
J'ai en mémoire le N° d'un véto plus proche mais pas spécialisé, j'appel. J'ai enfin quelqu'un en ligne, je demande à ce qu'un véto passe de toute urgence... j'indique l'adresse de l'écurie... il faut qu'il y soit le plus vite possible.
Nous continuons à marcher, mon père nous a rejoint, il a récupérer la selle et roule derrière nous en warling pour nous "protéger" de la circulation. Je rappel ma véto pour vérifier le N° de l'autre, je me suis trompée en le mémorisant... je rappel de toute urgence le bon N°... je tombe sur une secrétaire, je lui demande de me passer un véto...ils sont tous en visite... je lui demande de m'envoyer quelqu'un rapidement... elle me dit qu'elle me rappel...
La route du retour me parait interminable... il refait un crottin ...Jack souffre... je lui parle pour le rassurer... je sent bien qu'il fait tout ce qu'il peut mais la douleur parait insupportable... des dizaines de fois il essaie de se coucher... il titube... il respire comme si il venait de galoper sur des kms... il ne va jamais avoir la force de rentrer... qu'est ce qu'il a???
25 min plus tard on arrive enfin à la maison.

...

Edité par sam le 05-09-2010 à 12h08



Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h06

25 min plus tard on arrive enfin à la maison, le "véto du coin" est déjà la et nous attends.
Je lui explique brièvement... il l'osculte... il ne dit rien... 16h15: il lui injecte Calmagine + cortisone + antalgique... on continue à marcher car il veut toujours se coucher... il fait encore un crottin très liquide...
dès qu'on l'arrête il frappe violement le sol de son antérieur... pas d'amélioration au bout de 15/20 min qui me paraissent des heures... Mon père me remplace à marcher Jack... je m'éloigne pour rappeler la secrétaire... le véto est sur la route il sera la vers 17h...
Je préviens le véto déjà présent qu'un de ses confrères spécialisé (d'un autre cabinet) est sur la route...ca ne semble pas lui plaire... tant pis, lui il est la, accoudé à la cloture, sans rien dire...vraiment pas rassurant...
Jack urine enfin... c'est très coloré (jaune foncé)...il urine une grosse quantité... mais malgrès cela il semble encore souffrir énormémen, se regarde le flan droit...se campe...
Le véto présent, décide de lui refaire une injection...

Quana

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h22

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h23

sam, pourquoi ne pas ecrire ton histoire en un seul morceaux? car je suppose qu'elle n'est pas terminée...

Quana

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h24

oui jattend aussi, c'est pour le suspens


ok c'est pas drole

Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h30

Il est 17h, le véto spécialisé arrive enfin, surpris qu'il y ait déjà quelqu'un sur place...
Il s'approche, salut son confrère, j'explique à nouveau ce qui s'est passé... il demande à son confrère ce qu'il a fait précisément et ce qu'il a injecté...
Il commence alors son auscultation, cela me parait beaucoup plus cohérent... j'ai enfin la sensation que mon cheval est prit en charge...
Le 1er véto s'en va.
Auscultation complète: T° (il n'en a pas), bruits digestifs (très diminués), fréquence cardiaque... on rentre jack au box, il souhaite le fouiller... il le sédate... on l'installe cul à la porte du box tant bien que mal il est complètement dans le gaz.
Il le fouille, enlève un peu de crottin... Jack est grand et long, tout semble en place, il a des gaz, l'intestin est distendus. Il pense à un entrappement néphrosplénique (colon qui vient se coincer dans une cavité et s'accrocher)mais il n'a pas le bras assez long pour atteindre l'endroit.
Il décide de le paraffiner...
Il ne peut rien faire de plus pour le moment.
Il m'explique que c'est pas gagné, il faut attendre et voir comment ca évolue. Si il fait bien un entrappement il est possible que le traitement médicale ne suffise pas et il faut envisager la chirurgie avec ses risques et conséquences...il ne veux pas m'alarmer mais il faut s'y préparer...
Il est 18h, Jack reste au box, il est toujours dans le gaz.
Pour l'instant, il faut attendre...encore...il ne doit rien boire ni rien manger. Je dois le surveiller et lui refaire de la Calmagine vers 20h30. Le véto s'en va.
Jack reprend peu à peu ses esprits il semble choqué, épuisé mais reste debout. Il commence à vouloir grignoter, je lui met le panier.
Je paille un box voisin pour lui rentrer un copain et qu'il ne se retrouve pas seul.

...

Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h55

Je prends les devant . Je n'ai plus de camion depuis quelques mois, j'appel un ami qui vient me déposer son van, si besoin on l'aura sous la main de suite.
Je contacte la clinique véto chez qui il faudra que je l'enmène si ca ne s'amèliore pas, mais je tombe sur le véto de garde qui me dit qu'il va les prévenir (je lui laisse mes coordonnées pour qu'il puisse me rappeler si besoin).

19h: Jack s'agite à nouveau... il gratte le sol, tourne dans son box, se couche et se relève, je rappel le véto, il s'organise pour me dire si c'est lui qui revient ou bien son collègue. Il me rappel, lui est loin c'est son collègue qui va venir mais il ne sera pas la avant 45 min il a tout expliqué à celui qui va venir. J'ai recommencé à marcher Jack, il ne faut pas qu'il se roule. Je lui repasse 20cc de Calmagine pour le soulager jusqu'à l'arrivée du véto.
Il faut encore attendre et le faire patienter... il se remte à tituber et à vouloir sans cesse se coucher...
45min plus tard environ, le véto arrive. Je rentre à nouveau Jack au box, il l'ausculte, très peu de bruits digestif, fréquence cardiaque élevée. Il le sédate car il souhaite le fouiller à nouveau... l'intestin est toujours très distendus... la rate à légèrement reculer. Lui arrive à atteindre la cavité... le colon s'est bien logé à l'intérieur... ca craint.
Il le sonde pour voir si la paraffine est bien passée et si il n'y a pas de reflux. RAS de ce coté la.

2 possibilitées:
- Faire un trocardage pour percer un segment et tenter de le faire dégonfler - sans aucune garantie de réussite.
- Le faire admettre en clinique pour envisager la chirurgie.

Il faut prendre une décision...vite... le temps qui passe est notre pire ennemi.
J'opte pour la deuxième solution, tant pis pour le cout de l'opération on avisera, tout ce qui m'importe à ce moment la c'est de sauver mon cheval.

...

Edité par sam le 05-09-2010 à 13h03



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 12h58

c'est la fin du recit? ou y en a encore?

Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 13h02


ecuriessaglini a écrit le 05/09/2010 à 12h58:
c'est la fin du recit? ou y en a encore?


Passes ton chemin

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 13h04

ecoute, je demande pas ça pour etre desagreable. je suppose que tu cherche a partager ton histoire et avoir des reactions. si l'histoire n'est pas finie, je ne commenterais pas, si par contre elle l'est, j'y aurais bien repondu. pas besoin de s'enerver. c'etait une simple question. normale qu'on se demande si c'est la fin vu le format du post.... je comprends que tu sois dans l'emotion en ce moment mais je ne t'ai pas agressé.

Edité par ecuriessaglini le 05-09-2010 à 13h09



Nienka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 353
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 13h06


Edité par nienka le 05-09-2010 à 13h16



Sam

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 218
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 13h11

Désolé, j'ai que 2 mains donc il faudra patienter. Tout écrire en un seul commentaire c'est tout perdre si je fais une mauvaise manip ou si j'ai un quelconque soucis. Je fais mon post comme je l'entends, que ca plaise ou non. Les gens intéressé par le sujet comprendront, les autres je n'ai que faire de ce qu'ils pensent
Si tu as des commentaires, ne t'en prive pas.
Pour la suite il faudra attendre. Repasses la semaine prochaine, j'aurais peut être fini

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 13h23

je comprends, pas besoins de riposter comme ça.
tu peux ouvrir un traitement de texte pour faire ton recit en entier et quand tu l'as terminé, tu fais un simple copier coller sur CA reste cool.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 14h33

Ben dis donc, quelle suée!
Et il a dû bien souffrir ce pauvre loulou.

Abigail

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 16h31

snif j'avait l'eau a la bouche
Page(s) : 1 2 3 4
Entrappement néphrosplénique
 Répondre au sujet