l'entrappement est tres frequent chez les trotteurs notamment, et les chevaux a dos long (plus que les grands chevaux) meme si tous les chevaux peuvent etre touchés.
la premiere chose a faire c'est de la calmagine et de ne pas empecher son cheval de se rouler car parfois ils peuvent defaire l'entrappement seuls biensure il vaut mieux qu'il se roule dans un endroit sans risque comme un boxe tres fortement paillé en bateau.
les "anciens" essayaient un tour en van sur les routes de campagne sans menager le cheval dans leur conduite.
j'en ai enmené deux comme ça a la clinique et par ce voyage, etaient sauvé avant d'arriver.
j'ai eut aussi le cas sur une pur y a quelques années, qui a du etre opéré.
elle a été sauvé. et un SF en debut d'année qui lui, a remis le colon en place en 15 minutes par roulage dans le boxe avec l'aide de calmagine.
les symptomes sont tres caracteristiques comme decrit par sam, ça ne ressemble pas a une colique "classique".
le cheval qui se campe, qui sort sa verge comme pour uriner mais sans y parvenir, qui a une envie irresistible de se rouler de se relever, de se rerouler etc....
dernier conseil ayez un veto appartenant a une clinique pour que le jour ou votre veto n'est pas la, vous puissiez avoir des secours tres rapidement par un autre veto du cabinet.
je suis effaré par les temps t'attente de sam, qui etait pourtant en situation d'extreme urgence! c'est honteux! fort heureusement le cheval, en dehors de la douleur, n'en a pas été victime. je lui souhaite bon retablissement.