Entrappement néphrosplénique
Posté le 05/09/2010 à 11h41
sam
Posté le 05/09/2010 à 11h41
Hier 14h30, nous sellons nos chevaux pour une balade tranquille sous le soleil de bretagne, il fait assez chaud/lourd donc nous optons pour une ballade cool de 2h.
Les chevaux sont prêts nous partons. Tout va bien, Jack est attentif et joueur comme à son habitude, "vole" quelques feuilles sur les branches à sa portée. Au bout d'un vingtaine de minute au pas, Jack se mets à jetter du cul sur place, on pense qu'il s'est fait piquer par quelque chose à l'intérieur des cuisses. Ca dure 20 secondes puis plus rien.
Etant au bord d'une route, on continue à avancer jusqu'à un chemin ou je pourrais regarder plus tranquillement ce qui a pu se passer.
Arrivées dans le chemin, je met pied à terre, pas de trace de piqures apparentes... un peu d'écume entre les cuisses et le fourreau un peu mouillé... je met ca sur le coup du temps qu'il fait/de la chaleur.
Je remonte on se remet au pas tranquillement et quelques mètres plus loin rebelotte j'ai en plus la sensation que mon cheval s'écroule sous moi de l'arrière main. Je saute à terre.
Et la le cauchemard commence.
Jack ne va pas bien, il se met à transpirer et se retrouve trempé de la tête au pied en à peine 2 minutes, il a les naseaux très dilatés. Il veut se coucher, on l'en empêche, il a la verge sorti comme si il voulait uriner mais si je l'arrête il veut se coucher, on avance... il fait un crottin non moulé... J'ai désenglé pour le soulager. J'appel mon père afin qu'il nous rejoigne et récupère la selle. Il ne va vraiment pas bien, il tangue, j'ai l'impression qu'il va s'écrouler.
....