Ma monitrice a tout gaché

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6190 vues - 68 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Ouraganetmoi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 56
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 16h49

Bonjour a tous,
Alors voila j'ai un souci avec mon cheval attendez vous a un roman de ma part !
Pendant les grandes vacances j'ai rencontré une jeune femme a la pension ou se trouve mon cheval ; on a tout de suite sympathisé. Puis on parlait de nos chevaux je lui dis alors que j'etais a la recherche d'une monitrice, et par miracle elle m'a proposé de me donner des cours, j'acceptais tout de suite. Mais j'étais loin d'imaginer que ça allait tourner au cauchemar ..
Première séance (essai) : Génial elle était très sympa et à l'écoute mon cheval était parfait
deuxième séance : tout se complique. Ouragan ,qui n'avait jamais sauté d'obstacle avec quelqu'un sur son dos, devait sauter 60 cm. J'ai eu beau le répéter a ma monitrice elle ne m'écoutait pas . Bon .. le cheval saute ... très mal ! Mais il saute donc je le récompense !
Ma monitrice : "Prends cette cravache il faut qu'il apprenne a sauter"
Le cheval enchaîne de plus en plus haut, moi qui avait la frousse je tombais a chaque obstacle. Il était épuisé il transpirait mais il restait un obstacle qu'il a refusé. Il s'est pris 3 coups de cravache dans la tête par ma monitrice "ça lui apprendra" disait elle. Mais , ne dit ont pas souvent qu'il ne faut jamais punir un cheval avec une cravache ?
J'enchainais les séances, ouragan était chamboulé lui qui n'avait jamais fourni autant d'efforts ! A chaque séance il se faisait corriger par ma mono en se prenant des coups dans la tête je ne disais rien j'avais trop peur d'elle (j'ai 12 ans). Pour moi monter a cheval c'etait synonyme de plaisir, balade, complicité je ne comprenais pas pourquoi ma mono voulait que j'achete mors a aiguille, renes allemandes, martingales pour mon cheval ! "Il a un tres bon potentiel, tout cet equipement fera de lui un superbe cheval de dressage !"
Mais ce qui me faisait halluciner, c'est que ma monitrice m'interdisait de jouer avec lui (alors qu'on adore ca), d'aller le voir sans le monter,etc.. je voyais bien que c'etait trop d'un coup pour lui, trop d'efforts mais sans savoir pourquoi je ne disais rien. Et un jour j'ai appris que ma monitrice se faisait de l'argent en donnant des cours a des amies sur mon cheval ... je lui ai tout de suite dit d'arrêter mais maintenant Ouragan était devenu le jouet de la pension ; il était devenu craintif, se braquait , était monté par tout le monde sans que je le sache . Et mercredi dernier ça a tourné au drame ; j'avais prévu une séance mais sans que je sache pourquoi je ne pouvais plus mettre le licol a mon cheval ; il ne se laissait plus approcher. Une fois de plus ma mono est intervenue et a voulu m'aider . Il était terrorisé a tel point qu'il a sauté les clôtures de son pré, et galopé dans la pension . Il descendait les pentes en plein galop, tombait dans les descentes en se receptionnant sur ses postérieurs, j'avais beau dire a ma monitrice de laisser tomber, elle voulait l'attraper. Il a arraché alors toutes les clôtures des près. Puis miracle, la porte de son box étant ouverte, il se refugia dedans. Ma mono lu mis le licol lui mit des tonnes de tarte . Il était tremblant de sueur
"Allez hop on va dans la carrière je vais te faire galoper on va voir qui c'est le maître ! Et pour la peine tu resteras toute la nuit dans le box" (autant vous dire qu'il n'y avait pas de paille et de foin, juste le sol de béton)
Elle le mis dans la carrière , le fit galoper galoper galoper . Puis il tremblait, pour moi c'était sur il allait mourir de fatigue, il allait s'écrouler par terre .
"Allez, selle le et monte dessus !"
Je crus rêver quand elle me dit ça, j'eus la rage et je répondis
"Non mais t'as rêve il va s'écrouler par terre et tu veux que je monte dessus ?
Puis elle me dit
"Pfff de toute façon vends le ton poney t'arriveras a rien avec lui si tu le laisses tout faire !"
Bref, le propriétaire de la pension arriva ensuite et demanda pourquoi toutes les clôtures étaient casseés et ma monitrice m'accusa en disant que j'avais fait galoper mon cheval partout.
J'ai donc décidé de parler de tout ca a mes parents .

Voila a cause de tout cela, mon cheval est devenu craintif, je dois tout refaire avec lui, il ne se laisse plus mettre le licol, il se braque pour un rien ! Que faire pour retrouver sa confiance ? Pour commencer je change de pension fin octobre mais je ne suis pas prete de remonter dessus ! Quels exercices me conseillez vous ? Devrai-je faire comme si je redebourrai mon cheval ? Et pourquoi mon cheval a refusé de se laisser attraper au point de s'enfuir de son pré ?

Merci d'avance et desolée pour le roman ! :)


Ce post ayant déjà fait l'objet d'un modération, aucune intervention n'y sera tolérée si elle n'apporte pas de conseils à l'auteur. Si le post ne vous convainc pas, laissez-le couler, ou vous serez sanctionné. Le 30/09 à 21h40 - 
Modérateur : bianca_jones

Mimiflute

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 211
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 19h39

Pour retrouver la confiance avec ton loulou commence d'abord par le voir tous les jours si possible lui apporter des friandise le caresser passer beaucoup de temps avec lui sans pourtant lui passer le licol ou autre ...et petit à petit tu fais comme un jeune cheval , le désensibiliser au licol et autre . Ca peut prendre du temps mais vaut mieux y aller étape par étape pour reprendre les bonnes bases ! Allez courage !

Ps: Super que tu es changée de pension !

Elinne

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1549
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 20h11



sinon pour en revenir au sujet , tes parents t-on dit quoi ?
car bon moi perso j'apprends que mon cheval est monté par d'autre alors qu'il est en pension complète , je peux t'assurer que mère serait au courant dans les minutes qui suivrait , et que mon cheval partirait direct , et bien sure on casse la gu*** au gérant

non mais sérieusement ou on va ? attend de quitter ton écurie pour repartir de 0 ! et trouve toi un vrai moniteur diplomé et doux
par contre tu aurais du prendre ton courage à deux mains et lui dire ce que tu pensais , à cette tache car maintenanat tu vas payer les dégats ...

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33523
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 20h17

Ouraganetmoi, tu écris bien, c'est intelligible, quelques fautes d'accord, quelques fautes de frappe, j'en fais aussi... je suis pas la seule.
Donc : le gérant était "complice", cette nana n'avait pas le droit de se faire rémunérer. Elle doit le savoir. Effectivement, l'URSSAF serait sans doute intéressé par son cas... Une bonne engueulade par un adulte, je le redis, c'est un minimum.
Et changer de pension, très bien, je te le conseillais page 1 ou 2, je sais plus...
Du temps, du temps, de la patience, de la douceur...

Alice2208

Compte supprimé


0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 21h11

xxx

Edité par alice2208 le 30-09-2012 à 21h13


Merci de "lâcher le morceau". Si l'auteur est sincère, tes interventions ne lui apportent rien. Si l'auteur s'amuse, merci de ne pas lui donner une attention inutile, ça ne peut qu'en encourager d'autres. - 
Modérateur : bianca_jones



Jilou88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 192
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 21h26

Tout d’abord il faudra reprendre tous a zéro comme certain l'ont dit.
Et pour les filles qui cherche le moindre truc dans son texte c'est vraiment immature . Elle cherche tout simplement des conseiller et vous en échange vous l'enfoncer. Faut que sa s’arrête.
En tout cas je te souhaite plein de courage et beaucoup de patience .... Et que ton loulou reprend confiance en toi.

Edité par jilou88 le 30-09-2012 à 21h38



Kikakumi

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 249
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 22h23

Une histoire bien triste.... mais tu va arriver a tout remettre d'aplomb avec beaucoup d'amour pour ton cheval, et de patience. Si tu fais bien cela vous aurez de très bons résultats car tu aura tout reprit à la base avec la plus grande attention.

N'empêche, tu peux gagner bonbon si tu porte plainte. Ya quand même maltraitance, abus de confiance, travail et rémunération illégale, temoins et complicité.
Point négatif pour toi : tu as accepté de payer quelqu'un au noir, en ayant conscience qu'elle n'avait pas de diplomes.

Mais porte plaine oui, pour ton cheval, pour toi, mais aussi pour les autres, afin que cela ne se reproduisse plus.

Courage

Lazuel

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 23h13

Kikakumi on est en France pas aux US, ici au civil ça rapporte pas tant que ça surtout pour des histoires de "bourrin".
Ensuite, quand on porte plainte contre quelqu'un tu as la charge de la preuve. C'est-à-dire que c'est à toi de prouver ce qu'il s'est passé.
En l'occurrence la seule chose que tu puisses probablement prouver c'est le fait que la "mono" ait fait monter des gens contre rémunération sur un cheval qui ne lui appartenait et sans accord express et écrit du proprio (en l'occurrence les parents de la petite, car je doute qu'un mineur puisse être proprio).

Bref ouraganetmoi, :
- soit tu décides de porter plainte (ce qui probablement ne mènera nul part, car il ne faut pas oublier que les tribunaux sont saturés), et tu préviens l'URSSAF (le travail au noir c'est interdit par uniquement parce que ça fait perdre de l'argent à l'Etat mais surtout pour protéger les citoyens),
- soit tu acceptes de ne rien faire et dans ce cas-là pas de vengeance. La justice est ton seul moyen de te "réparer" ton tort.


Et comme il l'a été dit, j'espère que tu prendras aussi conscience de ta responsabilité et de celle de tes parents dans l'histoire. Et que tu n'oublieras pas qu'on ne frappe un cheval qu'en dernier recours (certains disent jamais, mais un coup sur l'encolure parce qu'il t'a méchamment bouffé la fesse droite c'est acceptable).

Et encore une fois bon courage.

Kitsune

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24
0 j'aime    
Ma monitrice a tout gaché
Posté le 30/09/2012 à 23h45

Bonsoir,

Cette histoire est tout simplement démente, et si déjà ton cheval est dans une autre pension, c'est déjà un pas dans la bonne direction pour le remettre sur pied.
Comme dit, ça risque d'être long pour qu'il retrouve confiance mais avec de l'amour, des soins, de la patience, le temps fait des miracles.
Je te conseille de commencer par des caresses, lui parler, essayer de lui faire ré-accepter le licol avec des récompenses (vive les bonbons pour chevaux pour ce coup là) et jouet avec lui comme tu le faisais pour qu'il reprenne confiance en toi entièrement... puis la selle et tout et par la suite marcher avec lui sans chercher à le monter tout de suite et de demander à un adulte de confiance de le longer seller. Vu ce que le loulou a semble-t-il enduré, ce sera déjà un bon gros pas. Par la suite, faudra essayer de le remonter en douceur, ne pas hésiter à le monter toujours longer si tu ne le penses pas prêt.
Ce qui risque d'être plus difficile, c'est de lui faire oublier la cravache comme objet de maltraitance.... donc le mieux, ne plus en utiliser pendant un long moment.


Ensuite, je pense qu'il faudrait tout de même voir pour porter plainte contre la fausse monitrice et le gérant de la pension qui était complice, car une chose comme ça ne doit pas rester sous silence. Pour les preuves, tu as déjà ton amie qui suivait des cours en même temps que toi qui pourra témoigner et il faut que tu trouves des gens qui ont monté ton cheval sans savoir qu'il participait en fait a un vrai trafic.... De plus, qui s'occuperont maintenant de ton cheval, pourront attester du fait de leur expérience que ton cheval a été traumatisé etc. du fait de son comportement... peut être même qu'un vétérinaire pourra examiner ton cheval, et ainsi voir s'il n'y a rien d'autre de physique à faire...
Ensuite fait jouer le fait que tu avais peur de dire non etc. à 12 ans, on a beau dire, tu es une enfant, tu es influençable et tu as fait confiance à un adulte...
Après, tes parents doivent les dénoncer à l'URSAFF, ça c'est certain !

Courage à toi et ton cheval
Page(s) : 1 2 3 4 5
Ma monitrice a tout gaché
 Répondre au sujet