Phytothérapie et ulcères gastriques !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
9491 vues - 19 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Expresss

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1124
Phytothérapie et ulcères gastriques !
Posté le 02/10/2012 à 17h25

C'est une affection dont on entend parler de plus en plus fréquemment. Cela serait-il révélateur d'un mauvais régime alimentaire, d'une mauvaise santé physique ou mentale des chevaux, voire de tous ces facteurs réunis ? Des études, menée aux Etats-Unis et à Hong Kong sur des pur-sang, ont révélé un nombre anormalement élevé de cas d'ulcères gastriques. Ces résultats alarmants mettaient en évidence un ensemble de causes dont le stress, l'alimentation et l'usage abusif de substances médicamenteuses.

Tout traitement par les plantes considère l'individu dans sa globalité et le fait d'obtenir de bons résultats dans de brefs délais ne doit pas nous empêcher d'avoir une vision d'ensemble du problème. Si la cause des ulcères n'a pas été éliminée, ils réapparaîtront. Surveillez de près l'alimentation pour qu'elle ne puisse être mise en doute. Si le stress est un facteur-clé prenez des mesures pour en trouver l'origine et la supprimer.

L'acidité gastrique aggrave les ulcères. Les probiotiques, les yaourts et le miel permettent de contrecarrer l'excès d'acidité.

Certains médicaments peuvent, dans le pire des cas, provoquer des ulcères ou, au minimum, fragiliser la délicate paroi gastrique. De plus, les substances chimiques sont éprouvantes pour l'organisme et c'est ainsi que l'on voit sortir en compétition des chevaux qui ne sont pas au mieux de leur forme. Ce qui représente un stress supplémentaire.

Les herbes ci-dessous ont donné de très bons résultats sur les ulcères gastriques :

L'orme rouge agit comme un pansement interne, il diminue l'excès d'acidité et calme l'inflammation.

Les feuilles de consoude sont spécifiques des ulcères gastriques ; les mucilages qu'elles contiennent sont adoucissants et cicatrisants.

La racine de guimauve, émolliente et mucilagineuse, est idéale pour traiter inflammations et ulcérations de l'appareil digestif.

La réglisse est excellente pour le traitement des ulcères ; lorsqu'on l'ingère, elle libère un épais mucus qui réduit l'acidité gastrique et favorise la cicatrisation.

La reine-des-près est particulièrement efficace quand les ulcères sont provoqués par des substances chimiques ou des poisons. C'est l'une des meilleures plantes qui soient pour le système digestif. Elle adoucit la muqueuse digestive en même temps qu'elle réduit l'excès d'acidité et la douleur qui l'accompagne.

Valériane et camomille. Les ulcères, chez l'homme comme chez l'animal, sont causés, ou au moins aggravés, par le stress. Les conditions de vie, la nourriture, l'entrainement et les compétitions génèrent du stress, de l'agitation et les risques d'ulcères sont les mêmes que chez l'homme qui se nourrit mal, fume et boit trop, ou travaille constamment sous pression. Quand c'est le stress qui génère les ulcères, la valériane et la camomille sont les herbes les plus indiquées en complément d'une ou plusieurs plantes de la présente liste. Leur effet apaisant et calmant sur le système nerveux réduit le stress et le processus de guérison peut s'opérer.

Le chardon Marie, malgré son action émolliente, n'est pas spécifique des ulcères. On l'utilise pour ses bienfaits sur le foie. Le rôle de cet organe est de nettoyer le sang des déchets et des toxines, or une alimentation incorrecte et l'usage de substances médicamenteuses le surchargent. En soutenant les fonctions hépatique, le chardon Marie contribue à une amélioration de l'état général. C'est ce but que l'on devrait chercher à atteindre dans les cas d'ulcères gastriques.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !

Des plantes pour soigner mon cheval

Edité par expresss le 02-10-2012 à 17h26

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Phytothérapie et ulcères gastriques !
Posté le 27/12/2013 à 13h31

Ce post tombe à pic!
Ma juju a boudé ses rations ces derniers jours mais a mangé son foin.
Elle a eu un stress important: ça fait un mois qu'elle a quitté la maison et sa pature pour une pension où je peux la bosser. Elle a 5 ans révolus et du retard dans le travail (par contrainte mais aussi par choix de ma part).
Elle a été accidentée il y a 15 jours, la selle a tourné et grosse panique.
Vu le stress récent, sa réaction au sanglage, sa baisse de forme il est tout a fait possible qu'elle soit sujette aux ulcères.
Ma pharma m'a donné de l'argile pour faire pansement, du bicarbonate pour le pH et de la réglisse concentrée en liquide pour cicatriser (5 jours ne posent pas de souci pour la tension).
Mais: elle refuse de manger cette belle mixture... Meme avec une pomme. Avez vous des idées?

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Phytothérapie et ulcères gastriques !
Posté le 27/12/2013 à 17h47

Déjà il ne faut tout donner ensemble car l'argile va diminuer l'action du réglisse.
Je donnerais 2h avant la ration l'argile (mélange a l'eau et directement dans la bouche) et ensuite dans sa ration bicarbonate et réglisse.
Si il n'a pas de ration lui faire un mélange son, carotte et pomme.
Au départ ne donne pas des doses entières qu'il s'habitue au gout des produits.

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
0 j'aime    
Phytothérapie et ulcères gastriques !
Posté le 27/12/2013 à 21h14

Ok merci!
Pour le bicarbonate j'en ai mis dans son eau tout a l'heure

Marie_hidalgo

Membre d'honneur

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1477
0 j'aime    
Phytothérapie et ulcères gastriques !
Posté le 27/02/2016 à 01h52


lunaroze a écrit le 02/10/2012 à 19h15:
Bonjour Express!
Merci pour toutes ces infos très intéressantes!!!!

Je connais 2 juments ayant été atteintes d'ulcères gastriques, dont une en phase 4!Le traitement a été très couteux...mais efficace!

Sous quelle forme toutes ces plantes sont elles préconisées?
Quels sont les éléments pouvant nous indiquer que notre cheval est atteint d'ulcères? Même léger?

J'espère que ce post aura de nombreuses réponses!!!



Pour les intéressé, quasiment toutes ces plantes sont en ventes seules sur le site de Makana
Page(s) : 1 2
Phytothérapie et ulcères gastriques !
 Répondre au sujet