Equitation à la japonaise ...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
15360 vues - 84 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
Equitation à la japonaise ...
Posté le 04/10/2012 à 14h13

Bonjour à tous et toutes,

Certains d'entre vous le savent, je suis actuellement au Japon et j'ai réussi à intégrer un club d'équitation universitaire japonais.

A la différence d'un centre équestre : pas de paiements, le prof est mon supérieur et n'est pas là pour me faire des compliments et corrige donc chaque petit détails de mon équitation. Bref je vous explique mon problème ...

Depuis une semaine (je monte tout les jours), je n'arrive plus à rien.
Je n'arrive même plus à faire galoper la jument que je montais à présent. Il faut que je l’intéresse au travail et donc l’excite un peu pour qu'elle daigne le faire (= beaucoup de transitons, allongements, rassemblements, voltes, demi voltes, serpentines et toute la panoplie).
Ah oui ... Il faut savoir qu'au Japon le galop se fait quasiment exclusivement à partir du pas ("parce que c'est ce qui se fait en carré de dressage").

Seulement lorsque je "l’énerve" et donc qu'elle s'intéresse au travail, le prof me dit que je monte "trop fermement" et que justement "j'énerve" la jument. Seulement si je suis pas ferme, elle trotte comme un escargot, repasse au pas ... et bref, elle dort.

Mais aujourd'hui j'ai monté le petit jeunot (5 ans) plus vif que la jument donc je me dit que j'aurai moins à être "ferme", que neni ... depuis qu'il a fait tomber 2 cavalières il n'est monté qu'en "rond de longe" et est donc un peu moins motivé ... Donc re-le problème de la fermeté.

En résumé : J'ai l'impression qu'il me prend pour une brute alors que je fais avancer le cheval ... Et quand je me traîne bah il me le fait bien remarquer ....
Je suis donc dans l'incompréhension totale ... On m'a toujours dit que je montais avec douceur (un peu trop même) et donc quand on me demande de "mettre plus de pression dans mes rênes" je le fait mais ... bah après ça va pas ....

Je sais que ce n'est pas un problème de langue parce que je me suis expliquée avec lui à ce sujet. Le problème est donc dans l’appréciation de la fermeté et de la douceur.

Je peux vous assurer que je ne malmène pas les chevaux mais ... je ne sais pas quoi faire pour qu'il soit satisfait. Il sait que je monte depuis ~8 ans et m'en demande beaucoup question précision .... (position des pieds à 2cm près, hauteurs des mains (différente au Japon) .. )

Je sais que seule la pratique pourra me permettre de comprendre ce que mon prof veux mais ... si vous avez des conseils ... je prend ! Je veux réussir.
Je me plains un peu oui mais ça fait du bien aussi parce que je ne peux pas me plaindre à mes coéquipiers de club (=Japon) ^^'

Merci de m'avoir lu et de vos éventuels conseils ! =)


Post nettoyé. Par respect pour son auteur, tout nouveau hors sujet sera immédiatement sanctionné. Le 05/10/12 à 14h22 - 
Modérateur : bianca_jones

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 04/10/2012 à 20h52


equitattitude a écrit le 04/10/2012 à 20h49:
Vous montez seulement 3 chevaux , pendant 20min chacun si j'ai bien compris ? avec seulement 3 chevaux vous vous en sortez ?
Attend , ya d'autres chevaux dans le club ou pas ?
Ils ne sont pas beaucoup de cavaliers à ce que j'ai compris...

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 04/10/2012 à 20h56

En fait, le problème c'est juste que tu ne perçois pas la nuance qu'il te demande de mettre dans tes aides. Ce qui est normal, trouver le juste milieu ce n'est pas évident. Mais pourquoi ne lui demandes tu pas de te la faire sentir physiquement cette nuance. Pas pour les mouvements du bassin, mais par exemple pour les pressions du mollet. Ton professeur peut tout à fait se mettre à ta botte, te prendre le mollet et l'appliquer sur le flanc du cheval, avec l'intensité qu'il souhaite, pour que tu puisse ressentir vraiment ce qu'il te demande. Idem pour la pression que tu peux mettre sur les rênes.

Craboulotte

Membre ELITE Argent
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8577
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 04/10/2012 à 22h12

C'est passionnant d'apprendre comment ça se passe là bas dans un centre équestre!

Sinon j'ai le sentiment qu'on te demande de monter dans une attitude de présentation, comme si t'étais sur un carré tout le temps... Mais c'est possible qu'avec un cheval hyper dressé, et encore, faut bien tester pour savoir quelle intensité tu dois mettre... Donc je sais pas trop, moi il m'arrive de faire des trucs "moches" à la maison, je garde le propre pour les concours, alors j'ai du mal à te conseiller!

Ineeddollar

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 04/10/2012 à 23h08


eliralie a écrit le 04/10/2012 à 20h41:
C'est compliqué comme langue ou pas d'ailleurs ?


Pour nous, petits Français, je pense que c'est pas facile non.
Après c'est MA vision des choses.

Ils ont un "alphabet" (enfin, techniquement y'en a 2, + des symboles à part) à eux. Donc avant d'apprendre le Japonais, faut ré-apprendre "l'alphabet". Déjà ça prend un temps ). Une fois que tu maitrises les alphabets et les symboles (et déjà c'est bonbon), c'est pareil que pour apprendre l'anglais : On apprend des nouveaux mots, on fait de la grammaire et de la conjugaison.
MAIS il y a un nouveau problème : C'est une langue très éloignée de la notre (pas de racine commune il me semble). Donc les structures de phrases sont différentes ; Et là où tu peux trouver une aide étymologique et une facilité naturelle (mis à part quelques exceptions, globalement, les anglais ont des phrases à peu près structurés de la même façon que les nôtres) quand tu apprends l'anglais ou espagnol (par exemple), ben ça ne marche pas pour le Japonais.

Mon soucis c'est que j'ai des cours qui me demandent un minimum de boulot personnel... Et je n'ai pas de Japonais au programme. Je l'apprends par moi même avec un livre, internet, et des série en Jap' ; Je reconnais que pour l'instant je ne suis pas bloquée d'un point de vu technique : Je suis bloquée parce que tout ce que j'apprends, vu que je ne le bosse pas pendant X temps à cause de mes cours, ben je l'oublie. Je manque de temps..

Après, tu peux avoir une approche du Japonais avec notre alphabet. Comme quand tu écris "Moshi Moshi" (allo). Sauf que c'est pas vraiment du Japonais : ça revient à savoir parler Français sans savoir écrire Français. C'est être illettré. Mais c'est moins frustrant, parce que tu n'as pas tout le boulot d'apprendre les alphabets et les symboles, et que tu peux rapidement parler et "écrire" japonais.

Voilà ! Je pense que l'auteur pourra détailler plus que moi (et éventuellement me corriger) si tu as envie

Edité par ineeddollar le 04-10-2012 à 23h09



Peaurouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 08h39

+1
enfin un post ds lequel on ressentait le souffle de la magie du travail du cheval ! précision,humilité,travail,remise en question,écoute...........en france nous avons des difficultés avec tout ça!!

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 11h35

Sinon pour la monte à la japonaise, j'adorerai, je pense que quelqu'un qui te pousse à être toujours meilleur ça ne peut pas être mauvais, sauf si tu en souffres trop moralement. Mais c'est la culture chinoise et japonaise.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 11h37

Tu as peut-être l'imùpression de te sentir nulle car il te fait bcp de remarques mais je pense que c'est pour ton bien, et que des progrès tu en fais forcément

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 17h23

Je ne vois vos réponses que maintenant .. Alors d'abord merci à tous

Oui je mesure ma chance parce que le cadre est génial, l'installation humble mais nickelle et le prof est ... une vraie pointure. Je sais que je vais en sortir plus douée et le prof a déjà corrigé pas mal de petit défauts mais là j'aimerai bien sortir de cette impasse ...

Pour ceux qui m'ont demandé je suis donc dans le club de l'université de Tenri où j'étudie. C'est une structure liée à l'université et n'a rien à voir avec un "club" à la française comme je l'ai expliqué (et j'insiste) : Peu de cavaliers (donc sélection des membres du club), peu de chevaux (donc traités avec grand soin) et c'est gratuit donc mon prof est vraiment mon supérieur hiérarchique (je ne suis pas sa cliente).

Pour ceux qui s’inquiètent de la façon dont les chevaux sont logés : pas de craintes ! Ils ont chacun un box (avec clim quand il fait vraiment trop chaud !), ils sont sortis tout les jours et il y a des petits paddocks.
Le pansage à la japonaise relève de la toilette tellement c'est bien fait et complet, des boxes sont changés tout les jours, matos lavé très régulièrement ...
En France on passerait pour des crados je vous assure XD
Je suis vraiment admirative du soin qu'il portent aux chevaux mais aussi à tout le matériel dont il se servent ! Une bonne leçon de prise !

Badmonster : Il m'a déjà "prit la jambe" pour me montrer et du coup je m'exécute, mais entre une position immobile et une en mouvement bé ça doit changer ^^'
Après, il demande une jambe assez collée au cheval ... Pas facile pour distinguer une sollicitation d'un simple contact continu .... Il doit y avoir un soucis de ce côté de ma part ... A voir si en écartant un peu plus mes genoux, j'arrive à avoir une jambe toujours en contact mais peut être plus subtile ...

Craboulotte : C'est peut être ça, une position de présentation ... Mais effectivement moi non plus je fais pas que des beaux trucs lors d'un entrainement ... Je vais essayé de voir si c'est vraiment ce qu'il veux !

Sinon au sujet du japonais, désolé ce n'est pas trop le but de mon post ^^', mais effectivement c'est très dur. Sans manquer de respect aux personnes l'étudiant seuls : il vaut mieux être encadré. Beaucoup d'erreurs de langue circulent dans les dramas, animés, mangas etc etc ... et même avec un prof : je morfle. L'apprentissage des syllabaires c'est l'étape 1 du japonais. On apprend rien avant de savoir ses syllabaires ^^
Bref, si vous êtes vraiment intéressés envoyer moi un mp, car ici ce n'est pas vraiment l'endroit ^^'

Quoi qu'il en soit, je monte lundi en théorie et je compte bien mettre en pratique vos conseils et aussi ... me détendre pour mieux ressentir, et être précise.

J'y arriverai ! Nan mais oh ^^

Edité par lowen le 05-10-2012 à 17h27



Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 17h34


lowen a écrit le 05/10/2012 à 17h23:
Je ne vois vos réponses que maintenant .. Alors d'abord merci à tous

Oui je mesure ma chance parce que le cadre est génial, l'installation humble mais nickelle et le prof est ... une vraie pointure. Je sais que je vais en sortir plus douée et le prof a déjà corrigé pas mal de petit défauts mais là j'aimerai bien sortir de cette impasse ...

Pour ceux qui m'ont demandé je suis donc dans le club de l'université de Tenri où j'étudie. C'est une structure liée à l'université et n'a rien à voir avec un "club" à la française comme je l'ai expliqué (et j'insiste) : Peu de cavaliers (donc sélection des membres du club), peu de chevaux (donc traités avec grand soin) et c'est gratuit donc mon prof est vraiment mon supérieur hiérarchique (je ne suis pas sa cliente).

Pour ceux qui s’inquiètent de la façon dont les chevaux sont logés : pas de craintes ! Ils ont chacun un box (avec clim quand il fait vraiment trop chaud !), ils sont sortis tout les jours et il y a des petits paddocks.
Le pansage à la japonaise relève de la toilette tellement c'est bien fait et complet, des boxes sont changés tout les jours, matos lavé très régulièrement ...
En France on passerait pour des crados je vous assure XD
Je suis vraiment admirative du soin qu'il portent aux chevaux mais aussi à tout le matériel dont il se servent ! Une bonne leçon de prise !

Badmonster : Il m'a déjà "prit la jambe" pour me montrer et du coup je m'exécute, mais entre une position immobile et une en mouvement bé ça doit changer ^^'
Après, il demande une jambe assez collée au cheval ... Pas facile pour distinguer une sollicitation d'un simple contact continu .... Il doit y avoir un soucis de ce côté de ma part ... A voir si en écartant un peu plus mes genoux, j'arrive à avoir une jambe toujours en contact mais peut être plus subtile ...

Craboulotte : C'est peut être ça, une position de présentation ... Mais effectivement moi non plus je fais pas que des beaux trucs lors d'un entrainement ... Je vais essayé de voir si c'est vraiment ce qu'il veux !

Sinon au sujet du japonais, désolé ce n'est pas trop le but de mon post ^^', mais effectivement c'est très dur. Sans manquer de respect aux personnes l'étudiant seuls : il vaut mieux être encadré. Beaucoup d'erreurs de langue circulent dans les dramas, animés, mangas etc etc ... et même avec un prof : je morfle. L'apprentissage des syllabaires c'est l'étape 1 du japonais. On apprend rien avant de savoir ses syllabaires ^^
Bref, si vous êtes vraiment intéressés envoyer moi un mp, car ici ce n'est pas vraiment l'endroit ^^'

Quoi qu'il en soit, je monte lundi en théorie et je compte bien mettre en pratique vos conseils et aussi ... me détendre pour mieux ressentir, et être précise.

J'y arriverai ! Nan mais oh ^^



Désolée mais quelles races ont-ils ?? Oui je sais, suis curieuse mais personne ne m'en voudra non ? C'est du domaine équestre même si ça me fait baver de jalousie rien que d'y penser


Bon courage en tout cas !

Edité par lostarmoor le 05-10-2012 à 17h35



Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 17h47

De ce que j'ai cru comprendre ce sont des chevaux japonais .... Mais ils sont assez grands, donc pas une race japonaise ...
Je vais enquêter.

Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6900
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 17h54

Leurs chevaux de selle sont importés il me semble o_o Aux J.O., les Japonais montaient des Selle Français... Et ils importent également des PS pour les courses d'hippodrome.

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 17h58

Possible qu'ils soient importés ...
Je pense que c'est peut être le cas de la jument qui apparemment a fait la préparation des JO justement (mais donc pas sélectionnée).

Les deux autres, aucune idée ...

Eliralie

Membre VIP

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3515
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 20h44


saberhagen a écrit le 05/10/2012 à 17h54:
Leurs chevaux de selle sont importés il me semble o_o Aux J.O., les Japonais montaient des Selle Français... Et ils importent également des PS pour les courses d'hippodrome.
Il me semble que c'est ce que l'on m'a dit aussi !

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 05/10/2012 à 20h51

Ok... C'est bizarre avec tous les chevaux qu'ils ont utilisés par le passé , je pensais qu'ils auraient des races conçues aussi pour l'équitation actuelle...

Lowen

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 428
0 j'aime    
Equitation à la japonaise ...
Posté le 11/10/2012 à 14h37

Me revoilà !

Bon alors la jument Shikibu est un cheval australien, le hongre Sei est un cheval d'Hokkaido, le troisième je ne sais pas.

Donc j'ai monté les deux cette semaine.
J'ai monté d'abord le jeune deux fois cette semaine, donc il avançait quand même pas mal et j'ai essayé d'être décontractée et ne pas être trop impatiente. Ca a été, le prof avait l'air satisfait.

Bon la jument par contre ... Bah le départ au galop du pas .. Elle fait une foulée de galop et reprend le trot.
Le prof a cessé de me dire que je monte trop fermement. J'essaye vraiment d'avoir des aides transparents, c'est peut être ça qu'il voulait.. Plus qu'un cheval intéressé ...

Je travaille encore sur le problème. Et je compte bien pouvoir de nouveau galoper comme il faut. Car j'y arrivait il y a deux semaines ... -_-'

Si vous avez des conseils dites moi =)
=> En fait elle se lance pour galoper donc 1 foulée, et hop reprend le trot.
Je me demande si je ne pèse pas "trop" en arrière et donc que ça la "frêne" ?
Peut être qu'une position du buste un peu en avant peut arranger le problème ? Histoire de compenser le recul du à la "propulsion" de la première foulée de galop ...

Dites moi.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Equitation à la japonaise ...
 Répondre au sujet