Equitation à la japonaise ...
Posté le 04/10/2012 à 14h13
lowen
Posté le 04/10/2012 à 14h13
Bonjour à tous et toutes,
Certains d'entre vous le savent, je suis actuellement au Japon et j'ai réussi à intégrer un club d'équitation universitaire japonais.
A la différence d'un centre équestre : pas de paiements, le prof est mon supérieur et n'est pas là pour me faire des compliments et corrige donc chaque petit détails de mon équitation. Bref je vous explique mon problème ...
Depuis une semaine (je monte tout les jours), je n'arrive plus à rien.
Je n'arrive même plus à faire galoper la jument que je montais à présent. Il faut que je l’intéresse au travail et donc l’excite un peu pour qu'elle daigne le faire (= beaucoup de transitons, allongements, rassemblements, voltes, demi voltes, serpentines et toute la panoplie).
Ah oui ... Il faut savoir qu'au Japon le galop se fait quasiment exclusivement à partir du pas ("parce que c'est ce qui se fait en carré de dressage").
Seulement lorsque je "l’énerve" et donc qu'elle s'intéresse au travail, le prof me dit que je monte "trop fermement" et que justement "j'énerve" la jument. Seulement si je suis pas ferme, elle trotte comme un escargot, repasse au pas ... et bref, elle dort.
Mais aujourd'hui j'ai monté le petit jeunot (5 ans) plus vif que la jument donc je me dit que j'aurai moins à être "ferme", que neni ... depuis qu'il a fait tomber 2 cavalières il n'est monté qu'en "rond de longe" et est donc un peu moins motivé ... Donc re-le problème de la fermeté.
En résumé : J'ai l'impression qu'il me prend pour une brute alors que je fais avancer le cheval ... Et quand je me traîne bah il me le fait bien remarquer ....
Je suis donc dans l'incompréhension totale ... On m'a toujours dit que je montais avec douceur (un peu trop même) et donc quand on me demande de "mettre plus de pression dans mes rênes" je le fait mais ... bah après ça va pas ....
Je sais que ce n'est pas un problème de langue parce que je me suis expliquée avec lui à ce sujet. Le problème est donc dans l’appréciation de la fermeté et de la douceur.
Je peux vous assurer que je ne malmène pas les chevaux mais ... je ne sais pas quoi faire pour qu'il soit satisfait. Il sait que je monte depuis ~8 ans et m'en demande beaucoup question précision .... (position des pieds à 2cm près, hauteurs des mains (différente au Japon) .. )
Je sais que seule la pratique pourra me permettre de comprendre ce que mon prof veux mais ... si vous avez des conseils ... je prend ! Je veux réussir.
Je me plains un peu oui mais ça fait du bien aussi parce que je ne peux pas me plaindre à mes coéquipiers de club (=Japon) ^^'
Merci de m'avoir lu et de vos éventuels conseils ! =)