Rappel réglementation du transport de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8382 vues - 31 réponses - 1 j'aime - 1 abonné

Boncheval

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 17h09

Bonjour à tous,
Je tenais à ouvrir ce post, car j'ai remarqué dans plusieurs sites des individus qui se disent Transporteurs en proposant des prix tels qu'il est impossible pour eux de travailler autrement qu'à perte. Ces personnes représentent non seulement une concurence déloyale pour les transporteurs sérieux et en règle mais aussi un risque pour leurs clients et les chevaux qu'ils transportent en n'offrant pas les garanties de compétences et les obligations légales liées à cette profession. Un transporteur est obligatoirement soit en "Entreprise Individuelle" soit en "Société". Il est strictement interdit d'être "Autopreneur" dans cette profession qui est contingentée et particulièrement règlementée.
Je tiens ici à rappeler les éléments que tout transporteur d'équidés doit être en mesure de présenter à son client:
- Extrait K justifiant de son inscription au RCS, ou à defaut préciser son numero SIRET.
- Licence de transport
- CAPTAV
- Attestation de RC professionnelle ainsi que pour les "marchandises transportées" (désolé mais c'est le terme légal).
- Autorisation valide de Type 1 ou 2 (la différence concerne les temps de transports nationaux et internationaux) valant agrément du véhicule par la DPP (ex DSV).

En ce qui concerne l'assurance "marchandises transportées" à savoir votre cheval, le minimum légal dans ce cas est d'une valeur de 1600 € (ce qui est bien peu). Un transporteur sérieux prévoit un montant de 5000 € par animal transporté, montant qui peut être augmenté à la demande mais dans ce cas avec répercution de la prime correspondante sur la facture finale.
Tout transporteur est assujetti à la TVA de 19,6%.

Alors soyez prudent car nombre de personnes possédant un van ou un camion aménagé, utilisé pour leurs besoins personnels, se font passer pour Transporteur sans en avoir les droits ni les qualifications. Vous les repérerez facilement par les prix extrêmement bas qu'ils pratiquent (je sais, cela est tentant de payer moins cher, mais en cas de pépin quels recours aurez vous face à une personne insolvable hormis le faire condamner à une amende et des dommages intérets qu'il ne vous paiera jamais ?).

N'hésitez pas à poser des questions, je me ferais un plaisir d'y répondre et j'espère que d'autres transporteurs sérieux viendront se joindre à ce post pour informer nos amis cavaliers et former entre nous une véritable équipe de professionnels soucieux de l'intérêt de leurs clients et de l'intégrité physique et mentale de nos amis équidés que nous avons le plaisir de véhiculer de par nos si belles régions.




Edité par boncheval le 05-10-2012 à 17h14

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 18h59


boncheval a écrit le 05/10/2012 à 18h55:


La licence de transport est délivrée gratuitement par la DREAL après vérification du diplome Attestation de Capacité de Transporteur, petite enquête de moralité (certficat de non-condamnation) et dépot d'une caution liée aux véhicules (actuellement 1800 € pour un moins de 3,5 tonnes ou 8000 € pour un poids lourd quelque soit son tonnage).
Autrefois les licences étaient limitées en nombre, payantes et marchandables entre professionnels et pouvaient atteindre plusieurs millions d'€.
La réglementation d'un transport oblige de transporteur à être en Entreprise Commerciale et ne permet pas l'Auto-entreprise qui d'ailleurs n'obtiendra pas de licence.


Possibles, mais alors les auto-entrepreneurs, les organismes de cotisations, la chambre du commerce et bien d'autres ne sont pas au courant.
Plusieurs transporteur ont cette licence (comme pour le transport de matières dangereuses.........) et sont auto-entrepreneur ou employé dans une entreprise...

Si c'est interdit, il faudra le faire savoir au autorité qui délivre la licence et le reste..


La capacité de transporteur n'est pas donné ou acquise par l'entreprise mais par le chauffeur et/ou pour les chauffeurs (à ma connaissance = faut peut-être que je vois avec mon organisme de formation si les lois n'ont pas évoluées dans ce domaine) (ben voui, demain je peu ouvrir une société de transport, ça fait pas de moi une personne autorisé à conduire = professionnellement s'entend).
Pour info : J'ai mes "plateaux" (je peu donc conduire un poids lourd sur chantier (pas sur la voie publique)

L'auto entrepreneur n'obtiendra pas la licence s'il a opté pour la formule "prestation de services". Mais s'il est déclaré comme commerce ou mixte OUI

Maintenant il faut savoir
Le régime de l'auto entrepreneur (auto entreprise) à évoluer durant ces dernières années (mois).

Aujourd'hui on est inscrit sur le registre du commerce RC (je sais pas pour avant, moi j'ai pas connu, mais c'est visible sur les forums des auto-entreprises) et on a bien un extrait Kbis (3 originaux nous parviennent dans les 30 jours qui suivent notre inscription.
De même, avant il ne lui était pas possible de protéger ces biens propres si l'entreprise connaissait des difficultés (là j'ai connu) aujourd'hui, il peut... Cela fait très peu de temps.

Ce régime "commerciale" est de plus en plus prisé et de mieux en mieux encadré.

Autre changement depuis janvier 2012; avant pas de chiffre = pas de déclaration... Aujourd'hui on déclare "0", mais on déclare.
Aujourd'hui, une auto-entreprise sans chiffre sur 36 mois est fermé automatiquement, avant non

Comme beaucoup dans le cas de deuxième activité, laissé les choses courir.... même si ne travaillait plus ou pas. Il a été décidé de "règlementer" et de "fermer" les activités de deuxième main qui sont fantômes.

Edité par topchevaux le 05-10-2012 à 19h34



Boncheval

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h34


topchevaux a écrit le 05/10/2012 à 18h59:


Possibles, mais alors les auto-entrepreneurs, les organismes de cotisations, la chambre du commerce et bien d'autres ne sont pas au courant.
Plusieurs transporteur ont cette licence (comme pour le transport de matières dangereuses.........) et sont auto-entrepreneur ou employé dans une entreprise...

Si c'est interdit, il faudra le faire savoir au autorité qui délivre la licence et le reste..


La capacité de transporteur n'est pas donné ou acquise par l'entreprise mais par le chauffeur et/ou pour les chauffeurs (à ma connaissance = faut peut-être que je vois avec mon organisme de formation si les lois n'ont pas évoluées dans ce domaine) (ben voui, demain je peu ouvrir une société de transport, ça fait pas de moi une personne autorisé à conduire = professionnellement s'entend).
Pour info : J'ai mes "plateaux" (je peu donc conduire un poids lourd sur chantier (pas sur la voie publique)

L'auto entrepreneur n'obtiendra pas la licence s'il a opté pour la formule "prestation de services". Mais s'il est déclaré comme commerce ou mixte OUI


Il convient de ne pas confondre Entreprise (ou Societé), Chauffeur, Convoyeur et Artisan tractionnaire.
L'entreprise est dirigée par un gérant titulaire de la Capacité de transport et de la licence (ce peut être sa femme en cogérant, mais c'est toujours le titulaire de l'attestation de capacité qui est titulaire de la Licence). Le Chauffeur lui est titulaire de son permis de conduire et dans le cas de poids lourds de la FIMO ou FCOS (s'il est salarié) Il peut être aussi titulaire du CAPTAV et dans cxe cas est seul a bord du véhicule. Le Convoyeur lui est titulaire du CAPTAV et ne conduit pas. L'artisan-tractionnaire est propriétaire du tracteur (cas de semi-remorque) de l'attestation de capacité mais pas de la licence qui appartient à l'Entreprise de Transport qui sous-traite ses services. Par contre, une seule et même personne peut parfaitement remplir toutes ces conditions.
En revanche, je confirme que la DREAL ne delivre pas de Licence de Transport à un Auto-entrepreneur. Je sais que les organismes de formation sont mal informés de ce problême. Lorsque j'ai voulu ouvrir mon entreprise, je me suis trouvé dans ce cas et ai dû de ce fait créer une Entreprise Individuelle avec donc le statut de commerçant.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h40


boncheval a écrit le 05/10/2012 à 19h34:
Lorsque j'ai voulu ouvrir mon entreprise, je me suis trouvé dans ce cas et ai dû de ce fait créer une Entreprise Individuelle avec donc le statut de commerçant.


Il y a combien de temps ?

On est justement en train de discuter avec deux transporteurs qui l'ont fait (enfin l'un c'est de la marchandises "marchandises".
En 2009; l'un c'est vu refusé la licence (je pense que ce doit être à la période ou le statut auto-entrepreneur n'avait pas encore de RC au même titre qu'une société avec un autre statut) car là, en 2012, un autre à obtenu la licence
Pour le troisième intervenant il a renoncé et à opté pour "la sarl individuelle à 1€" mi 2011 (mais par choix)

Mamanou

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 367
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h46


equilescenceemy a écrit le 05/10/2012 à 18h13:


Oui c est interdit car vous n avez pas la licence.

Et puis, le statut autoentrepreneur est destiné au personne souhaitant travaillé en plus d un autre emploi donc en complément de revenu.

Sinon : c est un travailleur indépendant


Absolument pas ! Il peut aussi vivre intégralement de son auto-entreprise.
C'est simplement une facilité d'installation, en minimisant les risques.
Pour pouvoir s'installer en auto-entreprise il faut relever du système de micro-entreprise (micro BIC)

Mais au delà d'un certain chiffre d'affaire il faut passer dans un autre système EURL, SARL.....

"Le régime auto-entrepreneur se caractérise également par un allègement des taches administratives, inscription en ligne gratuite et tenue d'une comptabilité ultra simplifiée. Le paiement des charges sociales et impôts sur le revenu se fait mensuellement ou trimestriellement uniquement en fonction du chiffre d'affaires constaté (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou d'impôt sur les revenus pour cette nouvelle activité)."

Un auto-entrepreneur est tout aussi fiable qu'un autre entrepreneur.

Edité par mamanou le 05-10-2012 à 19h47



Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25447
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h51


topchevaux a écrit le 05/10/2012 à 19h40:


Il y a combien de temps ?

On est justement en train de discuter avec deux transporteurs qui l'ont fait (enfin l'un c'est de la marchandises "marchandises".
En 2009; l'un c'est vu refusé la licence (je pense que ce doit être à la période ou le statut auto-entrepreneur n'avait pas encore de RC au même titre qu'une société avec un autre statut) car là, en 2012, un autre à obtenu la licence
Pour le troisième intervenant il a renoncé et à opté pour "la sarl individuelle à 1€" mi 2011 (mais par choix)


Je me fais le porte parole de Boncheval, qui est mon homme.
La licence lui était refusée en avril 2012 avec la statut d'auto-entrepreneur, et ce dans la région Pays de Loire.

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1750  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h52


clairvoyant a écrit le 05/10/2012 à 19h51:


Je me fais le porte parole de Boncheval, qui est mon homme.
La licence lui était refusée en avril 2012 avec la statut d'auto-entrepreneur, et ce dans la région Pays de Loire.


Hello, le bonsoir
ben y'a un couic quelque part là...

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25447
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h53


mamanou a écrit le 05/10/2012 à 19h46:


Absolument pas ! Il peut aussi vivre intégralement de son auto-entreprise.
C'est simplement une facilité d'installation, en minimisant les risques.
Pour pouvoir s'installer en auto-entreprise il faut relever du système de micro-entreprise (micro BIC)

Mais au delà d'un certain chiffre d'affaire il faut passer dans un autre système EURL, SARL.....

"Le régime auto-entrepreneur se caractérise également par un allègement des taches administratives, inscription en ligne gratuite et tenue d'une comptabilité ultra simplifiée. Le paiement des charges sociales et impôts sur le revenu se fait mensuellement ou trimestriellement uniquement en fonction du chiffre d'affaires constaté (pas de chiffre d'affaires = pas de charges sociales ou d'impôt sur les revenus pour cette nouvelle activité)."

Un auto-entrepreneur est tout aussi fiable qu'un autre entrepreneur.



Tout à fait d'accord mais faut-il encore que la DREAL accepte de délivré la licence à un auto-entrepreneur, ce qui ne fût pas le cas pour mon homme, voir topic précedent.

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25447
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 05/10/2012 à 19h55


topchevaux a écrit le 05/10/2012 à 19h52:


Hello, le bonsoir
ben y'a un couic quelque part là...


Oui, mais les textes régissant le transport datent de quelque dizaines d'années, l'auto-entreprise n'existait pas encore, et chaque région interprète les dit textes à sa manière, comme pour tant d'autre.

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 06/10/2012 à 14h00

ohlala... il y a beaucoup de confusion dans ce topic
je suis transporteur pro et souhaite amener ma petite pierre a l'edifice
- d'abord, aucune licence n'est delivree à un auto-entrepreneur, et ça, ça ne varie pas d'une region à l'autre

- le justificatif de transport (pour les - de 3.5t ) ou capacite de transport (pour + lourd) n'est obligatoire que pour le GERANT PERMANENT ET EFFECTIF DE L ENTREPRISE et non pour chacun de ses salaries
qui eux par contre devront avoir le captav, qui lui est individuel
la licence qui s'obtient apres avoir passé le justificatif doit etre presente dans chaque camion de la societe

- je suis en entreprise individuelle, moi aussi mon capital propre est engagé , au meme titre qu'un auto-entrepreneur, il n'y a qu'en societe où il n'est pas impliqué

- je ne vois surtout pas comment un auto entrepreneur peut s'en sortir avec ce metier, car il ne peut pas passer de charge tel que la mecanique du camion, et quand j'ai mis 2500€ dans lmes injecteurs, si j'avais pas pu les mettre en charge, vla la cata....

et petite precision, pour la demoisellle qui pense qu'on fait le tour de l'europe, si elle avait un devis en privatisé, c'est à dire que'on se deplaçait juste pour elle, forcement, elle allait pas payer 50€
parce que non avec 900€ttc pour faire un normandie - sud est, si je suis basée a paris et doit faire l'aller retour, ça va deja, avec tva, gasoil et peage+ hotel, ça va deja m'en couté + de 750 ....
CQFD!!

catherine paruelle, crazy horses express
06.83.22.49.80

Boncheval

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 06/10/2012 à 17h47


cathy-et-lucky a écrit le 06/10/2012 à 14h00:
ohlala... il y a beaucoup de confusion dans ce topic
je suis transporteur pro et souhaite amener ma petite pierre a l'edifice
- d'abord, aucune licence n'est delivree à un auto-entrepreneur, et ça, ça ne varie pas d'une region à l'autre

- le justificatif de transport (pour les - de 3.5t ) ou capacite de transport (pour + lourd) n'est obligatoire que pour le GERANT PERMANENT ET EFFECTIF DE L ENTREPRISE et non pour chacun de ses salaries
qui eux par contre devront avoir le captav, qui lui est individuel
la licence qui s'obtient apres avoir passé le justificatif doit etre presente dans chaque camion de la societe

- je suis en entreprise individuelle, moi aussi mon capital propre est engagé , au meme titre qu'un auto-entrepreneur, il n'y a qu'en societe où il n'est pas impliqué

- je ne vois surtout pas comment un auto entrepreneur peut s'en sortir avec ce metier, car il ne peut pas passer de charge tel que la mecanique du camion, et quand j'ai mis 2500€ dans lmes injecteurs, si j'avais pas pu les mettre en charge, vla la cata....

et petite precision, pour la demoisellle qui pense qu'on fait le tour de l'europe, si elle avait un devis en privatisé, c'est à dire que'on se deplaçait juste pour elle, forcement, elle allait pas payer 50€
parce que non avec 900€ttc pour faire un normandie - sud est, si je suis basée a paris et doit faire l'aller retour, ça va deja, avec tva, gasoil et peage+ hotel, ça va deja m'en couté + de 750 ....
CQFD!!

catherine paruelle, crazy horses express
06.83.22.49.80


Absolument d'accord avec toi; nous faisons le même métier et sérieusement d'après tes remarques. C'est justement aussi pour attirer l'attention sur les transporteurs bidons que j'ai ouvert ce post car j'en ai par dessus la tête de cette concurrence déloyale qui casse les prix et n'assure aucune garantie aux clients. Merci de ton intervention, je me sens un peu moins seul maintenant.

Hubert LOHNER, HIPPO-LOGISTIC,
06.09.15.14.53

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 06/10/2012 à 18h56

tu trouveras aussi fabien, equitransport64 qui est tres serieux et hérissé par ce qu'on peut entendre dans le transport, genre "je suis assuré pour mon camion, je peux faire du transport" non, non et non!! (moi aussi ma voiture est assurée, mais je ne peux pas faire, enfin, N'AI PAS LE DROIT DE FAIRE devrais je dire, de transport avec si je n'ai pas le reste...
en tous cas, enchantée!

L.bubu

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6119
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 06/10/2012 à 19h19

Non je n'ai pas demandé en privatisé au contraire, j'étais très large dans mes dates...
Mais je comprends ceux qui ne peuvent pas payer 900€ pour un simple trajet de 650km ... (j'en fais partis)
C'est tout!

Je comprends très bien que vous avez des charges non négligeables à prendre en compte ..., comme tout le monde . mais voila certains je pense en profite un peu.

Equilescenceemy

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 06/10/2012 à 22h21


l.bubu a écrit le 06/10/2012 à 19h19:
Non je n'ai pas demandé en privatisé au contraire, j'étais très large dans mes dates...
Mais je comprends ceux qui ne peuvent pas payer 900€ pour un simple trajet de 650km ... (j'en fais partis)
C'est tout!

Je comprends très bien que vous avez des charges non négligeables à prendre en compte ..., comme tout le monde . mais voila certains je pense en profite un peu.


Petite remarque juste pour comprendre :

Avez vous déjà fait le coût pour un transport en location sans chauffeur (c est donc vous qui conduisez) pour 600 km ?
Essayez de le faire vous risquez d être surpris et finalement de vous dire que c est finalement pas cher !

Avez déjà fait le coût d un trajet en voiture pour 600 km ?
Attention, doivent être compris, l usure mécanique, l assurance, les frais annexes ....
Attention : surprise ....

Cathy-et-lucky

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 292
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 06/10/2012 à 23h42

et oui pour 650 km,
1 location à la journee d'un camion +/- 100€ pour 200km
avec 0.3ct/km suppl parcourus = 135€
gasoil = 130€
peage, variable mais 40% plus cher qu'une voiture = +/- 70€
on est déjà a 425€, vous n'avez biensur ni rien bu ni rien mangé, et surtout, pas encore fait le retour... et biensur, VOUS NE VOUS ETES PAS PAYE!!!!

Equilescenceemy

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Rappel réglementation du transport de chevaux
Posté le 07/10/2012 à 09h20


cathy-et-lucky a écrit le 06/10/2012 à 23h42:
et oui pour 650 km,
1 location à la journee d'un camion +/- 100€ pour 200km
avec 0.3ct/km suppl parcourus = 135€
gasoil = 130€
peage, variable mais 40% plus cher qu'une voiture = +/- 70€
on est déjà a 425€, vous n'avez biensur ni rien bu ni rien mangé, et surtout, pas encore fait le retour... et biensur, VOUS NE VOUS ETES PAS PAYE!!!!


Et encore je trouve vos tarifs raisonnables par rapport au marche ! On ne va pas oublié l assurance (véritable gouffre ! Car disons le que dans 90% des cas le cheval n est pas pris en compte dans les assurances en cas d accident ou de panne ni les dégâts qu il pourrait produire).
Et l'on oubliera pas non plus, le temps que vous allez passer a astiquer le camion et le temps passe sur la route pour le retour au lieu de location !
Et ça c est quand tout ce passe bien et qu il n y a pas dégradation (mousqueton de Peter ...)
Page(s) : 1 2 3
Rappel réglementation du transport de chevaux
 Répondre au sujet