|  |
Ma prof me demande de relâcher cette rêne pour avoir un cheval plus léger. Si on est toujours au contact, il s'habitue, devient blasé, durcit sa bouche. En relâchant dés qu'il cède, je lui montre qu'il a donné la bonne réponse, il comprend qu'il a fait ce qu'il fallait et la prochaine fois il le fera encore plus facilement.
Comme c'est facile pour lui, qu'il comprend ce que j'attend lui, il est plus calme et posé, et plus décontracté.
Quand je fais des épaules en dedans par exemple, dés que la réponse est bonne, je relâche jambe intérieure et main intérieure, et il doit continuer le mouvement. Je reprend s'il le perd.
Après je ne dis pas que c'est la seule bonne méthode. Mais c'est celle qui me paraît le plus cohérent, parce qu'il correspond à ma vision de l'équitation où le cheval doit se porter le plus possible et le cavalier intervenir le moins possible.
J'ai un cheval émotif et très nerveux, pour moi la décontraction du cheval c'est le point central de tous mes cours. |
|
|
Il y a un point qui me chiffonne en te lisant, c'est qu'on en déduit que selon toi, le contact est synonyme de cheval qui pèse sur la main, qui n'est pas léger, ce qui est faux, un cheval qui s'appui, c'est autre chose.
Depuis presque 3 ans que je monte avec mon instructeur, dès le départ, il m'a fait prendre le contact (j'avais à l'époque des rênes toujours flottantes, pour pas que ma jument "s'appui").
En 3 ans ma jument s'est métamorphosée.
Je suis passée d'une jument lourde, qui tractait/tirait, à une jument qui se cadence, se décontracte, puis s'arrondit, se tends, se porte, devient légère... Bref.. pourtant depuis le début, je la monte avec du contact.
Il n'y a pas une méthode universelle, mais celle qui convient au cheval et à son cavalier.
Mais je trouve ça dommage de croire qu'avoir du contact c'est forcément porter/tenir son cheval. On peut avoir du contact et un cheval léger, c'est une question d'aprentissage
Au début, il me fallait plusieurs mètres pour ralentir ou arrêter ma jument, et pourtant, malgré un contact permanent, aujourd'hui elle commence à bien réagir au poids du corps, même au galop (chose inimaginable il y a quelques mois.)
Et pour revenir sur ta dernière phrase, la décontraction c'est très bien, mais avoir du contact ne veux pas dire cheval avoir un cheval crispé pour autant