Mayacarla
sage décision je pense
pour le gué c'est à cause de risques de glissades , ou de pied un peu trop enfoncé qui ne se dégage pa assez vite en cas de bousculade que j'ai éliminé cette possibilité chez moi (pourtant la descente était douce , faite depuis des années par les vaches qui ont pâturé là avant que j'achète le pré .
Mais je l'ai dit , je préfère prévenir que guérir ... alors j'élimine tous les risques potentiels quand c'est possible !
Mllehyde, je vous assure que ce à quoi j'ai assisté chez moi avec le poulain dont j'ai parlé n'était pas seulement de l'intimidation ou de "la gestion de relations de groupe" !
Mes chevaux vivent 24h/24 en groupe et j'ai introduit des tas de chevaux , y compris des poulains plus âgés, mais en ce qui concerne le 6 mois j'ai assisté à des attaques violentes et répétées sur plusieurs jours mettant réellement le petit en danger , du genre" je te coince dans un coin et je me tourne pour te taper dessus" , ou "on y va à plusieurs , on poursuit sans relâche , on lui coupe la route à la façon d'1 chien de berger pour le renvoyer direct sur les copains qui le reprennent en chasse toutes dents dehors ... "
Un cheval pris de panique peut vraiment se mettre en danger et sauter dans les fils , descendre dans la rivière et suivre son cours au lieu de remonter en face etc etc
Actuellement j'ai un jeune qui malgré les avertissements revient sans cesse coller ses dominants , il prend quelques pincements de dent ou même parfois un coup de sabot , c'est la vie de groupe et il a le gabarit pour assumer , pas de pb !
Personne ne peut savoir à l'avance si le petit nouveau se fera juste un peu malmener ou menacer et affirmer qu'il n'y aura pas d'agression .
J'ai vu mes chevaux "accompagner" un des leurs quand sa fin est venue : ils faisaient cercle prés de lui et le caressaient des naseaux ...
Ces mêmes chevaux ont au contraire agressé une vieille ponette qui arrivait sur la fin ! depuis des années elle partageait leur pré mais avait tjrs été "désagréable" avec eux et menaçante quand elle était encore en pleine forme.
Sentant qu'elle était proche de la fin , dés que je me suis écartée d'elle ils se sont mis à plusieurs à la traquer !!!
Incroyable !