
Bonjour/Bonsoir CA!
Suite à l'un de mes post récent j'ai appris que mon loulou était atteint du syndrôme du head shaking....
Je viens de découvrir ce syndrôme je ne connais donc que ce que j'ai pu lire sur wikipédia, et un forum conssacré au head shaking.
C'est pour cela que je fais ce post, j'aimerais que vous apportez votre témoignage, tout ce que vous savez sur ce syndrôme.
Si c'est trop vous demandez Pouvez-vous répondez à ces quelques questions (pas toutes si c'est trop!):
1)Quand en avez-vous pris conscience?
2)Comment l'avez-vous su?
3)Quels tests avez-vous effectués?
4)Savez-vous la cause pour votre cheval/poney?
5)Que faites vous pour le soulager?
6)Comment faites vous pour qu'il ne reste pas innactif? (mon poney est obèse il doit perdre du poid)
7)Pouvez vous le monter?
8)A quelle réquence?
9)Que pouvez-vous faire à cheval?
10)Si il fait une crise vous faites quoi?
11)Et à pied si vous le longez (ou liberté) vous faites comment si il fait une crise?
12)Quelles solutions avez-vous trouvées?
13)Avez-vous des sites internet qui explique ce syndrôme?
Merci, chaque réponses pourra m'aider à comprendre, et à réagir.
Je tiens tout de même à expliquer mon témoignage (auquel cas vous y trouvez quelque chose...):
J'ai "adopté" (ou acheté) Jewell il y a trois mois.
Je me suis vite rendue compte que c'était un poney qui chauffer (c'est un fjord), Il secouait la tête souvent.
Je demandais conseil à plusieurs personnes, ils me disent: il a peut-être une douleure?
Ou alors: Il ne veux pas se soumettre, ou se plier!
J'entamme donc des sortes de "tests" pour savoir si il a mal quelque part.
Exemple: Monter sans mors/avec mors, Longer au trois allure aux deux mains, l'observer au pré......
Et bien d'autres chose encore.
Puis je créer un post ici: Poney dur de la bouche, qui secoue la tête...
On me donne des solutions pour le faite qu'il embarque et ne veut plus s'arrêtter.
Sauf que en le montant je remarque qu'il n'est as dure de la bouche, mais ce sont ces secoument de tête quio le fait chauffer, et donc plus il secoue moins il se rend compte de mes actions.
On me dit de me facher, contre lui. lui mettre des coups de rêne.
Hors ce n'est pas ma façon de faire, moi qui est toujours calme en toute situation...
Pouis sur mon post, fleurdebo me dit qu'il pourrait être atteint du head shaking.
Je fais quelques recherches rapide, et je lui poses pas mal de questions.
Je me rend compte qu'il est bien atteint.
(je ne sais pas si c'est un stade avancé ou non, mais j'ai regardé quelques vidéeos, et celles avec un stade avancées est malheureusement ressemblant au comportement de Jewell).
Je passe une nuit blanche, pour savoir un maximum de chose sur ce syndrôme.
Je voit Jewell le lendemain et fond en larme en allant le chercher au pré, mon petit poney tout mimi, il souffre mais je ne sais pas ou, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider.
Ses symptômes:
-Il secoue la tête violement et parfois il en sursote, je crois que c'est inconscient, il peut secouer et faire un mini écart juste aprés (à cheval, au pré ect...).
-Il se gratte en permanence le bout du nez, sur les poteaux horizontals d'attache, sur ses antérieurs, sur moi, même à cheval c'est sur mes pieds.
-Il éternue constament.
J'en ai surrement oublier...
Merci d'avoir lu.
Et désoler pour les fautes