Apportez vos témoignages du head shaking.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
8164 vues - 44 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Clydou76

Compte supprimé


Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 08/10/2012 à 14h15

Bonjour/Bonsoir CA!

Suite à l'un de mes post récent j'ai appris que mon loulou était atteint du syndrôme du head shaking....

Je viens de découvrir ce syndrôme je ne connais donc que ce que j'ai pu lire sur wikipédia, et un forum conssacré au head shaking.

C'est pour cela que je fais ce post, j'aimerais que vous apportez votre témoignage, tout ce que vous savez sur ce syndrôme.

Si c'est trop vous demandez Pouvez-vous répondez à ces quelques questions (pas toutes si c'est trop!):
1)Quand en avez-vous pris conscience?

2)Comment l'avez-vous su?

3)Quels tests avez-vous effectués?

4)Savez-vous la cause pour votre cheval/poney?

5)Que faites vous pour le soulager?

6)Comment faites vous pour qu'il ne reste pas innactif? (mon poney est obèse il doit perdre du poid)

7)Pouvez vous le monter?

8)A quelle réquence?

9)Que pouvez-vous faire à cheval?

10)Si il fait une crise vous faites quoi?

11)Et à pied si vous le longez (ou liberté) vous faites comment si il fait une crise?

12)Quelles solutions avez-vous trouvées?

13)Avez-vous des sites internet qui explique ce syndrôme?


Merci, chaque réponses pourra m'aider à comprendre, et à réagir.


Je tiens tout de même à expliquer mon témoignage (auquel cas vous y trouvez quelque chose...):

J'ai "adopté" (ou acheté) Jewell il y a trois mois.
Je me suis vite rendue compte que c'était un poney qui chauffer (c'est un fjord), Il secouait la tête souvent.
Je demandais conseil à plusieurs personnes, ils me disent: il a peut-être une douleure?
Ou alors: Il ne veux pas se soumettre, ou se plier!

J'entamme donc des sortes de "tests" pour savoir si il a mal quelque part.
Exemple: Monter sans mors/avec mors, Longer au trois allure aux deux mains, l'observer au pré......
Et bien d'autres chose encore.

Puis je créer un post ici: Poney dur de la bouche, qui secoue la tête...
On me donne des solutions pour le faite qu'il embarque et ne veut plus s'arrêtter.
Sauf que en le montant je remarque qu'il n'est as dure de la bouche, mais ce sont ces secoument de tête quio le fait chauffer, et donc plus il secoue moins il se rend compte de mes actions.
On me dit de me facher, contre lui. lui mettre des coups de rêne.
Hors ce n'est pas ma façon de faire, moi qui est toujours calme en toute situation...

Pouis sur mon post, fleurdebo me dit qu'il pourrait être atteint du head shaking.
Je fais quelques recherches rapide, et je lui poses pas mal de questions.
Je me rend compte qu'il est bien atteint.
(je ne sais pas si c'est un stade avancé ou non, mais j'ai regardé quelques vidéeos, et celles avec un stade avancées est malheureusement ressemblant au comportement de Jewell).
Je passe une nuit blanche, pour savoir un maximum de chose sur ce syndrôme.

Je voit Jewell le lendemain et fond en larme en allant le chercher au pré, mon petit poney tout mimi, il souffre mais je ne sais pas ou, je veux faire tout ce qui est en mon pouvoir pour l'aider.

Ses symptômes:
-Il secoue la tête violement et parfois il en sursote, je crois que c'est inconscient, il peut secouer et faire un mini écart juste aprés (à cheval, au pré ect...).
-Il se gratte en permanence le bout du nez, sur les poteaux horizontals d'attache, sur ses antérieurs, sur moi, même à cheval c'est sur mes pieds.
-Il éternue constament.

J'en ai surrement oublier...

Merci d'avoir lu.
Et désoler pour les fautes

Krakinette29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 08/10/2012 à 23h20

Ma jument est shakeuse

Ca a été causé (confirmer par echographie) par un tirage au renard très violent. Elle a l'attache du brachio céphalique arraché + un bout de l'os temporal, le tout est parti se souder a un autre endroit, pas physiologique = inflammation du muscle chronique

au début, je soupconnais une allergie (j'en rigole doucement aujourd'hui), j'ai tardé a faire examiné car selon mon entourage, c'etait du flanc ... (ouais vachement !) + pb transport en clinique jusqu'a trouver une veto spécialisé en locomotion avec échographe + radiographe portable

bref,
elle est montable mais en pratique, c'est du suicide.
elle est proscrit de licol, filet ou tout autre chose appuyant sur sa nuque.
On m'a proposé 3 soins possibles pour calmer les douleurs (chroniques) :
pommade anti inflammatoire
mésothérapie
onde de choc

apres moultes discussions avec cette veto : mise au repos, aucuns contacts sur la nuque et si crise : on commence par pommade et on envisagera les autres traitements en fonction de l'évolution, mais j'y couperai pas.
si grosses crises, mon veto traitant est prévenu (+m'a conseillé) de passer par un traitement ponctuel d'AI par voie orale.


les symptomes (monté) qui m'ont mis la puce a l'oreille sont :
grattage de nez incessant
balancage de tete
jeté d'antérieur
puis le jour ou elle a commencé a pilé n'importe ou.

j'ai quelques videos de ses crises :

la, je venais de la prendre en licol pour la mise a l'herbe progressive du printemps (licol + chaleur qui arrive + luminosité)
https://www.youtube.com/watch?v=YA29ODvxSz0

sinon, lorsqu'il y a sollicitation en liberté (que ca soit moi ou les autres chevaux qui font les marioles) >
https://www.youtube.com/watch?v=YA29ODvxSz0
https://www.youtube.com/watch?v=dKMr4gUQodg&feature=relmfu

et quand elle etait monté >
https://www.youtube.com/watch?v=IRid5UK8NZM&feature=relmfu


bref, pour elle, il lui faut du calme, pas de folles galopades a tout bout de champ, limité le stress et l'immobilisation (4h dans un van - 2h en roulant 2h a tenter de la faire descendre => big crise en main, j'ai failli me faire assomer), de la surveillance accrue (si elle hennit pas quand j'arrive avec la bouffe = douleurs) et savoir prendre les bonnes decisions au bon moment (quand faire un traitement, quand appeler le veto, quoi envisager et comment -court, moyen, long terme- )

Clydou76

Compte supprimé


0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 09/10/2012 à 00h09

C'est bien que tu est trouvé la cause, est les vidéos Jewell c'est exactement pareil.
Merci pour ton témoignage.
Et très bonne continuation!
Mais ça me fait peur car du coup je me dit il y tellement de possibilitée, de causes....

Et j'ai peur qu'en soins ça coûte tros chère déjà qu'on ne mange pas à notre faim à la maison, j'ai vendue tout ce que je pouver, mais je ne pourrais jamais lui payer les soins necessaires.
Mais je veux pas le vendre, ce n'est pas envisageable.
Si il y a Des opérations ça va mais on a quand même un budget, on peut pas par exemple 5000euros...
Donc côté véto, tests, traitement, ou au plus grave opération, ça va être chaud^^
Après je ne sais pas si ça peut attendre ou non tout ces soins car cela fait déjà des années qu'il le fait.
Pour l'instant le véto on peut, mais si c'est grâve et qu'il faut beaucoup d'argent pour le soigner (sachant que c'est surtout mes parents qui vont payer), je veux pas leur infliger ça...


Krakinette29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 09/10/2012 à 00h46

perso, je gagne pas des masses non plus, mais le peu m'a permis de faire LA visite veto en question (le coup du van, c'etait a la base pour ca ... sauf qu'elle est jamais descendue du dit van lol)

pour les gros soins, je 'retarde' aussi mais quand il faudra y passer, je le ferai car idem, je ne la vendrais pas (et je doute que quelqu'un veuille l'acheter avec ce soucis )

quand je ne pouvais chercher la cause avec le veto, j'ai tenté de chercher les périodes en crise et sans.

de savoir dans quels conditions elle avait des crises, bref, beaucoup beaucoup de prises d'informations, des lectures, visionnages

et j'avais quand même un élément très important, je savais qu'elle avait fort tiré au renard, mais de la a faire la corrélation entre les deux au début, c’était loin d’être gagné ;)

lors des vaccins annuels, je posais des questions au veto, idem quand c'etait pour d'autres chevaux etc... ca m'a permit de pouvoir creuser quand meme + l'évolution m'a aussi apporté

N'hésites pas a tout noter sur papiers, ne part pas avec un pré diagnostic établi mais une liste de symptomes avec conditions d'apparition (ex : eternuement, ca vient quand ? le remuage de tete idem) et en discuter lors d'une visite pour le vaccin par ex ;)
le fait il monté ou tout le temps? etc

je connais des loulous, shakeurs allergique, il shake toujours en rentrant du pré, et au pré, c'est systématique
j'en connais un autre, qui le fait que monté et en main, cause inconnue donc

Clydou76

Compte supprimé


0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 09/10/2012 à 01h00

Oui je vais tenir un journal de bord, je le montrerais (ortho?) au véto, Je pense que début du mois prochain je le ferais venir (mes parents ne peuvent pas avant), et voir si une autre personne dans ma pension en a besoin pour les frais de déplacement divisé...

Queen78

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 28/04/2014 à 10h47


pattynini a écrit le 08/10/2012 à 17h31:
je me suis rendu compte également que mon cheval en était atteint en lisant des postes sur le forum il commence à le faire au mois d'avril et s'arrete en septembre.

.

C'est exactement ca pour ma ponette.

Bonjour, je me permets de remonter ce post, car je pense que ma ponette est atteinte pas ce syndrome, j'aimerais en discuter avec d'autres personnes dans ce cas, ma louloute est elle encore montable, je me pose beaucoup de questions.
Merci d'avance pour vos témoignages.

Bredala87

Apprenti
  

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 28/04/2014 à 10h51

Queen78

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 28/04/2014 à 10h53


bredala87 a écrit le 28/04/2014 à 10h51:
Regardes ce post, qui est plus récent :
https://www.chevalannonce.com/forums-8384556-syndrome-headskaking-que-faire-aidez-moi-?p=18


Merci

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 117  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 28/04/2014 à 10h54


bredala87 a écrit le 28/04/2014 à 10h51:
Regardes ce post, qui est plus récent :
https://www.chevalannonce.com/forums-8384556-syndrome-headskaking-que-faire-aidez-moi-?p=18


Tu m'as devancée Bredala, j'allais mettre exactement pareil

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 24/11/2017 à 14h25

je remonte ce post, un peu perdue....

pour résumer rapidement notre histoire mon poney a vécu au mois de septembre un épisode de toux.. guéri par 15 jours d'inhalation, après analyses l'écurie avait été contaminée par une bactérie et un champignon.. problème réglé...

novembre il se met gentiment à faire du headshaking.... je m'en rend compte pendant les séances de travail, il met des grands coup de tète vers le haut comme si il prenait le jus au bout du nez.... etrange, je suis en concours le lendemain, on y va, il ne shake pas du tout, une semaine pares il est carrément immontable,il shake beaucoup à l'attache et je n'envisage meme pas de le monter, je ne le vois presque jamais faire au pré par contre...la crise passe quelques jour plus tard il le fait beaucoup moins, lorsque je le monte il le fait au pas, tres peu au trot et pas du tout au galop, je le ramene sur un petit concours ( bien evidement au moindre signe nous déclarons forfait) mais rien du tout, pas un seul shake de la journée.....


Il est suivi par 2 vetos en qui j'ai entièrement confiance, nous avons essayé le masque , le filet au bout su nez, il shake ou pas indépendamment de la météo... tres peu voir pas du tout au pré....je n'arrive pas à savoir ce qui déclenche ces mouvements et surtout je suis malade de ne pouvoir le soulager..

je suis allée faire une endoscopie/radio/analyse bacterio/bilan sanguin en clinique...... il en ressort un épaississement d'une articulation de l'os stylohioidal..inflammatoire selon la veto qui me colle 10 jours de traitement antibio et anti inflammatoire pensant que c'est surement un reste de la bactérie ramassée en septembre......nous sommes à 5 jours de traitement aucune amélioration, la veto veut faire une chirurgie pour enlever un bout d'os, je ne suis pas franchement partante pour mettre mon BB sur une table d'opération... des avis, des témoignages????

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 30/11/2017 à 22h11

personne??? :)

Nesleponey

Maître
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 31/05/2018 à 23h11

Bonjour,

J'aimerais votre avis, pensez vous que ce cheval soit atteint du syndrome headshaking ?
Il fait ces mouvements de tête seulement depuis l'apparition des beaux jours, avant il ne le faisait pas.

https://www.facebook.com/sandra.marouze.7/videos/10216038744583009/

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 01/06/2018 à 21h20

nesleponey le lien ne marche pas :(

Nesleponey

Maître
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 01/06/2018 à 21h22

popotine mince ce doit être parce que c'est un groupe privé et je n'arrive pas à télécharger la vidéo

Popotine

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 623
0 j'aime    
Apportez vos témoignages du head shaking.
Posté le 01/06/2018 à 21h26

nesleponey possible oui :(
Page(s) : 1 2 3
Apportez vos témoignages du head shaking.
 Répondre au sujet