J'ai lu vos réponses avec attention,car je rencontre des choses similaires avec ma jument.
Je vais essayer d'être le plus claire possible dans mes explications:
-Sur le plat,j'arrive à l'avoir calme,sous moi.
Comme dans ton cas,elle a été montée exclusivement en Pelham et éperons avant que je ne l'achète,et sautait très peu.Elle est à moi depuis un an et demi.
-Elle ne supporte pas qu'on s'accroche aux rênes,et a tendance à charger,à se mettre sur les épaules à l'obstacle.
J'en suis encore au tout début de notre travail à l'obstacle,n'ayant fait,la première année,que du plat pour tout reprendre depuis le début en mors à olives simple.
Je retiens le travail des transitions (plus le reculé que je n'effectue pas encore

)dont parle
Nina.
Que ce soit sur le plat,ou sur un petit parcours,je fais énormément de transitions.Descendantes.
Si je ne "reprends" pas après chaque obstacle,elle chargera sur le suivant.
Je reste assise jusqu'à la battue d'appel,en gardant beaucoup de jambes,en accompagnant avec l'assiette,dos droit voire légèrement en arrière,rênes ajustées pour ne pas la "laisser tomber devant",mais surtout,sans "force" et sans m'y aggripper.
Je ne reste jamais en suspension entre les barres,ou avant la première barre,car je ne parviens pas à la garder à peu près rassemblée ainsi,elle se met de suite sur les épaules et fonce.
J'accompagne le saut,et à la réception,je me rasseois de suite,je me redresse,idem,légèrement vers l'arrière,et je reprends immédiatement sur ma rêne extérieure,quitte à repasser au trot.
Je vais te dire,en Mai dernier,nous avons fait notre premier concours Club 4,hé bien,quitte à me payer la honte,j'ai enchaîné au trot,et la jument est restée calme,sans faute,même si c'était limite sur les deux derniers...
Dimanche aussi,j'ai une épreuve,je tape "au minimum",au début je pensais peut-être à la Club 3,mais finalement,au vu du travail trop frais,et trop peu intense à l'obstacle,je préfère rester sur la Club 4,et pour la garder un maximum calme,et sous moi,je n'hésiterai pas à la repasser au trot après chaque obstacle,quitte à perdre du temps,le classement n'étant pas un objectif pour moi pour le moment,je privilégie un tour propre,sans que la jument chauffe et charge.