Je te remets le post mis hier, car cela me semble important. L'ostéopathie est complémentaire aux autres soins et il serait très dommage d'y renoncer, parce que quelques uns ne sont pas très bons et noircissent le tableau de la profession.
Tu verra lolo77930 que je confirme ce que tu disais et tu as une bonne approche du métier. A bientôt.
Alors objectivement... comme pour tout métier, il y a des très bons, des bons, des moins bons et des très mauvais.
L'ostéopathie est une façon d'aborder le corps et la pathologie, c'est aussi une philosophie de la vie. L'intérêt n'est pas de « tout faire craquer », mais de corriger ce dont le corps a besoin pour l'aider à retrouver son équilibre propre.
Je vais ici donner quelques pistes pour vous permettre d'avoir un œil éclairé sur ce qu'est l'ostéo.
-Un bon diagnostic précis et complet
**Un soin ostéo est global, il faut s'intéresser au corps en entier y compris les dents et non pas seulement à une zone, sachant que dans le corps tout est lié.
(Exemple : une boiterie sur un antérieur peut venir d'un vieux problème compensé d'un postérieur. Si on ne soigne que la boiterie de l'antérieur, le problème risque fortement d'être récurrent, parce qu'on ne se sera pas intéressé à la source du problème).
Pour la grande majorité des problèmes à traiter en ostéo, il n'y a pas besoin de venir tous les mois. Je conseille en suivi deux à trois visites dans l'année sauf problème type chute, coliques, entorses entre deux visites.
Néanmoins, pour régler certains problèmes lourds comme, par exemple, une fracture avec remodellement osseux, ou un cheval de 14 ans qui fait du concours depuis qu'il a 4 ans et qui n'a jamais vu d'ostéo, il est parfois nécessaire de voir le cheval deux ou trois fois pour régler le problème.
Pour le suivi des chevaux pour les compétitions de haut niveau type grand national, l'idéal est de voir le cheval avant la début de la saison, pendant et après, cela nécessite donc plus de visites comme tout athlète humain.
**Il faut s'intéresser au cheval en mouvement. L'ostéopathie traite du fonctionnel et non du positionnel ( pour cela que je vous demande des vidéos entre autres) et il me semble donc difficile d'avoir un diagnostic précis sans les sortir du box.
**Savoir au final ce qu'avait votre cheval. Pour une collaboration vétérinaire/maréchal et dentiste, il est essentiel que vous puissiez informer vos praticiens du rendu de votre visite ostéo.
-Les manipulations doivent de faire en douceur et non en force, un cheval qui ne se défend pas est en général traité dans le respect de son corps. Le cheval étant un animal de fuite, si on l'agresse, il se défend. Plus on l'agresse fort, plus il se défend fortement.
-Une rééducation adaptée doit être mise en place pour permettre au corps d'apprendre à fonctionner de nouveau avec les corrections qui lui ont été apportées.
Enfin, le rôle de l'ostéo est de « donner un coup de pouce » à la Nature qui est bien faite, il faut laisser le temps au corps pour récupérer et se rééquilibrer.
Nous ne sommes pas des magiciens mais un bon praticien arrive souvent à obtenir des résultats spectaculaires (arrêt de la colique, cheval qui pète la forme...). En faisant une rééducation adaptée, on voit forcément un résultat après la visite, qui se concrétise quelques temps après quand le corps a retrouvé son équilibre.