Endormir pour une tonte la veille d'un concours?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
10172 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Urbane

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 23/10/2012 à 17h24

Bonjour
j'aimerais tondre ma jument samedi midi , or il faut l'endormir pour pouvoir ..
je suis en concours dimanche matin pensez vous que ca peux jouer sur son attitude/aptitudes/physique pendant l'epreuve?
merci de me donner votre avis si vous avez deja ete renseigner a ce sujet ..

Sissy

Maître
    

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1135
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 12h52

En plus du fait que la jument, n'est pas retrouver tout ses moyens, pour le Cc, si celui ci est officiel (Même club), tu peux être choisi (même dernière), pour un contrôle antidopage, et être éliminée sur le Cc du jour (cela encore ce n'est pas grave), mais interdit de Cc plusieurs mois, une année et voir pire .... définitivement.

Et depuis l'année dernière, les contrôles se sont multiplié.

Tout d'abord, on anesthésie pas un cheval, parce que dans ce cas, il est couché et ronfle. ...
Allez tondre un cheval couché, ... vous!!! ...

Il est sous calment, c'est une pratique plus souvent utilisé que l'on croit, en effet solution de facilitée.
Mais qui peux être tout aussi dangereuse, si le cheval a été mal tranquillisé.

Mais cela dit, je connais des chevaux qui ne peuvent être tondu que comme cela et d'autre qui on fini par si habituer.

Ma 4 ans a encore un peux de mal a supporter, non pas le bruit, mais les vibrations de la tondeuse, il me faut presque une heure pour la tondre, alors que pour l'autre je ne mettes que 30 mn (tonte en manteau).

Edité par sissy le 24-10-2012 à 13h09



Sonia1201

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 451
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 13h13

et ben....les gens sont pret a endormir leur chevaux pour des trucs dont ils n'ont pas besoin....

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 13h43

Il y a quand même des choses qui me font doucement rire....

Non parce que tout le monde ici present a déjà assiste a une seance de dentisterie sur un cheval non tranquilise ???? Et pourtant ce n'est que la dentisterie.... Tout n'est pas qu'une question de desensibilisation....

A l'auteur du post : je pense qu'il vaut mieux que tu attende après ton concours pour tondre ton cheval. A mon avis il sera dans le coltard et comme dit plus haut, il risque d'etre positif au dopage...

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 14h12

Je pense comme tout le monde ici que l'idée est très mauvaise. Pour une veille de concours en tous cas.

Mais j'ai déjà assisté à un cas de sédation pour le passage du maréchal, et vraiment, c'était la seule solution pour éviter de blesser ou la jument ou les personnes autour.
C'était une jument de 6ans à l'époque, qui n'avait jamais été ferrée dans sa vie, seulement parée. Déjà au parage c'était souvent assez tendu mais on avait progressivement réussi à la rassurer et la canaliser. ( C'est une jument pétée de sang, le genre à se monter le bourrichon comme une cocote minute, malgré tout ce qu'on peut tenter pour lui faire penser à autre chose.)
Le jour où on a essayé de ferrer ( problème de pieds donc indispensable pour son utilisation ), ça a été la fin du monde pour elle, on lisait une vraie trouille et de la colère dans ses yeux, bichette :/ ... Elle soulevait la personne qui la tenait au tord-nez, se défendait vraiment dangereusement, on a vite arrêté avant de la traumatiser.. Mais du coup c'est la seule solution qu'on ait trouvé : un sédatif léger.

Elle a été ferrée 2ans, progressivement ça a été de mieux en mieux, la 2ème année on pouvait se passer de sédatif.
Par contre il y a une année où son cavalier de concours s'est mis en tête de la tondre. Rebelote, en 3min elle grimpait littéralement aux murs de son boxe, folle de peur. Bon, du coup on a convaincu le cavalier de ne pas tenter plus... il n'a plus jamais sorti la tondeuse ^^'.

C'est pourtant une jument vraiment sympa et très gentille en main... Mais tant qu'on n'a pas cotoyé un cheval qui monte très vite en pression et devient dangereux pour tout le monde... On ne peut pas vraiment se rendre compte .

Clarousse

Membre VIP
 

Trust : 708  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4396
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 15h41

je suis d'accord avec toi aztou. certains chevaux sont vraiment compliqués et il ne sert à rien de prendre des risques inutiles.
d'ailleurs, je ne trouve pas abérant de sédader légèrement un cheval lors d'un soins ''invasif'' (tonte dentiste...) dans le cadre d'une désensibilisation: cela évite au cheval de se faire peur, donc il garder un ''bon souvenir'', on travaille entre 2 séances puis à la nouvelle vrai manipulation il a moins peur, donc on sédate moins et ainsi de suite...

ce qui me gène que ce post c'est que la ''piqure'' apparait comme la solution de facilité sans passer par un vrai travail d'éducation...

et à propos de la jument dont du parle qui ne supporte pas le ferrage, (sans accuser personne) on en revient toujours au même problème: pour moi cette jument n'a pas été manipulé et désensibiliser correctement. lorsqu'on habitue un poulain à donner ses pieds il me semble évidant qu'on l'habitue en même temps à la ferrure (en utilisant un marteau). lorsque les gens qui débourrent loupe cette étape, après les cavaliers se retrouvent dans des situations impossibles...

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1361
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 16h17

Je ne crois pas que ce soit une solution de facilité pour l'auteur du post. Elle précise dans une de ses réponses que le problème était le même l'année dernière, donc ce n'est pas histoire de dire "nouveau problème => nouvelle solution de facilité". On ne sait pas. Peut-être a-t-elle déjà tenté je ne sais combien de méthodes pour la désensibiliser.

Pour la jument que j'évoque, je suis sûre qu'elle ne tolèrera jamais la tondeuse, quoi qu'on fasse. Et étant donné qu'il s'agit d'une jument de sport ( maintenant mise à la repro ), inutile de prendre des risques à vouloir persévérer jusqu'à ce que l'accident arrive un jour
Concernant le parage et la ferrure : c'est une jument qui est née à la maison, manipulée très tôt, comme ses frères et soeurs... Et c'est bien la seule à réagir ainsi. Je ne pense pas que le vrai problème vienne de l'éducation, mais bien d'un "trop-plein" de sang, d'émotivité, qui fait qu'elle monte très vite au créneau et semble "se faire des films" monstrueux, si je peux dire ça comme ci.
Par ex. sa demi-soeur, ma petite morue , ne pose aucun souci au parage. Elle se contente de faire tourner le maréchal en bourrique, tentant de lui mordre les fesses, ou autre. Mais vraiment pas stressée. Donc bon...
( après, pour la tondeuse.. je ne sais pas si je testerai un jour ^^ )

Jopy

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1494
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 16h37


amourane a écrit le 24/10/2012 à 12h20:
Elle ne considere pas son cheval comme un animal mais comme un objet . Elle en a rien à faire ! Anesthesier son cheval pour le tondre , il faut etre folle et sans scrupules .


Comment pouvez vous être aussi agressive avec cette personne que vous ne connaissez pas????
Je trouve ça incroyable que vous vous permettiez de juger aussi durement sans connaitre le passif de la cavalière et du cheval!!!

Et il y a une différence entre une anesthésie totale (ce dont on ne parle pas forcement ici) et une sédation au vtranquil qui peut se faire avec des granulés et qui ensuque le cheval pour la sécurité de tous!

Je trouve honteux de se permettre un tel jugement et une telle agressivité!

Edité par jopy le 24-10-2012 à 16h37



Cha381

Compte supprimé


0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 17h33

Mais vous êtes qui pour juger ainsi ? Certains chevaux ont tellement peur qu'ils deviennent hystériques! dans mon ancienne écurie, une proprio a insisté, le cheval a cassé la longe et a galopé dans l'écurie : fracture ouverte, parce qu'elle n'a pas voulu le mettre sous sédatif!!

Yeesha

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3362
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 17h42


skingirl a écrit le 24/10/2012 à 12h43:

Je comprend tout à fais ton resonnement.

Mais regarde par exemple un cheval qui a une trouille des flaques d'eau (exemple), avec du temps e de la patience il va finir par passer dedans et ne plus s'en soucier.


c'est mais déssensibiliser un cheval à une flaque est moins dangereux car la flaque est inerte, donc le cheval peut reculer refuser d'avancer...
La tondeuse elle va être approcher par toi et l'être humain porteur de l'objet des phobie peut etre une cible facile, je ne peux pas fuire car attaché donc je vais eloigner l'objet considéré comme dangeureux je vais latter

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 17h47


clarousse a écrit le 23/10/2012 à 19h50:
eeuh personnes n'a l'impression qu'il y a un problème??? endormir un cheval pour le tondre ça ne fait réagir personne?
il existe un super principe qui s'appelle la désensibilisation... évidement ça prend un peu plus de temps que la piqure mais c'est plus sains pour le cheval et une fois acquis plus de problème!

Ben non il y a des chevaux qui ne sont pas sensibles mais qui ne supportent pas la tonte , bruit, stress, ceux la doivent etre endormis!!

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 17h47


urbane a écrit le 23/10/2012 à 20h54:
Alors ecoutes c'est une methode indolore qui evite toute sorte d'accident que a lieu bien plus souvent que tu le pense! si tu veux prendre le risque de te prendre un posterieur entre les deux yeux c'est ton choix


+100

Yeesha

Membre d'honneur
    

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3362
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 17h51

Je suis d'accord avec Jopy et Cha381... Il faut arrêter de juger les gens, personne ici n'a la science infuse!!!

Je n'ai pas lu qu'il était question de piqure du moins dans le topic et je n'ai pas souvenir que l'auteur en ait parlé par la suite, peut-être que j'ai loupé un truc...

On parle d'anesthésier OK, mais tout le monde peut faire des abus de langage...
Calmivet ca existe en granulé!!

On est sur un forum ici, on pose des questions pour avoir des réponses... pas se faire agresser! C'est des règles d'EDUCATION et de POLITESSE et de RESPECT...
Mais de nos jours ca semble un peu oublié ces notions là...
Bref je ne veux pas plus polluer le sujet avec ça...


Je pense que l'auteur à eu la confirmation de son interrogation (elle a dit elle-même que ca ne lui semblait pas une bonne idée)

Mademoisellegem

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 17h51


amourane a écrit le 24/10/2012 à 12h20:
Elle ne considere pas son cheval comme un animal mais comme un objet . Elle en a rien à faire ! Anesthesier son cheval pour le tondre , il faut etre folle et sans scrupules .

n'importe quoi ici!

Kiliadubignon

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 426
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 19h14

Mieux vaut sédater le cheval + tot que de risquer de le blesser ou de blesser quelqu'un!!!!!
A ceux qui trouvent cela choquant j'espère pour eux qu'ils ne seront jamais confronter au problème!!!!!!!!

Concertoblanco

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 704
0 j'aime    
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
Posté le 24/10/2012 à 19h21


jean456 a écrit le 24/10/2012 à 09h16:
petite astuce si votre cheval a peur du bruit de la tondeuse vous lui mettez des gros bouchons en coton dans les oreilles, il n'entendra plus le bruit de la tondeuse et bougera moins


Mais il y a des chevaux pour lesquels ça ne change tout de même rien malheureusement...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Endormir pour une tonte la veille d'un concours?
 Répondre au sujet