|  |
Mais dans la nature, où le poulain est, je pense, aussi bien soumis au stresse (prédateurs etc) , le fait de têter encore la mère peut donc aussi devenir un moyen de se rassurer, cependant il finit bien par être sevré sans l'intervention humaine. Comment cela s'explique-t-il? Bien que le poulain voit en sa mère une présence rassurante, il finira bien par ne plus têter (certes peut-être bien plus tard que 6 ou 7 mois mais ça viendra sûrement?) ? Donc dans ce cas là pourquoi ne pas attendre? sauf si les liens tissés entre la mère et le poulain sont si forts qu'il est ensuite trop difficile de les briser ? )
Désolée pour toutes ces questions mais je tiens à bien tout comprendre en profondeur |
|
|
Il ne faut pas comparer ce qui se passe dans la nature (j'entends par là les troupeaux de chevaux sauvages qui se débrouillent sur des milliers d'ha) avec l'élevage actuel. Il n'est bien évidemment plus possible, en tout cas par chez nous, de donner de telles conditions de vie...
A l'état naturel, le poulain se sèvre, c'est vrai, tout seul et vers l'âge de 10 mois, sa mère se préparant à ce moment là à mettre au monde son prochain poulain. Elle le rejettera sans prendre de gants pour se consacrer au nouveau venu. Parfois, le poulain sevré restera avec elle mais en seconde position avant de se rassembler avec les jeunes de son âge.... qui finiront par être sortis du groupe par l'étalon pour apprendre à faire leur vie....
Dans l'élevage actuel, et même si comme chez nous les chevaux ont de grands espaces, ils n'ont plus trop de prédateurs!
L'éleveur intervient dans le sevrage pour des raisons évidentes de bien-être du poulain qui a besoin d'une alimentation de qualité qu'il ne peut plus trouver auprès de sa mère et qui va assurer son bon développement physique et d'un abri bien paillé dans lequel il pourra se coucher et se reposer au chaud et au sec.
C'est aussi un moment privilégié pour tisser de bonnes relations avec lui et lui apprendre que l'homme est là pour son bien et qu'il peut lui accorder sa confiance.