|  |
Votre témoignage me conduit à de nouvelles interrogations. Jusqu'à maintenant on a surtout parlé du mental du poulain. Mais le sevrage brutal influe-t-il sur le mental de la jument (perte de confiance en l'homme par exemple)? C'est certain que sur le moment la jument est soumise au stress d'avoir perdu sa progéniture, stress qui se manifeste par des hennissements, des mouvements désordonnés etc... Mais dans la durée? |
|
|
Et bien je vais te répondre pour mon cas, car aujourd'hui même nous avons procéder à la séparation "brutal" de maman et bébé.
Maman stresser, inquiète. bref, je sens que je vais pas bien dormir cette nuit...De toute façon je la sentais pas prête, mais la pouliche part la semaine prochaine il valait mieux pour elle qu'elle soit sevré avant son départ.
Mais c'est peut être, et même certainement, parce que maman n'est pas habituer à ce type de procédure.
Avant de faire le sevrage tardif, j'ai bosser dans des élevages ou le sevrage c'était à 6 mois et d'un coup. Le mamans y étaient habituées et appelaient très peu leur progéniture, voir même étaient soulagées. Celle ci n’appelaient pas bien longtemps non plus. Et pourtant tous étaient sur le même site, autant dire qu'ils s'entendaient.
Je pense que chaque cas est particulier, qu'on essaie toujours de faire au mieux, avec les impératifs qui nous sont donnés.