Merci pour la photo
En fait je crois que dans le fond on est d'accord.
Pour mon expérience avec le buffle. La ponette que je montais, je l'ai élevée, débourrée et je la connaissais par coeur.
Le hic c'est que cette nouille, du haut de ses 1.35 avait décidé qu'elle allait casser la gueule à près d'une tonne lancée au galop sur nous. Elle a entendu le buffle arriver, elle s'est levée droite en boxant des antérieurs comme une folle avec l'intention très ferme de nous défendre toutes les deux.
Je pense qu'avec un mors "doux" et/ou un licol, j'aurais pas pu nous sortir les deux de là. L'action du mors lui a fait comprendre que là c'est moi qui reprenais le pilotage et qu'il fallait qu'elle écoute. Elle était complètement affolée (ce que je comprends), et dans sa peur elle a eu le mauvais réflexe. Les neurones étaient complètement déconnectés à ce moment là.
Vu que cette saleté nous a poursuivies sur près de 4 km et jusqu'à 20m de la maison, je crois que lui était aussi très décidé à nous transformer en galettes.
Jamais eu aussi peur de ma vie ni été aussi vite à cheval.
Tout ca pour dire que surement ce genre de mors à (avait) son utilité.
Après on est d'accord, dans de mauvaises mains ca fait du dégât ce genre de trucs, malheureusement on peut pas passer un "permis de mors", et c'est con de faire disparaitre des traditions pour des cons.