elodu25 Elles ont l'air sympa les instals, ça a l'air d'être un joli cadre. Il y a des possibilités de balade autour ? Sur la photo de l'intérieur du box, on voit qu'il s'ouvre sur l'extérieur, c'est une porte ? Ils ferment le soir ou en cas de mauvais temps ? En tout cas c'est chouette, ils sont très "ouverts" comme box, c'est stimulant. Pour le changement, je pense que tu as bien réfléchi à tout, après tu verras son comportement le jour J et tu t'adapteras. Respire et n'appréhende pas trop, sinon ton loulou va le sentir.
euristo Super idée ! ça en fais du monde maintenant chez toi ! Tu le fais comment ton paddock paradise ? Quels sols ? Quel "tracé" ? Des photos pour nous montrer ça ?
mimidu88 Ah dac, je comprend mieux. C'est sûr qu'il vaut mieux du matériel adapté et un minimum d'installs pour ça. Une fois que tu auras trouvé selle et bridon, rien de mieux que l'extérieur et les balades pour enclencher les allures, en compagnie de chevaux posés et bien dans leur tête.
Elo et Mimi, merci pour mon pitou. Pour ce qui est de sa technique à l'obstacle, contrairement à ce que son modèle ou sa génétique, peut laisser à penser, hé bien, c'est inné. Pour l'instant on a touché à rien, c'est sa technique, on le laisse se débrouiller. On l'emmène devant l'obstacle droit, au milieu en avant et dans le calme et ensuite c'est lui qui gère sa distance, son geste, son équilibre. Le but c'est la découverte tranquille. Mais j'avoue que je suis agréablement surprise par son geste naturel doublé d'un mental extra et j'espère qu'il va le garder.
Niveau fréquence de travail, difficulté des exos demandés... on est vraiment, vraiment light. On doit travailler à peu près autant Elo.
On privilégie le mental +++ : en ce moment, il sort en balade une fois par semaine minimum. Quand je suis dispo, je le sors le plus possible mais toujours que balade ou trotting. Et il est longé une fois toutes les deux semaines environ. Il vit au pré avec sa copine, foin à volonté, pieds nus mais je songe à investir dans des hippos pour les antérieurs. Il accompagne systématiquement sa copine en concours et regarde le spectacle dans un paddock le long du camion.
Pour ce qui est des barres :
- une petite séance de saut en liberté à 2 ans et demi, en manège, sans surprise, encadré par des pros.
- débourrage à 3 ans et 3 mois, il a vu juste une barre au sol
- quelques balades à raison de 2 ou 3 par mois et un jour par ci par là (au total 3 ou 4) à l'écurie pour une séance (travail à pied ou monte)
- 2 semaines de travail en écurie à 3 ans et 10 mois, avec passage de quelques obstacles isolés, encadré par un instructeur
- retour au pré, avec balades
- week-end equifun et mise sur un petit enchainement à 4 ans et 1 mois, toujours à l'écurie et encadré
- balades et quelques passages à l'écurie pour séance de monte ou saut (idem au total 3 ou 4 séances)
- premier concours à 4 ans et 5 mois sur 65 cm, avec aucune autre préparation que les séances citées auparavant.
- balades et un we à l'écurie pour une séance obstacle sur 80 et une séance dressage
- deuxième concours à 4 ans et demi, sur 80 cm
- balades
Bon on a la chance d'avoir un camion et des écuries top à proximité. Alors ça permet d'alterner pré et écurie quand on veut.
L'idée c'est le mental, on ne multiplie pas les séances de saut. Entre les deux concours, on a fait une séance pour vérifier que la hauteur ça lui posait pas de souci, on ne veut pas le piéger ou qu'il se fasse peur. Séance extra. On n'insiste pas. On se prépare avec balades et trotting, il est naturellement musclé (grand pré en pente), sur le plat il a les bases (tourne bien, est en avant), bon équilibre naturel, il est bien dans sa tête et heureux avec sa copine de pré. Toutes les conditions sont réunies pour l'emmener sur un petit concours. Pas besoin de le faire bouffer de la carrière et des lignes. Bien sûr c'est vrai parce que pour le moment ce sont de petites hauteurs, des tours sans pression, pas pour gagner mais pour s'amuser et découvrir.
Pour aller sur plus haut, on va bosser sur le plat et sur le mental. Pour moi c'est le plus important. Après on y va à la cool, parce que justement la facilité du cheval à l'obstacle et son mental, s'y prêtent. Et on lui laisse le temps d'assimiler et de voir autre chose entre temps.
Sinon j'ai trouvé LE truc qui lui fait peur... les longues z'oreilles. On a croisé un parc avec trois ânes en balade. Il a regardé de loin, il a dressé la tête, il a vu les machins gris arriver au galop. Bam, demi-tour sur les hanches et on part dans l'autre sens... sur deux foulées (faudrait pas se fatiguer et puis la gnome là-haut elle n'est pas contente de la pirouette). Il a vaincu son appréhension pour venir leur dire bonjour mais il n'était pas franchement rassuré. Au retour on est repassé au même endroit, pas de figure aérienne, mais il a pressé le pas et les a regardé de travers. Bon... on ne mettra pas d'âne dans son pré
Et en ce moment on est envahi de tiques, une horreur... j'espère que le froid va arriver un bon coup.