Moi ce qui me choque dans ce topic c'est "j'utilise des équipements... par goût"!
Mais non quoi! On ne mets pas une martingale, un collier de chasse, un mors dur PAR GOUT
Cela doit être utile, avoir un intérêt!
Je ne crois pas que sur Ca les gens soient contre les amorto, contre les noseband, contre les enrênements... S'ils sont utilisés à bon escient, dans le but de résoudre un problème PONCTUEL... C'est tout!
Ce que les gens de CA reprochent souvent, c'est l'utilisation de matériel sans réfléchir. Et l'auteur du post nous le montre: "dans mon club, on met des amorto, c'est obligatoire, alors je me pose pas la question". Désolée mais ça moi, ça me choque, surtout quand on connait les dégâts que peuvent créer des selles non adaptées, des amortisseurs utilisés n'importe comment! Sur avis ostéo, avec adaptation de la selle ok, sans ça, je pense qu'on fait plus de mal que de bien, à vouloir trop bien faire justement.
Les muserolles croisées, les noseband, si c'est utilisé non dans le but d'un "claque bec", que c'est réglé de sorte que le cheval puisse ouvrir et respirer, ça ne me gêne pas. Par contre, des muserolles serrées à fond les ballons parce que le cheval ouvre, non. Et je suis passée par là. A cause d'un mauvais moniteur, mon cheval se mettait à ouvrir la bouche, chose qu'il ne faisait pas du tout quand je l'ai acheté

. En changeant de moniteur, il a continué un peu à ouvrir le temps qu'on travail les transitions de manière propre. Maintenant c'est terminé, et ce sans noseband, avec une muserolle qui a toujours été réglée lâche.
Idem, quand je l'ai eu, cheval maigre, pas musclé, vraiment vilain, un dos pourri. Jamais il n'a eu d'enrênement. On bosse les transitions, l'engagement, certes ça va prendre plus de temps, mais il va parvenir à se muscler par le travail.
Ce qu'on obtient avec un enrênement, on peut très bien l'obtenir dans le travail, à condition de savoir bosser le cheval correctement. Ce n'est pas une tare de pas savoir, le truc est de savoir se remettre en question et de se faire encadré.