|  | Encore une fois je ne parlais pas de quelque chose de technique.
Bon tant pis peut etre que je ne peut rien t'aprendre mais laisse moi au moins te dire cela :
On ne juge pas la connaissance d'un cavalier par son age ni les galops, les galops sont factices ce sont des épreuves ce quelles nous apprenent (ces épreuves) ont peu les oublier juste aprés. Je pense et ça n'engage que moi, on juge un cavalier certe par son expérience mais aussi par l'amour qu'il porte aux chevaux ainsi qu'a sont dévouement au monde de l'équitation ! |
|
|
Moi, je juge les gens de chevaux à l'expérience qu'ils ont auprès de ces derniers.
A moins que tu ne saches vraiment pas lire, je n'ai jamais parlé d'âge formel, mais d'âge en pratique équestre, pas plus que je n'ai évoqué de galops. Mon mari est cavalier avec une licence pro en endurance, sans avoir de galops. Moi, j'ai l'équivalent du galop 7, obtenu en 1988 et il n'a rien de factice, crois-moi... A cette époque, on passait le galop7 dans un club extérieur au notre, avec un jury qui était l'équivalent des jurys de concours (3 juges en dressage, par exemple) avec le même processus qu'un CCE, à cette différence près que, contrairement au CCE, on pouvait avoir trois chevaux différents sur les trois épreuves. Et l'écrit, c'était une ou deux sessions par an, organisées pour tous les cavaliers du coin, venus de tous les clubs alentours. Questionnaire commun anonymé.
Et si tu oublies au fur et à mesure ce que tu as appris sur les chevaux pour la théorie des galops, c'est bien malheureux. Travailler un cheval dans le respect de son intégrité physique et morale, cela nécessite aussi quelques notions de biomécanique. Qui s'acquièrent progressivement au cours d'une vie de cavalier. Excuse-moi, mais savoir comment distinguer une boiterie haute d'une boiterie basse, quand on aime ses chevaux, comme tu le dis si bien, c'est pas vraiment le genre de truc à zapper sous prétexte qu'on l'a appris de façon formelle pour passer un galop. Savoir quels muscles, quels tendons, quels ligaments se trouvent où et leur fonction, cela ne me semble pas non plus un truc qu'on peut considérer comme à "oublier juste après".
L'amour des chevaux n'a malheureusement pas grand chose à voir. Je connais des gens qui adorent les chevaux et qui ne sont pas foutus de calculer une ration alimentaire adaptée au travail et à la condition physique du cheval ou qui ne sont pas capables de voir un début de fourbure.
Enfin, ne t'en déplaise, mais même en donnant l'exemple d'expliquer un tour, je ne parle pas pour autant que d'aspect technique.
Je ne crois pas que tu m'aurais été d'une aide précieuse pour prévenir le choc anaphylactique qui aurait pu se déclencher chez l'un de mes poulains le mois dernier... Je suis persuadée que tu ne verrais pas un certain nombre de choses, de petits détails, qui, moi, me mettent immédiatement en alerte et me permettent de comprendre qu'un de mes chevaux a un souci.
Enfin, bref, je ne souhaite pas discuter plus en avant avec quelqu'un qui n'est pas en mesure d'entendre des arguments qui ne sont que du bon sens et qui se sent agressé et rabaissé quand on essaie de lui expliquer le sens d'une simple assertion faite sur un forum...
Tu traitais je ne sais plus qui d'illuminée. A priori, tu sais de quoi tu parles...
Donc, pour clôre le débat avec toi, malgré cette mauvaise foi manifeste dont tu fais preuve :
Ce n'est pas parce qu'on dispose d'un savoir supérieur à son interlocuteur qu'on ne peut pas apprécier ce qu'il sait et le trouver pertinent. Je disais juste que, dans cet échange que l'on a, si l'écart d'expérience est grand, il n'y a quasiment aucune chance que ledit interlocuteur t'apprenne une nouveauté, au sens de "quelque chose dont tu ignorais l'existence". Cela n'invalide pas pour autant l'intérêt de ce que peut dire ton interlocuteur.
Sur ce, je vous laisse, toi et tes hormones bougonner et interpréter mes propos sans prendre la peine de véritablement les lire et comprendre qu'il ne s'agit pas d'humilier une adolescente.
(maintenant, tu peux aller chercher la définition de choc anaphylactique sur le net...)