Dégoûtée

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6076 vues - 83 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Nini3001

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 14h27

Bonjour CA,

J'ai juste besoin de vider mon sac et peut etre da'voir vos avis sur mon probleme....

Voila cela fait des années que j'atend de pouvoir avoir mon cheval!! Ne pouvant toujours pas, je decide cette année de prendre un cheval en DP!
Je touche mon reve du bout des doigt!!!

Mais voila, un mois aprés, je ne peux pas le monter quand je veux pour cause de boiterie.... Je suis trop degoutter, car non seulement d'un point de vue financier, je paye pour rien... et en plus je ne peux pas faire ce que je veux avec le loulou, avec qui le feeling passe super bien!!!

Enfin bon voila... du coup je ne sais pas trop quoi faire, arrter cette DP, ou attendre que cela aille mieux.... Enfin bon je suis perdu et decu...

Hellode

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 492
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 17h16


angelofrain a écrit le 07/11/2012 à 16h40:
si je suis ta logique, ça veux dire que si un jour elle a son propre cheval et qu'il est malade ou boiteux et qu'elle peut plus faire ce qu'elle veux elle va en changer également ?

Je peux comprendre qu'elle soit triste de pas monter mais ça fais parti des alléas de la vie


Comme dis avant, la DP c'est justement pour pas avoir les inconvénients. Pour moi, la DP n'a pas à appeler le maréchal par exemple. Elle appelle la proprio et ensuite la proprio gère.

Et quand on a son propre cheval, on sait très bien qu'il y aura des moments ou on paiera sans monter, mais c'est normal. Pas quand on est en DP.

Holly31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 18h06


manueti a écrit le 07/11/2012 à 16h52:


Je dirai oui et non ,je ne pense pas que les cavaliers pro entraine qu'un seul cheval pour leurs concours ,mais la relation peut se renforcer justement dans des cas de blessures ,combien de personnes sur se fow ,on dit que leurs relations sont devenues plus forte ,justement en passant par un cap comme ça ,que la proprio fasse payer ,là je suis d'accord ce n'est pas cool ,surtout quand temps que dp on doit avoir un dialogue avec le proprio ,apres s'il boite dû à un déferrage ,il faut lui donner du temps .


Dans ce cas une réduction peut éventuellement se faire tant que le cheval n'est pas montable.
A voir avec le ou la proprio...

Holly31

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 319
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 18h08


dyville a écrit le 07/11/2012 à 16h56:


J'ai une amie qui est dans le cas du c'est mon cheval de concours.
Elle achète du matériel de marque pour lui, très bien, c'est son argent après tout !
Ce qui me dérange, c'est qu'il est un peu hors gabarit, donc elle achète du matos qui n'ira pas forcement aux autres chevaux.
Et d'autres part, la mono ayant un chouchou, j'ai peur qu'il lui prenne le cheval pour les concours.
Je sais que ça ne me regarde en rien. Mais j'ai peur pour elle. Avant, je montais ce cheval (que ce soit lui ou un autre d'ailleurs qu'importe), et je ne me suis jamais permis de me l'approprier de peur que la séparation arrive, ce qui s'est produit d'ailleurs.
Je m'entendais bien avec et ça se passait très bien mais je n'ai pas voulu pousser mes sentiments pour être malheureuse après.



La dure vie de cavalier... On s'attache à un cheval, on rêve de l'acheter, on achète du matériel pour lui et... Il part ou change de cavalier.
Ça m'est arrivé, mais on me la proposé à la vente après il faut savoir utiliser son argent intelligemment et prendre conscience que cette relation ne peut être qu'éphémère...

Tazhia

Membre d'honneur
  

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2494
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 20h43


earphoria95 a écrit le 07/11/2012 à 15h20:
tazhia je ne comprend pas ta question, ni a qui elle s'adresse, ni dans quel cadre tu la pose ?



A ceux qui n'ont pas compris mon intervention ...

avant mon intervention que vous avez pu lire, tout le monde écrivait que en cas de boiterie du cheval le proprio ne faisait pas payer la DP !!

si c'est la DP qui fait boiter le cheval, je vois pas pourquoi elle ne continuerait pas a payer la pension et j'y rajouterais les frais véto !

ma DP s'occupait a 100% ma jument, je ne la montait que trèès rarement, donc si boiterie elle assumait, si autres problèmes qui durait moins de 15 jours elle continuait la pension et moi j'assumais les frais véto ...

Nini3001

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 21h06


manueti a écrit le 07/11/2012 à 17h13:


Dans ces cas-là ,dis que tu as ècrie sous le coup de l'émotion et ce n'est pas ce que tu as voulu faire apparaitre dans ton message ,parce que sur le coup ,ça fait penser à une ados qui n'a pas eu son jouet favoris ,donc mille excuses pour mes propos .


excsue accpeter!!

Je crois que je suis fatiguer et que cette situation me contrarie enormement!! toujours est il que je me pose la question de contionuer cette dp ou pas....
Ce pauvre loulou me fait peine a avoir mal aux pieds meme quand il ne travaille pas.....

Nini3001

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 379
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 21h14

Une bonne foie pour toute, je repond a toute celles et ceux qui me repondent :" oui mais si tu as ton propre cheval , ce sera pareil!!!"

Oui mais enfin le principe de la DP c'est justement que c'est pas c'est pas le miens!! car si sa avait été le miens je ne l'aurais pas déférré en plein été!!!!

Donc si j'avais un cheval, dans tout les cas je serais encarder par des pro de confiance et je n'en changerait pour rien au monde!! j'attend sa depuis tellement longtemps!! (et je vais pas encore en avoir un!!!!)
Mais a l'heure actuelle j'ai juste envie de me faire plaisir dans la relation avec un cheval!!! De le decouvrir et de sentir se lien dans la monte et le travail..... Mais si tout les 15 jours il se met a boiter.... je me sens pas de repousser tous nos projets (stages avec pro, concours, longue balade...) a chaque fois....

Eclairemma

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 271
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 07/11/2012 à 23h11

J'ai eu une jument en DP pendant 1 an et demi et durant 2 mois je n'ai pas pu la monté car elle m'a tout fait colique boiterie etc .. et ce n'est absolument pas pour cela que j'ai arrété ma demi pension au contraire j'en ai profité pour apprendre a mieux la connaitre et a tisser des liens avec elle et c'etait super ! Il m'est arrivé de venir la faire marcher un soir a 19h00 en pleine hiver rien que pour qu'elle puisse sortir donc franchement meme si tu ne peux pas monter ton poney profites en quand même

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23294
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 08h41

tazhia :

dans ce cas on ne sait pas qui est responsable de la boiterie.

de plus, ce genre de clause doit etre etabli dans le contrat et est toujours délicate a prouver : si la DP commet une faute grave averé qui entraine des soins particulier, elle peut etre solliciter financierement pour payer une partie ou totalité des soins.

encore une fois c'est un truc a etablir dans le contrat.
comme les clause type : cheval inmontable X temps : DP non du au bout de X temps ou au prorata.

apres pour prouver que la boiterie est bien du fait du cavalier de DP accroche toi. ex : chute a l'obstacle , le cheval panache. ok c'est le cavalier de DP qui etait dessus. mais apres c'est une erreur technique ca peut arriver a tout le monde. c'est pas une faute grave. le cheval peut avoir une part de responsabilité dans le foirage, etc...

bref a partir sur ce terrain la t'as vite fait de faire des erreurs.

si tu n'es pas pret a accepter que y'a un risque a faire monter ton cheval par un tiers, ne prend pas de DP.

ou choisis bien la personne, les conditions dans lesquelles ton cheval va etre bosser , et etablit un contrat beton.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 08h53


irka a écrit le 07/11/2012 à 14h47:
Je suis proprio et j'ai des demi-pensions sur deux de mes trois chevaux, donc je pense que mon avis peut intéresser.

La créatrice de ce post vient à peine de prendre ce cheval en DP et il se met à boiter. Déjà il serait bien de savoir l'origine de la boiterie.
J'estime que c'est pas comme si elle l'avait en DP depuis longtemps et qu'il arrive une petite boiterie.
Dans le cas présent, c'est à se demander si le cheval n'est pas boiteux régulièrement, donc qu'effectivement elle va payer une bonne partie "dans le vide".

Il faut avoir une discution avec la proprio et il faut qu'elle soit correcte avec toi. Son cheval est-il sujet à des boiteries fréquentes ou c'est juste un incident qui tombe à ce moment-là?

J'ai aussi eu une personne qui a pris ma jument en DP au moment où l'osthéo proposait de la laisser un peu en repos suite à une grande manipulation. Je n'ai pas fait payer la DP tant qu'elle ne pouvait pas "profiter" entièrement de ma jument. Par contre elle venait s'en occuper, la promener en main, la chouchouter, donc la DP lui était réservée.

Ce n'est pas à une DP de pourvoir aux frais d'un cheval d'un proprio...
OK un DP c'est une responsabilité, c'est un grand apprentissage mais une DP n'est pas une vache à sous ...

As-tu un contrat avec la proprio de ce cheval?



Tout à fait d'accord, je ne comprend pas qu'on lui reproche de se plaindre.
Une DP c'est avant tout pour MONTER pas pour emmener brouter le cheval, ou alors dans ce cas on paye rien, perso je suis proprio voilà un moment que mon cheval est au repos et je m'en occupe évidement, mais si j'avais plutôt une dp je ne paierais pas pour juste m'occuper du cheval, faut arrêter 5 mn.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 09h10


phanou31 a écrit le 07/11/2012 à 17h09:
J'ai moi aussi eu ce probléme avec ma dérniére dp, le cheval a eu une fourmiliere en plein été, il a passé 3 semaine en box, j'aller au ecurie le faire marché pour évité qu'il engorge, je l'ai amené a la clinique pour faire les radios de contrôle avec ma voiture et mon van, la clinique etait a 45min de route, j'ai payé deux fer en alu, j'ai aussi payé un moi entier de pension. Puis le cheval est partis en "vacances" dans les pres de la proprio. Bref j'en ai eu pour 600euros. quand il est revenus et qu'il etait montable je payé 200 euros de Dp pendant 2 mois pour le monté deux fois par semaine, parceque je ne pouvais pas venir plus souvent, j'ai apris par la suite que le club s'en servais tous les jours. la proprio ne ma jamais remboursé le transport en clinique, les radios, les fers. alors je comprend tous a fait ton sentiment, elle pourai faire un compromis dans le tarif. J'ai parfois l'impression que certain proprio prennent leur dp pour des "nounous" et qui prennent leur dp pour des porte monnaie sur patte.



Excuse moi mais là elle t'a vraiment prit pour une imbécile, pour rester polie, j'espère au moins que ça t'as appris une chose.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 09h25

mmm et en relisant quelques interventions, je crois que certaines personnes se trompent sur la fonction de la DP.
Pour certains c'est faire un 1er pas vers la responsabilité de proprio, or légalement ce n'est pas le cas, c'est un contrat de location ni plus ni moins, le demi pensionnaire loue un cheval afin d'en jouir pleinement, il n'a pas à pâtir des même responsabilités que le propriétaire.
Elle est là la différence, on est tous d'accord ici, nous sommes passionnées de ces grosses boules de poils (en ce moment mode nounours ) mais faut pas tomber dans l'extrême non plus, une dp a certaines libertés et n'a pas à se retrouver "piéger", ou alors elle ne paye pas le temps que le cheval se rétablisse!

Traitcomptois

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 11h11


lna063 a écrit le 07/11/2012 à 14h32:
Un cheval, ce n'est pas que pour monter dessus. Il a une boiterie passagère ? Et bien profite-en pour créer le lien avec lui à pied. Fais de petits exercices simples au pas, emmène-le brouter, passe du temps avec, brosse-le...

Les chevaux, c'est comme nous, ils traversent des périodes avec et des périodes sans. Ce serait dommage de te séparer de ce cheval que tu apprécies juste parce que tu ne peux pas le monter pendant quelques temps, non ?

Quand on est propriétaire, c'est pareil. Il arrive que le cheval soit souffrant et doive se reposer. Dans ce cas, on n'arrête pas pour autant de le nourrir et de s'en occuper sous prétexte qu'il est immontable.


+100 !

Cirka

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 11h18


irka a écrit le 07/11/2012 à 14h47:
Je suis proprio et j'ai des demi-pensions sur deux de mes trois chevaux, donc je pense que mon avis peut intéresser.

La créatrice de ce post vient à peine de prendre ce cheval en DP et il se met à boiter. Déjà il serait bien de savoir l'origine de la boiterie.
J'estime que c'est pas comme si elle l'avait en DP depuis longtemps et qu'il arrive une petite boiterie.
Dans le cas présent, c'est à se demander si le cheval n'est pas boiteux régulièrement, donc qu'effectivement elle va payer une bonne partie "dans le vide".

Il faut avoir une discution avec la proprio et il faut qu'elle soit correcte avec toi. Son cheval est-il sujet à des boiteries fréquentes ou c'est juste un incident qui tombe à ce moment-là?

J'ai aussi eu une personne qui a pris ma jument en DP au moment où l'osthéo proposait de la laisser un peu en repos suite à une grande manipulation. Je n'ai pas fait payer la DP tant qu'elle ne pouvait pas "profiter" entièrement de ma jument. Par contre elle venait s'en occuper, la promener en main, la chouchouter, donc la DP lui était réservée.

Ce n'est pas à une DP de pourvoir aux frais d'un cheval d'un proprio...
OK un DP c'est une responsabilité, c'est un grand apprentissage mais une DP n'est pas une vache à sous ...

As-tu un contrat avec la proprio de ce cheval?


Completement d'accord, et puis ce genre de solutions est bien agréable, je préfère que ma DP continue à venir chouchouter ma jument gratuitement plutot que de perdre une bonne DP. C'est trop rare!

Et puis comparer DP et proprio c'est un peu étrange je trouve...

Dyville

Maître
    

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1206
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 11h58

Pour moi, une DP, c'est un contrat entre un propriétaire et un cavalier dont l'objet est un "cheval à s'occuper et à monter tant de fois par semaine"

La part du contrat "à monter" n'est pas respectée si le cheval est blessée ou non montable.

De ce fait, il y a rupture de contrat et le cavalier n'a pas à payer pour un service qu'il n'a pas.
Sauf bien sûr, si le cheval est blessée ou non montable de son fait à condition que cela ait été bien spécifié dans le contrat. Sinon, le propriétaire peut l'avoir dans l'os.

Autant tout mettre au clair dès le début. Après le cavalier peut très bien continuer de s'occuper du cheval pendant la convalescence mais gratuitement ou participer aux frais s'il le veut.

C'est une demie-pension pas une demie-propriété. De même que la DP n'a pas le droit de donner son accord sur un acte vétérinaire ou autre, c'est au propriétaire ou à la personne en charge du cheval de le faire.

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Dégoûtée
Posté le 08/11/2012 à 12h10


dyville a écrit le 08/11/2012 à 11h58:
Pour moi, une DP, c'est un contrat entre un propriétaire et un cavalier dont l'objet est un "cheval à s'occuper et à monter tant de fois par semaine"

La part du contrat "à monter" n'est pas respectée si le cheval est blessée ou non montable.

De ce fait, il y a rupture de contrat et le cavalier n'a pas à payer pour un service qu'il n'a pas.
Sauf bien sûr, si le cheval est blessée ou non montable de son fait à condition que cela ait été bien spécifié dans le contrat. Sinon, le propriétaire peut l'avoir dans l'os.

Autant tout mettre au clair dès le début. Après le cavalier peut très bien continuer de s'occuper du cheval pendant la convalescence mais gratuitement ou participer aux frais s'il le veut.

C'est une demie-pension pas une demie-propriété. De même que la DP n'a pas le droit de donner son accord sur un acte vétérinaire ou autre, c'est au propriétaire ou à la personne en charge du cheval de le faire.




bravo voilà tu as tout résumer c'est exactement ça, beaucoup confondent apparemment.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Dégoûtée
 Répondre au sujet