oui, le tout c'est d'utiliser les produits correctement ; comme toute chose, il faut savoir ne pas en abuser ;
le goudron à un effet qui assèche et désinfecte mais trop utilisé (comme tout) peut être mauvais ;
idem pour les onguents d'été qui hydrate la corne ;
moi le goudron c'est une fois tous les 2 mois l'hiver ; le blond c'est tous les mois l'été....
après un cheval qui vit au pré en été aura la corne naturellement hydraté avec la rosée du matin par exemple donc pas la peine de tartiner souvent ! à l'inverse, un cheval au box sorti au paddock la journée aura les pieds trop sec, d'où l'utilité de graisser plus souvent !
pour moi c'est surtout pour ceux qui vivent au box (pieds trop sec... qui sont trop en contact avec le fumier, même dans un box propre) nécessitent plus d'entretien ; au pré un cheval à les pieds beaucoup moins malmenés !
mais je répète, il faut pas en abuser ; l'onguent blond à aussi un effet désinfectant (laurier) mais le pieds doit pouvoir respirer (la corne n'est pas étanche) donc éviter de cloison la corne avec de la graisse tous les jours.... sous risque d'un effet inverse ;
c'est pour ça, que certains sont pour et d'autre contre.... car mal utilisé c'est sur que tout n'est pas bon