Et bien moi je ne suis absolument pas d accord avec tout ce qui a été dit ( sauf l histoire du licol en corde mais il faut prendre des précautions...)
Un cheval qui tire au renard le fait pour une raison: il espère ou il SAiT qu il va se libérer en tirant!!!
Ce qui est le mieux, c est encore que le cheval n est jamais l idée de tirer au renard ou bien si un jour cette idée venait à lui traverser l esprit, que le matériel ne CÈDE PAS!
Pour éviter de rencontrer ce problème, il faut déjà avoir un cheval qui cède parfaitement à la pression du licol même dans les moments de peur ( ma pouliche de 11 mois à tout de suite compris ça car quand je l ai en main lorsqu elle stress pour quelque chose je lui demande immédiatement de baisser la tête et le félicite à ce moment).
En suite, pour moi attacher le cheval à une ficelle ou un truc que l on sait qui va casser est une belle connerie! Et oui en général ce sont les cavaliers qui apprennent aux chevaux à tirer au renard!!! Car attaché à sa ficelle, une fois que le cheval à compris quand tirant il se libérerait et bien pourquoi s en priverait il? Et c est la que les accidents arrivent car si un jour on l attaché sur un point fix et bien il va tirer toujours plus fort pensant que ça va céder.
Moi je pratique de la manier suivante:
1- J apprends au cheval/poulain à céder à la pression du licol. Toutes circonstances.
2- j attâche toujours avec du matériel solide ( aucune boucle en métal) sur un point fixe de manière à ce que s il lui prenait l envie de tirer ça ne cede pas et qu il abandonne ( c est ce qui se passe s il a appris à céder et qu on est la pour lui parler).
Ainsi le cheval s aperçoit qu il ne peux pas se libérer de la sorte et ne recommence pas....
La plus part des " vices " ce sont nous bipèdes, qui malgré nous leur apprenons!
Désolée pour le pavé!