|  | Ncaar,
ta jument a la maladie de cushing depuis longtemps?
quel âge a t'elle?
elle urine et boit beaucoup tout le temps ou bien est-ce par période?
est-ce qu'elle transpire beaucoup et d'où?
depuis combien de temps a t'elle du pergolide? quel résultat?
tu dis qu'elle a du mal à se lever à cause de l'arthrose ou bien fait-elle aussi des fourbures? qui semblent être un symptôme de cette maladie |
|
|
Ma jument a 24 ans, je dirais qu'elle a commencé la maladie il y a 2 ans, même si mon véto était persuadé que non, ce n'est qu'en juin dernier quand il l'a vue avec encore des plaques de poils d'hiver par endroit qu'il a reconnu qu'elle avait un dérèglement hypophysaire, mais moi ça fait 2 ans que je la trouve changée.
Elle est dehors 8 mois par an avec sa fille, donc difficile d'évaluer ce qu'elle boit à cette période, mais en hiver elle boit vite une trentaine de litres par jour (rien de dramatique mais c'était le genre à ne boire que 10 litres par jour).
Elle urine beaucoup plus aussi du coup, parce que son box est sale alors qu'elle a été très propre toute sa vie.
Mon véto me dit que ça peut être un diabète, mais même chose: il faudrait la laisser à jeun pendant 12 heures pour tester la glycémie, je ne vois pas l'intérêt de l'embêter avec ça surtout qu'il n'y a pas de traitement, ça ne nous avancera à rien.
Elle transpire beaucoup au printemps quand il commence à faire chaud, mais pas en été ni en hiver.
Elle a eu du pergolide pendant 2 mois au printemps de l'année passée, mais je n'ai pas vu de vraie différence, ça ne l'a pas aidée à muer par exemple, j'ai donc arrêté le traitement, le véto m'ayant dit que ça ne marchait pas à tous les coups.
Elle n'a jamais eu de fourbure même si elle tient par moment un antérieur vers l'avant mais mon véto me dit que sa boiterie vient de l'épaule (arthrose), il est vrai que le maréchal ne voit pas de fourbure non plus.
Mais c'est une jument très dans le sang qui a été difficile à avoir en état toute sa vie, elle n'a jamais été grosse, elle est juste bien maintenant en fait