linka06 a écrit le 14/11/2012 à 15h24: |
|  |
Je connais un tas de SF incapables d'enchainer des tours à 1m15. Seulement, personne ne relève car c'est la norme d'avoir un SF pour sortir en concours. Sur le nombre, forcémment, il en sort de meilleurs que d'autres.
On ne voit pas beaucoup d'arabes en concours car ils patissent d'une mauvaise réputation au niveau de leur tempérament. Ce sont des chevaux fins à monter, peu adaptés a des cavaliers de niveau moyen. Les arabes sont donc rares sur les concours (j'ai qu'a regarder la tête des gens quand mon entier sort en concours pour me le rappeler...)
Je reste convaincue qu'un arabe peut très bien s'en sortir sur de grosses épreuves. Pas tous peuvent y parvenir, c'est sûr, exactement comme pour les SF ou n'importe quelle autre race.
De plus au chrono, l'arabe qui bénéficie d'un équilibre et d'une souplesse hors du commun, aura de grandes chances de l'emporter sur le sacro sain SF... (testé ce week-end sur un entrainement). |
|
|
Ben, tu vois, j'élève des PSAr et je serais moins catégorique que toi. S'il y a bien quelque chose que les chevaux m'ont appris, c'est qu'il ne faut pas généraliser.
- Le PSAr, super fin à monter ne convenant pas à un cavalier moyen... : j'en ai quelques uns sur lesquels je peux mettre de mômes avec un g2 ou g3 sans souci. J'en ai d'autres pour lesquels, ce n'est pas possible. Ma fille, par exemple, 12 ans, G3, sort en extérieur avec Thamzia, 5 ans, débourrée en mars. En revanche, on va attendre de la mettre sur Raïssa... Et s'il y en a une dont je suis sûre que cela va être un truc compliqué, bien davantage que tous mes PSA, c'est ma SF.
- Le PSA qui bénéficie d'un équilibre et d'une souplesse hors du commun... : presque 30 ans que je pose les fesses sur des chevaux, et Thamzia, 100% PSAr, est certainement la jument la moins équilibrée qu'il m'ait été donné de monter! Quant à la souplesse de Vitou, elle est au moins égale à celle d'une barre de fer gaînée de béton. J'ai aussi des PSAr très souples et très équilibrés comme l'était mon cheval de dressage.
Bref, ce qui me dérange, dans tous ces propos (et pas seulement les tiens), c'est cette obligation que croient avoir les gens de "défendre" une race sous prétexte que c'est celle de leur cheval.
Je suis raide dingue des PSAr au point d'en avoir 7 (j'ai aussi 3 DSA). Mais, je ne vois pas pourquoi se serait "trahir" mon élevage que de reconnaître que la morphologie du SF est particulièrement adaptée au saut.
Cela n'empêche pas que certains SF ne sautent pas un crayon. Cela n'empêche pas que certains arabes sautent magistralement. Et inversement dans tout cela.
Mais, peut-être est-ce parce que j'ai la chance d'avoir les deux et de pouvoir m'amuser à faire sauter autant du PSAr que du SF, je n'arrive pas à être aussi catégorique que toi.