Bonsoir à toutes et à tous,
J'ai pas mal hésité à poster, et finalement, plus le temps passe et plus je me rends compte que je n'ai aucun recul sur la situation... beaucoup trop d'affect entre en jeu.
Je fais donc appel à vous afin de connaître vos points de vue, et surtout vos expériences, plus ou moins similaires.
En janvier 2012, j'ai adopté à la SPA un tout jeune chien : Melbourne. Croisé Berger Allemand X Husky, de 5 ou 6 mois à l'époque. Il marchait très mal, avait été adopté puis ramené après un diagnostic vétérinaire alarmiste : sans opération il serait mort dans les quelques mois à venir. Je n'ai pas résisté à sa bouille, et il a débarqué dans ma vie, en toute connaissance de cause.
Depuis le mois d'octobre, nous avons entamé un protocole vétérinaire afin de savoir de quoi il souffre réellement. Et après de multiples examens, nous avons trouvé.
Deux hypothèses à la suite de l'interprétation de l'IRM (les deux vétérinaires n'étant pas tout à fait d'accord) :
- il s'agit soit d'une adhérence au niveau des méninges (sur C3) qui comprime la moelle épinière en appuyant dessus.
- Soit c'est une masse intramédullaire (dans la moelle).
Aujourd'hui, je dois prendre une décision ; qui peut être lourde de conséquence, dans un sens ou dans l'autre :
- Le faire opérer, malgré les risques liés à l'opération et au post-opératoire (de l'ordre de quelques %, mais tout de suite vitaux : paralysie = euthanasie).
- Ne pas le faire opérer, et donc lui laisser son épée de Damoclès au-dessus de la tête ; en sachant qu'il peut se dégrader brutalement, et que ça sera alors trop tard pour agir.
Et si c'était votre chien, que feriez-vous ?
Cliquez pour voir l'image