Ammenager un camion vl (2 chevaux)

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Elviiira

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Ammenager un camion vl (2 chevaux)
Posté le 16/11/2012 à 13h34

Bonjours à tous,

je voulais savoir si certain d'entre vous avez déjà tenter l'expérience. Avec quel type de véhicule à la base ?

Je pense me lancer dans l'aventure et je voudrais avoir le "rapport" de personne l'ayant fait également !

Je précise que je suis au courant des lois, que le camion devra repasser aux mines ... nous avons la connaissance d'une personne qui a fait de l'ammenagement de camion son metier donc un bon coup de pouce et de bonne adresse pour avoir le bon matos

Vivi03

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Ammenager un camion vl (2 chevaux)
Posté le 16/11/2012 à 16h08

moi je dis ça suite a discussion avec un pro...
après, chacun est libre de faire comme il veut.
il est évident que si je le faisait, je prendrais des renseignements!

Noblets

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Ammenager un camion vl (2 chevaux)
Posté le 16/11/2012 à 16h34


erikrod a écrit le 16/11/2012 à 13h45:
Bonjour,
Je ne sais pas si ça peut vous intéresser, mais j'ai refait un Mercédes 508D (PL déclassé en VL) que j'ai aménagé pour deux chevaux + sellerie, et que je vais améliorer en deux chevaux + zone vie / sellerie.
Au départ :

En travaux:

Presque à la fin :

Aujourd'hui:


Il est équipé avec caméra de recul + Caméra chevaux, thermomètre cabine et zone chevaux, réserve d'eau, sellerie trois selles / brides, matériel + WC Chimique... et va évoluer avec une banquette et un coin "cuisine" de base...


beau boulot

Elviiira

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Ammenager un camion vl (2 chevaux)
Posté le 16/11/2012 à 17h57

Je serais encadré par un pro du moin on fait les travaux "il supervise"

Mais il ne m'a jamais parler qu'on ne pouvais plus equiper un camion VL qu'il fallait que ce soit un "plateau" ou l'on pose la caisse dessus ?

Erikrod

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Ammenager un camion vl (2 chevaux)
Posté le 16/11/2012 à 19h15

@Elviiira : Le camion : 2500 € (40 ans, CT OK, moteur OM314 réputé incassable...)
Les fournitures : 2000 € (le bois du plancher et du pont refaits à neuf, le métal pour la remise en état chassis et pont, la résine pour le plancher face chevaux, le Rubson pour le plancher face route, les parois en PVC + le doublage en agglo, le toit en polycarbonate translucide avec les profilés alu, les feux arrière + gabarit...

@Noblets : Merci !

Pour ce qui concerne la carte grise, il faut au départ que ce soit une bétaillère. Pour déroger, il faut passer par la DREAL, et là c'est le coeur de l'administration française profonde... Un autre monde.

Elviiira

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Ammenager un camion vl (2 chevaux)
Posté le 16/11/2012 à 22h46

Merci pour les infos en tout cas ! je trouve ça vraiment honnete le prix pour le matos : vous aviez des prix ouu ?

Je suis un peu perdu avec tout ce que l'on me dit !

Exemple : j'achete un peugeot boxer (caisse longue car je souhaiterais un modèle long), donc avec la caisse déjà dessus je peux l'equiper ?

Erikrod

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Posté le 17/11/2012 à 08h32

Alors, pour essayer d'être plus clair ...
- Chassis Vs fourgon tôlé :
Le chassis est constitué d'un tracteur (la cabine avec le moteur suivi de longerons sur lesquels on va poser ce que l'on veut : Benne, bétaillère, frigorifique...). Le tôlé est en tôle, monobloc formant chassis coque : on ne peut pas changer sa destination, tu ne pourras pas faire un fourgon benne en partant d'un transport 9 places, par exemple...
- La photo avec mention "travaux" : A ce stade, je l'avais déshabillé (enlevé le doublage bois intérieur et les tôles extérieurs, ainsi que le toit en bâche) Ensuite, j'ai enlevé le plancher puis refait certaines traverses d'acier puis reposé un plancher neuf, puis résine, puis... Si tu veux d'autres photos, dis moi je mettrais un lien.
- Enfin, partir d'un boxer rallongé OK, mais il faut aussi qu'il soit surélevé. Au niveau administratif, je pense que le mieux est que tu poses la question à la DREAL, avec le risque qu'ils ne soient pas fichus de te répondre. Dans ce cas la réponse type de l'administration est "c'est interdit".
Ceci dit, j'ai un copain qui a transformé un tôlé en van deux place + sellerie, et jusqu'ici aucun problème avec la maréchaussée, tant que tu ne dépasses pas 3.5 T PTR (+5% de tolérance selon le gendarme).

Edit : J'oubliais : J'ai changé les six pneus... ça m'a coûté 1000 €.

Edité par erikrod le 17-11-2012 à 08h44



Mielpops

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Posté le 17/11/2012 à 10h17

Vu au salon du cheval a Lyon
http://www.carrosserieborgna.com/

Ca peut donner des idées

Cheekyvirgile

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Posté le 17/11/2012 à 11h25


erikrod a écrit le 17/11/2012 à 08h32:
Alors, pour essayer d'être plus clair ...
- Chassis Vs fourgon tôlé :
Le chassis est constitué d'un tracteur (la cabine avec le moteur suivi de longerons sur lesquels on va poser ce que l'on veut : Benne, bétaillère, frigorifique...). Le tôlé est en tôle, monobloc formant chassis coque : on ne peut pas changer sa destination, tu ne pourras pas faire un fourgon benne en partant d'un transport 9 places, par exemple...
- La photo avec mention "travaux" : A ce stade, je l'avais déshabillé (enlevé le doublage bois intérieur et les tôles extérieurs, ainsi que le toit en bâche) Ensuite, j'ai enlevé le plancher puis refait certaines traverses d'acier puis reposé un plancher neuf, puis résine, puis... Si tu veux d'autres photos, dis moi je mettrais un lien.
- Enfin, partir d'un boxer rallongé OK, mais il faut aussi qu'il soit surélevé. Au niveau administratif, je pense que le mieux est que tu poses la question à la DREAL, avec le risque qu'ils ne soient pas fichus de te répondre. Dans ce cas la réponse type de l'administration est "c'est interdit".
Ceci dit, j'ai un copain qui a transformé un tôlé en van deux place + sellerie, et jusqu'ici aucun problème avec la maréchaussée, tant que tu ne dépasses pas 3.5 T PTR (+5% de tolérance selon le gendarme).

Edit : J'oubliais : J'ai changé les six pneus... ça m'a coûté 1000 €.


Votre travail est parfait ( bien que les paroies me paraissent un peu légères, que je ne vois pas de séparation, pas de barre de poitrail, pas d' antirecul et que le pont n' est pas équipé de tasseaux ), mais c' est trés , trés bien quand me^me, ça a de la" gueule" .

Moi, j' ai un tube hy essence avec pont arrière, c' est suffi pour un petit cheval et si on ne va pasloin , et un 306 D sur le chassis duquel il y a une caisse de déménagement ( 4 de long, 2 de large, 2,5 de haut , avec séparation et pont , c' est disproportionné, je pense déposer la caisse en alu et, ou la vendre ou la mettre sur un autre véhicule, et un J9 D , carrossé en déménagement , c' est celui que je préfère, les chevaux montent tout seuls, il n' y a pas de pont et c' est mieux, il est trés haut, trés long, il y a même une capucine et un van Ifor deux places pont avant dont j' ai enlevé la séparation , il transporte aussi bien mon bon gros trotteur que 32 balles de foin, ou les déménagements des copains ...mais je le préférerai avec des portes arrières qu ' avec le pont.

Et bon courrage s' il y a un prochain ...parce que ça se fait pas tout seul ...

Erikrod

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Posté le 17/11/2012 à 11h33


cheekyvirgile a écrit le 17/11/2012 à 11h25:


Votre travail est parfait ( bien que les paroies me paraissent un peu légères, que je ne vois pas de séparation, pas de barre de poitrail, pas d' antirecul et que le pont n' est pas équipé de tasseaux ), mais c' est trés , trés bien quand me^me, ça a de la" gueule" .

Moi, j' ai un tube hy essence avec pont arrière, c' est suffi pour un petit cheval et si on ne va pasloin , et un 306 D sur le chassis duquel il y a une caisse de déménagement ( 4 de long, 2 de large, 2,5 de haut , avec séparation et pont , c' est disproportionné, je pense déposer la caisse en alu et, ou la vendre ou la mettre sur un autre véhicule, et un J9 D , carrossé en déménagement , c' est celui que je préfère, les chevaux montent tout seuls, il n' y a pas de pont et c' est mieux, il est trés haut, trés long, il y a même une capucine et un van Ifor deux places pont avant dont j' ai enlevé la séparation , il transporte aussi bien mon bon gros trotteur que 32 balles de foin, ou les déménagements des copains ...mais je le préférerai avec des portes arrières qu ' avec le pont.

Et bon courrage s' il y a un prochain ...parce que ça se fait pas tout seul ...



Bonjour et merci

Oui, la photo vue arrière pont bas a été prise avant la fin : Aujourd'hui, il y a des tasseaux de pont, des parois intermédiaires (les chevaux voyagent en diagonale...) un treuil de pont... Les parois sont effectivement légères pour gain de poids, mais doublées en OSB. Et je vais bientôt le remodifier, pour faire voyager les chevaux dans la longueur, ce sera plus confortable !
Mon père avait un HY... Que de souvenirs avec ce bahut !

Elviiira

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Posté le 19/11/2012 à 13h31


mielpops a écrit le 17/11/2012 à 10h17:
Vu au salon du cheval a Lyon
http://www.carrosserieborgna.com/

Ca peut donner des idées


Je suis tombé sur leur site et effectivement c'est top ! Une amie en a faite une du même genre par contre probleme les grand chevaux

Elviiira

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Posté le 19/11/2012 à 13h33

Je me suis renseigner au près du pro qui fait des camionette (equiphil) et oui nous pouvons aménager un camion VL avec une grande caisse déjà dessus pas besoin de changer

Mais maintenant reste a savoir qul type de camion VL ? perso j'étais parti pour un modèle long

Domipac19

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Posté le 19/11/2012 à 13h47

Moi, j'avais un J9 chassis long.


Edité par domipac19 le 19-11-2012 à 13h50



Mielpops

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Posté le 19/11/2012 à 14h05


elviiira a écrit le 19/11/2012 à 13h31:


Je suis tombé sur leur site et effectivement c'est top ! Une amie en a faite une du même genre par contre probleme les grand chevaux


Ouai c'est le problème de ce type d'aménagement...

Marie43

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Posté le 19/11/2012 à 14h23


elviiira a écrit le 19/11/2012 à 13h31:


Je suis tombé sur leur site et effectivement c'est top ! Une amie en a faite une du même genre par contre probleme les grand chevaux


En effet, c'est le vrai problème! J'ai dû vendre mon camion Mercedes 307D car mes deux juments selles français ne rentraient pas dedans. Il fait le bonheur d'une cavalière en Normandie.




Nouni

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Posté le 19/11/2012 à 14h45

[quote=domipac19 j=19/11/2012 h=13h47]Moi, j'avais un J9 chassis long.
quote]

Génial le J9 j'adore! ça c'est du camion!
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