Alors, pour essayer d'être plus clair ... 
 
- Chassis Vs fourgon tôlé : 
Le chassis est constitué d'un tracteur (la cabine avec le moteur suivi de longerons sur lesquels on va poser ce que l'on veut : Benne, bétaillère, frigorifique...). Le tôlé est en tôle, monobloc formant chassis coque : on ne peut pas changer sa destination, tu ne pourras pas faire un fourgon benne en partant d'un transport 9 places, par exemple...
- La photo avec mention "travaux" : A ce stade, je l'avais déshabillé (enlevé le doublage bois intérieur et les tôles extérieurs, ainsi que le toit en bâche) Ensuite, j'ai enlevé le plancher puis refait certaines traverses d'acier puis reposé un plancher neuf, puis résine, puis... Si tu veux d'autres photos, dis moi je mettrais un lien.
- Enfin, partir d'un boxer rallongé OK, mais il faut aussi qu'il soit surélevé. Au niveau administratif, je pense que le mieux est que tu poses la question à la DREAL, avec le risque qu'ils ne soient pas fichus de te répondre. Dans ce cas la réponse type de l'administration est "c'est interdit".
Ceci dit, j'ai un copain qui a transformé un tôlé en van deux place + sellerie, et jusqu'ici aucun problème avec la maréchaussée, tant que tu ne dépasses pas 3.5 T PTR (+5% de tolérance selon le gendarme). 
Edit : J'oubliais : J'ai changé les six pneus... ça m'a coûté 1000 €.