0 j'aime
Je ne m'entends plus avec mon cheval
Posté le 19/11/2012 à 12h03
venice
Posté le 19/11/2012 à 12h03
Tout d'abord, j'ai cru comprendre (Désolé si je me trompe) qu'il vit en boxe (Edit : 6 mois de l'année ok mais ça revient au même). Ce qu'il veut dire qu'il a une possibilité de mouvement forcément limitée, une vie sociale forcément limitée aussi voir peut être même inexistante selon s'il sort en paddock ou pas, seul ou avec d'autres etc...
Pour la petite histoire, j'ai moi même un poney a très très fort caractère, et pas forcément très bien éduqué de surcroît (Je l'ai eu à 3 ans, déjà mal élevé et j'ai pas vraiment arrangé les choses les premières années). Bref, il vivait en boxe, avec sorties au paddock (Petit paddock) en moyenne 4 jours sur 7, parfois seul, parfois avec 1 ou deux copains, il était au pré 24h/24 en juillet/aout avec 2/3 autres poneys. J'ai eu de très gros soucis avec mon poney : il mordait à tel point qu'on avait mit une pancarte sur la porte de son boxe, si on approchait la main, 95% de chances qu'il tente une morsure, y'a eu pas mal d'accidents d'ailleurs. Il pouvait également taper et a fait 2/3 tentatives. Il était insortable en balade il s'excitait à peine le portail passé, et comme toi, je me suis retrouvée à plusieurs reprises avec les antérieurs au dessus de la tête. Je ne l'aurai pas vendu car ce poney est spécial et que rien que l'idée de l'avoir loin de moi me rend malade.
J'ai mit 3 longues années à enfin me poser les bonnes questions. Pourquoi fait-il ça ? J'ai loupé l'éducation oui mais cela fait-il pour autant un cheval violent ? Est-il heureux avec la vie que je lui offre ? Y'a t'il un moyen qu'il puisse évacuer sa colère et s'exprimer plus librement ?
La réponse était toute trouvée. J'ai réalisé que mon poney (Comme tous les autres, seulement malheureusement les chevaux sont des animaux gentils qui laissent faire la plupart du temps) était tout simplement malheureux. Que des sorties dans un petit paddock dont il a fait le tour en 1min ne pouvait pas lui permettre de se défouler réellement, de jouer, de satisfaire sa curiosité, de grignoter toute la journée comme devrait normalement le faire un cheval. J'ai réalisé aussi que le fait de ne pas être en troupeau tout le temps lui empêchait de s'exprimer, et donc qu'au lieu de s'exprimer avec les autres, bah il s'exprimait avec l'humain à défaut de pouvoir faire autrement. Or, la seule chose qu'il avait à dire c'est qu'il était en colère.
J'ai prit mes affaires, mon cheval, j'ai mit de côté mes projets. J'ai atterri dans une petite écurie privée.
Mon poney est désormais au pré 24h/24, 7j/7. Il vit dans 14 hectares divisés en 6 parcelles. Il y'a des prés assez originaux avec des chemins, des parcelles de champs et des parcelles boisées. Il évolue dans un troupeau de 8 à 13 chevaux. Il peut aujourd’hui se défouler pour de vrai, satisfaire sa curiosité ce qui fait partie intégrante de son caractère, instaurer des codes sociaux avec d'autres chevaux et s'exprimer auprès d'eux. Il domine, et parfois se fait remettre à ça place, bref, on lui instaure une éducation et des codes autres que ceux entre cheval/humain mais qui pourtant servent énormément aussi pour la suite, je ne vois pas comment on peut parler de base d'éducation si un cheval n'a pas déjà les bases avec les autres chevaux. Il mange toute la journée comme le veut sa nature, il joue plusieurs fois dans la journée.
Résultat : bah j'ai plus aucun soucis. Alors certes, il reste caractériel parce qu'il est comme ça et qu'il faut aussi accepter sa nature, mais il ne mord plus réellement, il ne tape plus, je fais de longues randonnées, il bosse beaucoup mieux, il apprécie la plupart des moments passés avec moi et tout roule ! Quand je suis là il apprécie ce que j'ai à lui apporter, et quand je suis pas là et bien il fait SA vie. Un cheval ne devrait pas avoir à nous attendre pour vivre, ce qui est malheureusement le cas des chevaux en boxe, il ne peuvent rien faire par eux mêmes.
Tu as un cheval qui s'expriment, profite en ! Ce sont ceux qui nous apprennent le plus !
Pour ma part je remercierai jamais assez mon poney de m'avoir dit MERDE.