|  | Peut-être parce que la majorité des personnes ne savent pas choisir un mors correctement.
Il n'y a pas que le genre du mors qui rentre en compte mais l'épaisseur des canons, la matière, les brisures, la taille, l'incurvation des canons tout cela en fonction de la morphologie de la bouche et de la langue.
Cette vidéo joue sur l'ignorance des gens afin de les faire culpabiliser.
Un mors adapté n'a rien de négatif. |
|
|
Je suis assez d'accord.
Après peut-être que je me trompe et que le mors est une torture dans tous les cas mais si ça avait été le cas la douleur les empêcherait de travailler dans le calme.
Je pense que c'est comme l'histoire de mettre des fers ou non. Si il y a une bonne raison (en fonction des pieds du cheval, de ses conditions de vie, de la fréquence du travail, de la qualité de la corne et des sol sur lesquels ont travail) d'utilisation et que le choix est adapté il n'y a pas de gênes excessives.
Moi là où j'ai du mal à être d'accord c'est sur les idées reçues largement répandues sur la salive mais dont toutes ces paroles sont non vérifiables dans les études vétérinaires et qu'on a même tendance à observer le contraire.
Je pense qu'il faut toujours garder un esprit critique et évité de se laisser emporter par les "on dits" il y a des signes de mal êtres physiques chez le cheval, le tout est de savoir l'observer.
Si tout ça t'intéresse fait comme moi. Dès que tu te poses une question type : "un cheval qui a une muserolle simple n'est-il pas mieux dans le travail qu'un cheval avec muserolle croisée ou combinée ?" (exemple bateau) et tu te construits une grille d'évaluation, tu vas dans quelques centre équestre regarder des reprises et tu notes les comportements observés chez les chevaux en fonctions du bridon qu'ils ont. Ainsi tu repères les comportements de mal être et tu peux te permettre de faire une hypothèse basée sur de vrais faits et non des stéréotypes.
Là si la question du mors t'intéresse, passe dans les écuries de proprios et observe ceux qui montent en licol et ceux qui montent en mors (où va observer une reprise chez La Cense et une autre dans un club lambda). N'oublie pas de noter ce que tu vois et d'être le plus objective possible.