s0phie a écrit le 19/11/2012 à 13h49: |
|  |
Vraiment MERCI pour cette façon de voir les choses. Je n'avais jamais pensé à faire ce genre d'étude moi-même alors que je me pose tout un tas de question. Je n'ai pas trop l'occasion de pouvoir me déplacer partout, mais même si ça me prendra du temps je noterai toute mes questions et ferait ça ainsi.
J'étais tombé sur cette vidéo vraiment au hasard, sans but de rechercher quelque chose mais maintenant ça a soulevé en moi la question sur le mors. |
|
|
Je suis étudiante en psycho, je voulais faire un master d'éthologie appliquée et finalement je vais faire un D.U. d'éthologie équine.
Je suis une passionnée et j'en avais marre qu'on m'assène avec des phrases types "Quoi ton cheval il est pied nu ? Tu te rends compte à quel point il doit souffrir ?" bon bah je me construisais un éthogramme et j'allais voir dans les centres équestres et pensions et je comparais : chevaux qui glissent, qui trébuchent, qui boitent, qui ont un mouvement de "chasse" des membres...etc. et dans une catégorie à part ceux qui avaient les foulées les plus aériennes et le plus d'amplitude notées sous forme de "+" et de "-" (parce que ça peut-être contesté avec l'âge, le niveau de travail, la race... etc.). Je garde tous mes résultats pour moi, je sais qu'ils sont plutôt pertinents vu que fais sur une centaine de chevaux, je fais ça par plaisir, par loisir, avant de passer professionnelle.
Et donc à chaque fois que je me pose une question que se soit la salive, le mors, les enrênement, les fers, les techniques de débourrage... etc. Bah je vais sur le terrain. J'ai la chance d'être en IDF et d'être entourée d'un tas de structure.
Au moins tu développes ton esprits critiques, tes facultés à observer, à rester neutres... etc