Louise, je vais te répondre en étant de l'autre coté de la barrière.
J'ai 40 ans, je monte depuis l'âge de 2 ans, mon rêve dès mes 10 ans, avoir mon cheval, un appaloosa pour faire des ballades et préparer de grandes randonnées.
Je m'arrète 15 ans entre le boulot et les gamins, bref, quand j'ai repris grâce à mes enfants qui ont voulu faire du poney, au bout d'un an mon mari me dit " vas-y lache toi réalise ton rêve".
Je cherche un paint, un appaloosa, je veux un grand cheval car sur moins d'1M65 je ne suis pas à l'aise.
Je ne trouve pas, mais je rencontre Tazman, complètement par hazard, je l'essaye 10 minutes, oui tu as bien lu. J'ai su de suite que c'était lui, visite veto ok, je réalise mon rêve.
Doudou est gris, 1,75m au garrot, polonais, mais super méga gentil et super affectueux. Pas de prés pour lui, il n'aime que le box et les contacts humais.
J'ai fais venir un éthologue pour ne pas faire d'erreur car entre les 2 la monitrice qui devait m'encadrer est partie du club

.
J'ai pris un an, tous les jours beaucoup de travail à pied pour bien connaitre mon doudou, puis j'ai mis mes enfants dessus 8 et 9 ans à l'époque. celà fait un an qu'ils le montent de temps en temps, au pas puis au trot pour mon fils, ma fille est encore trop petite.
Je suis aux anges quand je les vois ensembles, mais je garde à l'esprit la force de bébé et ses réactions éventuelles puisqu'il a à peine 7 ans.
Aujourd'hui mon fils a 12 ans, il monte doudou avec moi tout doucement pas et trot MAIS il ne fera autre chose qu'avec une monitrice.
Tout ce pavé, pour te dire que tu devrais monter le cheval de ta maman avec un encadrement adapté, apprendre à monter à un cavalier est un métier, même avec le meilleur niveau et la meilleure volonté du monde.
N'hésitez ps à faire venir un ethologue, il te donnera surement, les clés qui te permettront de trouver du plaisir à monter ce cheval.
Voilà j'espère que vous trouverez une solution car franchement pour une mère c'est un vrai bonheur de voir son enfant se faire plaisir.